La domotique (Smart Home) est une tendance qui s'est intensifiée et accélérée ces derniers mois grâce à Corona. La plupart des détaillants signalent une augmentation significative des ventes en 2020, le numéro 1 rapportant même une augmentation de 180% pour les centrales de contrôle Smart Home. Ce sont les hubs qui mettent en réseau des appareils intelligents individuels tels que des lampes, des thermostats ou des serrures de porte. De nombreuses personnes travaillent en Lockdown en télétravail ou passent plus de temps à la maison et modernisent donc intelligemment leur maison ou leur appartement.
La technologie Smart Home relie nos appareils via Wi-Fi ou Bluetooth et les automatise. Par exemple, ils peuvent être facilement contrôlés et utilisés à distance avec un smartphone, un assistant vocal ou une tablette. Il existe des solutions simples pour des tâches individuelles, par exemple des lampes intelligentes mais aussi des systèmes de Smart Home complexes. Ils sont programmés avec des scénarios tels que «quitter la maison», qui va éteindre toutes les lumières, activer le verrouillage de la porte et la caméra, baisser la température ambiante et vérifier si les plaques de cuisson sont vraiment éteintes.
Les Smart Home facilitent notre vie quotidienne car les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les robots aspirateurs ou les machines à laver peuvent être commandés à distance et faire notre travail pour nous.
Exemple: le réfrigérateur détecte ce qui manque et commande les produits d'épicerie manquants en ligne - lorsque vous rentrez chez vous, la livraison d'épicerie vous attend.
Smart Home augmente notre confort de vie car les lampes ou les appareils multimédias peuvent être programmés avec des scénarios.
Exemple: vous dites «Dîner aux chandelles» et Alexa ou Siri éteint la télévision, lance une playlist avec des chansons des années 80 et tamise la lumière dans la salle à manger. Vous n'avez plus qu'à allumer vous-même les bougies ...
Smart Home rend notre maison plus sûre car les systèmes d'alarme, les détecteurs de mouvements et d'incendies, les caméras ou les lampes peuvent être mis en réseau avec la technologie du bâtiment.
Exemples: lorsque vous fermez la porte d'entrée, le système d'alarme se met en marche - ou vous programmez un scénario «Vacances» et vous n'avez plus à demander à vos voisins d'allumer et d'éteindre la lumière de façon irrégulière.
Smart Home réduit la consommation d'énergie et améliore le climat intérieur car le chauffage, la ventilation et la protection solaire peuvent être contrôlés automatiquement.
Exemples: le radiateur baisse la température dès que vous quittez la maison, la ventilation compense un taux d'humidité trop élevé ou trop bas ou les stores s'abaissent lorsque le soleil brille dans le salon.
Les appareils fonctionnent selon des processus que vous avez préalablement programmés. Si vous souhaitez utiliser plusieurs appareils intelligents, vous avez besoin d'un centre de contrôle, également appelé Hub ou Gateway. Le centre de contrôle connecte et contrôle tous les appareils et assure la communication et l'échange de données. Les données sont transmises sans fil via des 'solutions radio' telles que Wi-Fi ou Bluetooth ou des 'systèmes de bus', qui sont des lignes installées en permanence.
Mais si vous construisez, les 'systèmes de bus' ont plus de sens car ils fonctionnent de manière plus fiable, consomment moins d'énergie et protègent mieux vos données. Les systèmes de bus KNX qui peuvent être posés de manière flexible et adaptés à votre concept de Smart Home, sont les plus répandus avec les réseaux de courant numériques utilisant des lignes électriques pour le transport de données.
Il existe des centres de contrôle ouverts et fermés pour les systèmes de maison intelligente. Les centres fermés fonctionnent avec un protocole radio spécifique au fabricant. Cela signifie que vous ne pouvez mettre en réseau que les appareils de ce fabricant et de ses partenaires de coopération. Cela limite considérablement votre choix, mais les appareils fonctionnent parfaitement ensemble et protègent mieux vos données. Les centres de contrôle ouverts prennent en charge diverses normes radio et sont compatibles avec de nombreux fabricants. Vous pouvez faire fonctionner tous les appareils avec une seule application.
Si vous souhaitez automatiser uniquement des tâches individuelles, vous n'avez pas à acheter un système complet. Il suffit souvent de remplacer des contrôleurs ou des commutateurs individuels. Par exemple, vous pouvez simplement remplacer l'ancienne ampoule par une lampe intelligente ou l'ancien thermostat du radiateur par un thermostat intelligent, télécharger l'application, c'est tout. Cela suffit pour régler la lumière en continu ou pour ajuster la température au dixième de degré, généralement même à distance.
Si vous avez commencé par une lampe, puis acheté un contrôleur pour le chauffage et finalement ajouté une caméra, dans le pire des cas, vous avez dû installer trois applications de trois fabricants différents. Voilà pourquoi vous ne pouvez pas faire fonctionner les appareils de manière centralisée. Il existe des plateformes en ligne gratuites telles que IFTTT (If This Then That) qui relient des solutions individuelles intelligentes via Internet. Ou Apple HomeKit et Google Home, qui fonctionnent également comme un centre de contrôle pour les appareils d'autres fabricants.
Si vous savez dès le départ que vous souhaitez mettre en réseau plus de deux appareils, vous devez acheter une solution de contrôle avec une station de base centrale. Vous n'avez qu'à installer un seul boîtier radio sur le routeur au lieu de Gateways pour chaque lampe, capteur et thermostat. Et vous pouvez facilement contrôler le système avec une seule application et l'automatiser facilement avec vos règles. Les kits de démarrage avec un centre de contrôle et des récepteurs et émetteurs d'ordre sont disponibles chez les revendeurs spécialisés pour quelques centaines de francs.
L'automatisation des bâtiments avec un système de bus est plus sûre, plus économique en termes de consommation d'énergie et plus puissante qu'une installation sans fil via WLAN ou Bluetooth. Si vous construisez ou rénovez votre maison ou votre appartement, l'électricien peut poser les câbles de commande dans les murs sans problème. Ainsi, vous pouvez facilement connecter des interrupteurs et des prises sur le système plus tard. Vous avez le choix entre les systèmes fermés d'un fabricant ou les systèmes ouverts tels que KNX, une norme de domotique qui est maintenant soutenue par plus de 500 entreprises.
Chaque appareil de Smart Home collecte vos données pour accomplir ses tâches et est connecté à l'Internet. Le réfrigérateur reconnaît ce qui manque et commande en ligne les aliments manquants. Il stocke ces données. Tout comme le système de chauffage, qui doit savoir quand vous partez et revenez à la maison afin de pouvoir ajuster la température. Les habitudes de vie peuvent être déduites de ces données. La plupart de ces données ne sont pas sensibles, mais certaines le sont, par exemple les données relatives à votre santé, ou à votre carte de crédit. C'est pourquoi vous devez être prudent et combler les éventuelles lacunes en matière de sécurité:
La plupart des systèmes Smart Home sont faciles à installer. Pour les tâches plus complexes, par exemple les actionneurs d'un moteur de volet roulant ou un interrupteur de 230 volts, faites appel à un électricien.