Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Quiconque équipe son toit d'un système solaire économise non seulement les coûts énergétiques à long terme, mais contribue également à la production d'énergie écologique. Un système solaire transforme le rayonnement solaire en énergie durable. Une distinction est faite entre la production d'électricité avec un système photovoltaïque et la production de chaleur avec un système solaire thermique.
Il est facile de savoir si le toit de votre maison est adapté pour une installation solaire et quel est le potentiel d'économie d'énergie que vous pouvez en attendre. Grâce au calculateur solaire de sonnendach.ch, vous pouvez savoir en quelques étapes si votre propriété - qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un bâtiment industriel - est adaptée à la production d'énergie solaire.
Selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), le potentiel de production d'électricité solaire se situe entre 34 et 50 milliards de kWh par an.
Afin d'obtenir le plus d'énergie possible pendant la journée, le système solaire doit être installé sur le toit, plein sud. Néanmoins, une déviation de l'orientation plein sud ne rend pas l'utilisation d'un système solaire inefficace. Même avec une différence de 30 degrés à l'ouest ou à l'est, le rendement peut être très élevé.
Néanmoins, le rendement maximum n'est pas le critère le plus important, l'amortissement est optimal lorsque le niveau de consommation interne est élevé. Cela signifie que les systèmes solaires sont aujourd'hui davantage planifiés en termes de consommation que de rendement. L'orientation est-ouest du toit, n' exclue pas l'installation. Dans ce cas, l'énergie solaire est gagnée à l'est le matin et à l'ouest le soir, et peut ensuite être directement consommée.
{{solarcalculator1}}
Outre l'orientation du toit, la pente du toit est un autre critère essentiel pour une production d'énergie idéale. La pente du toit désigne l'angle auquel se trouve la surface du toit par rapport à la surface au sol de la maison. L'angle du toit varie selon le type de toit ; les deux types de toit les plus courants en Suisse sont le toit à pignon (toit en pente) et le toit plat. Alors qu'un toit plat n'a pas de pente, l'inclinaison d'un toit à pignon se situe entre 30 et 60 degrés. Afin de produire de l'énergie aussi efficacement que possible, les modules solaires des toits plats et inclinés peuvent être surélevés en conséquence. Le rayonnement vertical sur les capteurs solaires permet d'obtenir le rendement le plus élevé. Néanmoins, comme l'angle d'incidence (rayonnement) se déplace au cours de la journée, l'incidence des modules fixes ne peut pas être optimale à tout moment. Cependant, il a été démontré qu'en Suisse un angle de 25 à 40 degrés peut être considéré comme optimal pour les panneaux solaires orientés plein sud.
Outre l'orientation et l'inclinaison du toit, un facteur est essentiel pour décider si l'investissement dans une installation solaire est rentable: la consommation. En effet, les systèmes photovoltaïques ne sont actuellement subventionnés qu'avec un paiement unique, et les tarifs de l'électricité que vous injectez vous-même dans le réseau public sont très bas. Votre propre électricité solaire est actuellement jusqu'à 12 centimes moins chère par kilowattheure que l'électricité provenant du réseau. Vous devriez donc utiliser le plus d'énergie solaire possible au lieu d'acheter de l'électricité coûteuse.
Fondamentalement, les dispositions suivantes s'appliquent: plus vous consommez l'électricité que vous avez produite, plus votre système solaire est rentable.
Un système photovoltaïque produit davantage d'électricité pendant la journée. C'est l'idéal lorsque la majorité de la consommation a lieu pendant la journée; la demande peut être couverte directement par l'électricité solaire. Cependant, dans un ménage standard, la majeure partie de l'électricité est consommée le matin ou le soir, c'est-à-dire lorsque la production d'énergie solaire est faible.
Grâce aux deux options suivantes, vous pouvez augmenter votre propre consommation et utiliser le système photovoltaïque de manière rentable:
1. Utilisation de l'énergie solaire avec un système de stockage d'énergie
Un réservoir de stockage d'électricité est le complément idéal du système solaire, car le ménage n'a pas besoin d'autant d'électricité solaire qu'il en produit. Un réservoir de stockage d'électricité stocke le surplus d'énergie solaire produit pendant la journée et le rend disponible quand on en a besoin. Grâce à ce stockage sur batterie, l'énergie solaire est également disponible le soir, la nuit ou le matin.
2. Utilisation de l'énergie solaire avec une pompe à chaleur
Le système photovoltaïque et la pompe à chaleur forment une équipe idéale. En effet, l'électricité nécessaire à la pompe à chaleur peut être produite de façon durable et peu coûteuse par le système solaire lui-même. Une pompe à chaleur peut ainsi chauffer les locaux pendant la journée en utilisant l'énergie du système photovoltaïque. Vous pouvez même augmenter votre propre consommation en préparant l'eau chaude avec la pompe à chaleur. Grâce à un réservoir tampon qui stocke l'eau chaude, vous avez de l'eau chaude 24 heures sur 24 - même lorsque le soleil ne brille pas.
Les pompes à chaleur conviennent non seulement pour les nouveaux bâtiments mais aussi pour les rénovations. Si vous possédez déjà une pompe à chaleur, presque tous les modèles peuvent être équipés ultérieurement.