Même si la demande dépasse actuellement l'offre, la vente d'un bien immobilier reste une tâche importante. Grâce à nos outils intelligents, vous pouvez vendre vous-même votre maison ou votre appartement, ou du moins prendre en charge certaines tâches. Nous avons décomposé le processus de vente étape par étape et vous expliquons ce qui est important, où vous pouvez trouver des informations complémentaires et comment vendre plus facilement votre bien avec Houzy.
Depuis le début du millénaire, les prix des logements en propriété ont massivement augmenté dans la plupart des régions. Grâce à notre Estimation immobilière indépendante, vous découvrirez la valeur approximative de votre maison ou de votre appartement aujourd'hui et l'évolution de sa valeur vénale au cours des cinq dernières années. L'estimation hédonique se base sur les prix de vente effectifs de maisons ou d'appartements comparables dans la même région et constitue une base solide pour vos négociations de prix. L'estimation de la valeur vénale peut toutefois différer du prix de vente, qui dépend (comme sur tout marché) de l'offre et de la demande.
Outils et services intelligents Houzy pour la valeur vénale et l'évolution de la valeur
Bien que la demande soit nettement supérieure à l'offre depuis de nombreuses années, vous devez réfléchir au prix de vente et à la durée de vente. Notre Calculateur de demande analyse le marché, déduit le nombre d'acheteurs potentiels qui recherchent des biens similaires sur la base du prix de vente, et estime la durée de la vente. L'offre et la demande jouent ici un rôle important: plus votre prix est élevé, plus la vente devrait durer longtemps, car moins de personnes intéressées peuvent se permettre d'acheter la maison ou l'appartement.
Outils intelligents Houzy pour la demande et la période de vente
En Suisse, neuf biens immobiliers sur dix font l'objet d'une annonce sur Internet. Notre Recherche immobilière intelligente rassemblent 90 % de toutes les annonces de vente des grandes plateformes immobilières et les enrichit d'informations supplémentaires précieuses comme une estimation de la valeur vénale ou la classe d'efficacité énergétique. Vous pouvez ainsi comparer votre maison ou votre appartement avec des objets similaires et développer en même temps un sentiment pour le marché immobilier régional. De plus, à partir des annonces immobilières qui vous plaisent particulièrement, vous apprenez comment vous pourriez mettre votre bien en vente afin d'augmenter vos chances ainsi que le prix de vente.
Outils intelligents Houzy pour l'analyse du marché et la comparaison des biens
Réfléchissez bien aux rénovations qui valent la peine d'être effectuées avant la vente et à celles que vous préférez laisser à l'acheteur. D'une part, les coûts de rénovation sont rarement rentables par rapport à la plus-value possible, d'autre part, la vente peut échouer à cause de cela. Par exemple, si vous rénovez la salle de bains, mais que les acheteurs potentiels préfèrent une douche à effet pluie plutôt qu'une baignoire. Il est plus judicieux de procéder à de petites rénovations (voir "Comment maximiser le prix de vente"). Notre Calculateur rénovations vous permet d'estimer les coûts, de planifier les mesures et de demander des offres à des experts régionaux spécialisés que nous avons contrôlés.
Outils intelligents Houzy pour les besoins et les coûts de rénovation
Bien sûr, vous pouvez vendre votre maison ou votre appartement sans agent immobilier si vous vous y connaissez en immobilier, si vous connaissez les contrats, les questions fiscales ou les transferts de propriété et si vous avez suffisamment de temps. Si ce n'est pas le cas, vous devriez faire appel à un agent immobilier. L'investissement est généralement rentable, car il s'occupe de beaucoup de choses et, grâce à sa longue expérience de la vente, il parviendra probablement à imposer un prix plus élevé que le vôtre. La plupart des agents immobiliers facturent une commission pour la vente de plus ou moins 2 % du prix de vente, mais il existe désormais aussi des agents immobiliers qui demandent un prix fixe en guise d'honoraires.
