Tous les deux ou trois mois, les médias nous rapportent les méfaits de faux artisans qui essaient d'escroquer les gens de bonne foi. Plus récemment dans le canton d'Argovie. Plus précisément à Fislisbach, une commune de 5600 habitants au bord de la rivière de Reuss.
Deux artisans sonnent à la porte de la concierge d'un immeuble plurifamilial. Elle ouvre. Les deux affirment qu'ils doivent pénétrer dans tous les appartements de l'immeuble pour contrôler le chauffage. Le propriétaire de la maison leur a donné des instructions, ils doivent accéder à chaque appartement. Le concierge est sceptique, demande aux ouvriers d'attendre, ferme la porte et appelle le propriétaire de la maison. Son soupçon est rapidement confirmé: la propriétaire n'est au courant de rien du tout et n'a chargé personne de vérifier le chauffage. Lorsque la concierge revient à la porte et l'ouvre, les deux faux artisans ont disparu. Visiblement, la présence d'esprit de la concierge les a fait fuir.
Malheureusement, il ne s'agit pas d'un incident isolé, comme le confirme Bernhard Graser porte-parole de la police cantonale argovienne dans une interview au magazine de consommateurs SRF "Espresso": "Avec Corona ils nous avaient laissés tranquilles mais actuellement, il semble que ces incidents soient à nouveau en recrudescence". On ne sait pas ce que manigançaient les faux artisans de Fislisbach. Il avaient peut-être prévu de vider les appartements des locataires sans méfiance ou absents pendant leur "contrôle du chauffage". Ou bien ils auraient remis à la concierge une facture pour leur travail et insisté pour un paiement immédiat en espèces.
Demander beaucoup d'argent pour un travail bâclé est main courante avec les artisans escrocs. Comme le coup du "petit fils", ils exploitent les vulnérabilités humaines et dupent leurs victimes, de préférence des personnes âgées et de bonne foi. Ils les persuadent donc de faire toutes sortes de travaux à leur porte d'entrée. Par exemple, peindre les volets des fenêtres, nettoyer la gouttière, rénover une façade ou goudronner le parking. A peine ont-ils commencé qu'ils ont fini, exigeant des prix exorbitants et insistant pour que leurs clients paient immédiatement en liquide. Ils disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus, leurs reçus sont caducs, toutes les informations sont falsifiées.
Les fraudeurs sont bien organisés et sillonnent la Suisse à la recherche de victimes. En Suisse alémanique, en particulier dans les cantons de Saint-Gall et de Thurgovie, les "Teer-Kolonnen" à traduire "Colonnes de béton", se déplaçaient récemment dans des véhicules avec des plaques d'immatriculation britanniques et proposaient aux propriétaires de goudronner leur parvis. Ils l'ont fait, mais de manière non professionnelle et, dans l'ensemble, beaucoup trop cher. En conséquence, Daniel Meili, porte-parole média de la police cantonale de Thurgovie, appelle à la prudence: "Quiconque souhaite rénover la façade, réaménager le jardin ou goudronner le parvis doit faire appel à des artisans locaux".
Vous pouvez éviter de telles situations si vous engagez un artisan de la région et lui demandez une offre. Voilà comment assurer vos arrières:
Vérifiez les résultats des travaux et la facture finale et comparez la avec l'offre. Si les coûts ne sont pas clairs ou n'ont pas été proposés, faites-vous expliquer ou justifier toute ambiguïté ou écart. Les artisans peuvent également se tromper, il ne s'agit pas forcément d'une intention malveillante. Si vous ne parvenez pas à un accord avec l'artisan, contactez leur association professionnelle et demandez conseil.