Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Le chauffage consomme environ deux cinquièmes de l'énergie en Suisse et est occasionne environ un tiers de nos émissions totales de CO2. Avec un système de chauffage compatible avec le climat (et une bonne isolation thermique), vous protégez l'environnement, le climat et votre portefeuille.
Le dioxyde de carbone ou gaz carbonique est le composé chimique du carbone et de l'oxygène dont la formule moléculaire est CO2. Il est en partie responsable de l'effet de serre. Le dioxyde de carbone est produit lors de la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. Depuis l'industrialisation, la concentration de CO2 dans l'atmosphère a augmenté de près de 50 %. Environ deux tiers du réchauffement climatique est causé par le CO2.
En Suisse, les foyers avec systèmes de chauffage au mazout sont en baisse depuis des années, il en va de même pour la consommation de mazout. Néanmoins, le Luxembourg est le seul pays en Europe à consommer davantage de mazout par habitant que nous. 60 % de nos bâtiments sont chauffés au mazout ou au gaz, avec 6% en Suède. La moitié des systèmes de chauffage au mazout qui doivent être remplacés sont remplacés par de nouveaux systèmes de chauffage au mazout ou au gaz avec des émissions CO2 nuisibles.
{{heating}}
Comparaison pour une maison individuelle moyenne avec un besoin annuel en énergie de chauffage de 14 400 kilowattheures. Les différents systèmes de chauffage et leur impact sur le climat (source: WWF Suisse):
Grâce à notre Comparateur de chauffage gratuit, vous pouvez calculer la quantité de CO2 émise par votre système de chauffage. Il vous suffit d'entrer quelques données et vous pouvez ensuite comparer votre système avec les autres alternatives.
Pourquoi tant de propriétaires remplacent leurs vieux systèmes de chauffage par de nouveaux systèmes de chauffage au mazout ou au gaz alors que les combustibles fossiles polluent tant l'environnement? Tout d'abord, il est plus facile de remplacer un système de chauffage 1:1. Ensuite, beaucoup pensent que le chauffage au mazout ou au gaz est moins cher. C'est vrai à court et moyen terme car les coûts d'investissement pour un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables sont plus élevés. Surtout si, le système de chauffage et le réservoir de mazout doivent d'abord être démontés.
À long terme (horizon sur 20 ans), il est toutefois intéressant de chauffer avec des énergies renouvelables car les coûts d'exploitation et surtout les coûts énergétiques sont plus faibles. L'entretien des pompes à chaleur par exemple, est minimal voire néant. Elles consomment moins de 1000 francs suisses par an pour chauffer une maison individuelle moyenne. Les coûts énergétiques d'un système de chauffage au mazout comparable sont au moins deux fois plus élevés. Et avec la révision totale de la loi sur le CO2, le mazout de chauffage devrait devenir plus cher, dans ce cas-là les systèmes de chauffage avec énergies renouvelables s'amortiraient encore plus rapidement qu'aujourd'hui.
Avec notre Comparateur de chauffage, vous pouvez également calculer les coûts annuels et les coûts totaux de votre chauffage sur 20 ans et les comparer avec d'autres systèmes de chauffage - gratuit et sans engagement.
La plupart des personnes qui remplacent leur chauffage au mazout ou au gaz par un autre système de chauffage souhaitent protéger l'environnement, le climat ou économiser de l'argent à long terme. Mais il y a d'autres bonnes raisons. Par exemple, un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables devrait non seulement maintenir la valeur de votre maison ou de votre appartement, mais aussi l'augmenter à moyen ou long terme. De plus, après la révision totale de la loi sur le CO2, il deviendra probablement plus difficile de vendre une maison ou un appartement avec un vieux système de chauffage au mazout.
D'un point de vue des taxes, le remplacement d'un ancien système de chauffage est considéré comme une mesure de préservation de la valeur. Cela signifie que vous pouvez déduire les dépenses de votre revenu imposable dans votre déclaration d'impôts. Il est judicieux de répartir les investissements sur deux périodes fiscales et d'interrompre ainsi la progression de l'impôt sur le revenu. Vous économisez ainsi les impôts.
Les coûts d'investissement des pompes à chaleur sont élevés, mais leurs coûts d'exploitation sont faibles. Les pompes à chaleur multiplient par 3 voir 5 fois l'énergie thermique qu'elles tirent de l'air, du sol ou de l'eau. Les pompes à chaleur géothermiques coûtent plus cher que les pompes à chaleur à air ou à eau, mais nécessitent jusqu'à un tiers d'électricité en moins.
Le chauffage aux pellets, bûches et aux copeaux de bois, ne pollue quasiment pas le climat. Le CO2 produit lors de la combustion est fixe, car en Suisse, on ne peut abattre que la quantité de bois garantie de repousser. Les systèmes de chauffage à bûches conviennent aux maisons individuelles, les systèmes de chauffage aux granulés de bois aux maisons individuelles, immeubles collectifs et PPE. L'approvisionnement devrait trouver place dans l'ancienne salle de réservoir mazout.
Les réseaux de chauffage urbain sont très répandus en Suisse. Elles consistent en une ou plusieurs centrales de chauffage. Ces derniers conduisent l'eau chaude via des tuyaux isolés dans la maison, où elle est distribuée dans les différentes pièces ou appartements via des échangeurs de chaleur et des tuyaux.
Les installations solaires thermiques chauffent l'eau. Leur pièce centrale est ce qu'on appelle l'absorbeur, un corps métallique noir avec des canaux par lesquels l'eau circule. Cette eau absorbe la chaleur solaire et la transfère au réservoir d'eau chaude via l'échangeur de chaleur. Ces systèmes ont besoin d'un générateur de chaleur alternatif afin de pouvoir chauffer l'eau du réservoir de stockage même en hiver ou pendant les longues périodes de mauvais temps. Les capteurs solaires sur le toit, peuvent être combinés avec un autre système de chauffage, le chauffage au bois est le mieux adapté.
Lecture: "Énergie solaire: mon toit est-il adapté à un système solaire ?"
Saisissez le code postal du lieu de construction et vous recevrez une liste de tous les programmes de subvention énergétique en Suisse. La recherche comprend les subventions des cantons, villes et communes ainsi que les campagnes des entreprises régionales d'approvisionnement en énergie.
Quel que soit le système de chauffage, vous pouvez réduire votre consommation d'énergie et donc vos émissions de CO2 grâce à trois mesures simples:
Si vous augmentez la température ambiante d'un degré, vos factures de chauffage augmentent en moyenne de 6 %.