Outils et services intelligents Houzy pour la vente de biens immobiliers
La première impression compte aussi dans l'immobilier. Avec une documentation de vente professionnelle, vous vendez la maison ou l'appartement non seulement plus rapidement, mais souvent aussi à un prix plus élevé. La documentation comprend entre autres des cartes de la commune, de la ville ou de la région, des plans et des plans d'étage, des descriptifs de construction, des photos, des extraits du registre foncier, des polices d'assurance et une estimation immobilière. L'acheteur doit remettre ces documents à sa banque avec sa demande de crédit - vous lui facilitez donc le financement (et la décision) avec une documentation de vente complète.
Vous pouvez augmenter la demande, et donc le prix de vente, en effectuant les rénovations ou les assainissements nécessaires avant de mettre le bien en vente. Un robinet qui goutte fait baisser le prix plus qu'il n'aurait coûté à réparer et conduit à des conclusions négatives sur l'état général de la maison ou de l'appartement. Il vaut donc la peine de remettre votre bien immobilier en état et de le faire photographier par un professionnel. Il est aussi peut-être judicieux de faire aménager la maison ou l'appartement par des architectes d'intérieur afin de favoriser la vente lors des prises de vue et des visites (home staging).
Outils intelligents Houzy pour maximiser les prix de vente
De plus en plus de biens immobiliers sont vendus en ligne. Mettez donc votre maison ou votre appartement en vente sur l'une des plateformes Internet connues. Utilisez les photos et les textes de la documentation de vente et téléchargez la documentation au format PDF. Publiez l'annonce en ligne sur les réseaux sociaux, par exemple sur Facebook ou LinkedIn, et transmettez le lien à vos connaissances, amis et collègues par e-mail ou WhatsApp. Parlez à tout le monde, en privé et au travail. Vous pourrez peut-être afficher l'annonce sur le tableau d'affichage ou la publier sur l'intranet.
Présentez votre maison ou votre appartement sous son meilleur jour. Nettoyez ou faites nettoyer toutes les pièces et tous les espaces, y compris la cave et la buanderie ou le grenier. Rangez, tondez la pelouse, taillez les haies, remplacez les ampoules cassées et huilez les charnières de porte qui grincent. Bien que l'enjeu financier soit important, des petits détails qui ne coûtent que quelques francs peuvent influencer la décision d'achat. Réfléchissez aux arguments qui parlent en faveur de l'objet et adaptez-les. Pour la famille avec enfants, l'aire de jeux dans le jardin est un plus. Pour le couple sans enfants qui recherche le calme, cela devient un point négatif. Si vous craignez de réagir émotionnellement aux critiques concernant la maison ou l'appartement, vous devriez confier la vente à un agent immobilier. Cela vaut particulièrement la peine lorsque les négociations se concrétisent et que les acheteurs potentiels tentent de faire baisser le prix. L'agent immobilier négocie sans émotion et n'est pas attaché comme vous à votre logement, il veut juste le vendre.
Outils et services intelligents Houzy pour les visites et les négociations
Le contrat de vente régit la transaction. Il peut être très complexe, c'est pourquoi un notaire rédige généralement un projet de contrat contenant au moins ces points:
Dans la plupart des cas, l'acheteur et le vendeur conviennent que le prix d'achat ne sera versé qu'une fois le contrat signé par les deux parties, authentifié par un notaire et inscrit au registre foncier. L'acheteur doit prouver sa capacité et sa volonté de payer. Par exemple, avec une garantie irrévocable de sa banque.
Outils intelligents Houzy pour le contrat de vente
En cas de changement de propriétaire, vous payez l'impôt sur les gains immobiliers et, dans la plupart des cantons, vous partagez les honoraires du notaire, les frais du registre foncier et les droits de mutation avec l'acheteur. L'impôt sur les gains immobiliers dépend du bénéfice net, de la durée de détention et de l'emplacement. Comme il s'agit de beaucoup d'argent, il pourrait être intéressant, au plus tard à ce stade, d'en parler avec un agent immobilier qui connaît les lois fiscales cantonales et sait comment optimiser votre charge fiscale.