Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
À long terme, les pompes à chaleur sont plus économiques que d’autres systèmes de chauffage. Elles consomment peu d’énergie, sont respectueuses de l’environnement et représentent une alternative idéale aux anciens systèmes comme le chauffage au mazout. Grâce à notre calculateur énergétique, vous pouvez estimer les coûts d’installation, les subventions disponibles et l’impact de votre pompe à chaleur sur votre consommation d’énergie. Cependant, les pompes à chaleur air/eau qui sont les plus courantes en Suisse, peuvent produire un certain bruit. Par exemple, pour chauffer une maison individuelle moyenne, jusqu’à 6000 m3 d’air par heure doivent passer par un ventilateur pour atteindre l’évaporateur. Vous pouvez entendre ce processus si vous êtes à proximité. Comment minimiser ces nuisances et protéger vos voisins du bruit?
Dans notre article «Pompe à chaleur: frais, avantages et subventions», nous avons résumé de manière simple tout ce que les propriétaires doivent savoir sur les pompes à chaleur.
Les pompes à chaleur air/eau ont l’avantage d’être moins coûteuses que d’autres types de pompes, car elles ne nécessitent ni forages ni collecteurs géothermiques. Elles fonctionnent en aspirant l’air qu’elles transfèrent ensuite à un échangeur thermique. Ce dernier utilise un fluide frigorigène qui sous basse température s’évapore, puis est compressé pour atteindre une température utilisable pour le chauffage et l’eau chaude. Il est possible d’installer ces pompes à l’intérieur ou à l’extérieur. La plupart des propriétaires optent pour l’extérieur afin d’optimiser l’espace situé dans leur cave. Lors de la rénovation de votre habitation, cette option est souvent plus simple et économique.
Au début des années 2000, les pompes à chaleur air-eau installées à l’extérieur étaient encore bruyantes, atteignant jusqu’à 76 décibels. Ce niveau sonore était principalement dû au compresseur et au ventilateur. Les avancées technologiques, notamment le remplacement des compresseurs à piston par des compresseurs plus modernes ont permis de réduire considérablement le bruit. Aujourd’hui, la moyenne se situe entre 50 et 60 décibels, comparable à un réfrigérateur en fonctionnement. Le niveau sonore d’une pompe à chaleur est indiqué sur la fiche technique du produit, généralement disponible sur le site internet du fabricant. Cette mesure s’exprime en décibels dB et prend en compte la fréquence du son, indiquée par un “A” qui correspond aux sons audibles.
La température a une influence importante sur le volume, car une pompe à chaleur doit travailler plus fort à des températures froides et est donc plus bruyante en hiver qu'en été.
{{heatingcalculator}}
Pour préserver la tranquillité de vos voisins, il est important de bien choisir l’emplacement de votre pompe à chaleur.
Il est moins coûteux de planifier et faire installer la pompe à chaleur par des professionnels que de devoir la déplacer plus tard, de changer le sens de l'évacuation ou d'installer des amortisseurs de vibrations. Un capot d'insonorisation n'est qu'une solution provisoire et coûte cher.
La technologie s'est considérablement améliorée au cours des dernières années. Les pompes à chaleur air-eau modernes sont plus performantes tout en restant très silencieuses. Les machines innovantes sont plus silencieuses, sans aucun compromis sur les performances. En mode nuit réduit, la pompe à chaleur est aussi silencieuse que des voix dans une bibliothèque à un mètre de distance et aussi silencieuse qu'un chuchotement à quatre mètres. Les ingénieurs et techniciens y sont parvenus grâce à trois améliorations intelligentes :
Les pompes à chaleur air-eau innovantes sont à peine audibles à quelques mètres. Elles respectent toutes les directives en matière de bruit et assurent plus de calme et de tranquillité dans le quartier. De plus, elles sont esthétiques et s'intègrent aussi bien dans les nouvelles constructions modernes que dans les anciens bâtiments rénovés.
Contrairement aux anciens modèles, les pompes à chaleur air-eau actuelles sont particulièrement silencieuses. En respectant quelques consignes, vous pourrez chauffer votre maison de manière écologique sans déranger vos voisins. Lorsque vous choisirez celle-ci, pensez à consulter attentivement la fiche produit afin de vérifier le niveau sonore puis à suivre nos conseils pour un emplacement optimal.