À long terme, les pompes à chaleur sont moins chères que les autres systèmes de chauffage, elles sont économes en énergie et en ressources et respectent l'environnement. C'est pourquoi elles constituent, à long terme, une alternative judicieuse aux anciens systèmes de chauffage tels que le chauffage au mazout. Avec notre Calculateur énergétique, vous pouvez, par exemple, calculer les coûts d'investissement et les subventions et simuler l'impact d'une pompe à chaleur sur votre consommation d'énergie et vos coûts énergétiques. En revanche, les pompes à chaleur air/eau, qui sont de loin les plus répandues en Suisse, sont comparativement bruyantes. Pour chauffer une maison unifamiliale moyenne, jusqu'à 6000 mètres cubes d'air par heure doivent passer par un ventilateur pour arriver dans l'évaporateur. Vous pouvez l'entendre si vous vous trouvez à proximité. Comment pouvez-vous vous protéger et protéger vos voisins du bruit?
Les pompes à chaleur air/eau sont moins chères que les autres pompes à chaleur car il n'est pas nécessaire de poser un collecteur de chaleur géothermique ni de percer un trou pour la sonde souterraine. Une pompe à chaleur air-eau aspire l'air et le transfère à un échangeur de chaleur. Un réfrigérant circule dans l'échangeur de chaleur, qui change d'état d'agrégation grâce à une basse température puis s'évapore. Cette vapeur de réfrigérant est comprimée par un compresseur et portée à une température qui peut être utilisée pour le chauffage et la préparation d'eau chaude. Seules les pompes à chaleur air/eau peuvent être installées à l'intérieur et à l'extérieur. De nombreux propriétaires les font installer à l'extérieur pour gagner de la place dans la cave: la pompe à chaleur compacte est protégée dans un boîtier résistant aux intempéries et pompe la chaleur dans le réservoir de stockage via des tuyaux calorifugés dans le sol. Lors de la rénovation d'anciennes propriétés, il est également plus facile et plus économique d'installer une pompe à chaleur à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur.
Depuis le début des années 2000, les pompes à chaleur air/eau sont de plus en plus installées à l'extérieur. À cette époque, elles étaient encore très bruyantes, à 76 décibels. Le compresseur et le ventilateur en sont les principaux responsables. Entre-temps, la technologie s'est considérablement développée, notamment les compresseurs avec le passage du piston au compresseur. C'est pourquoi le niveau sonore moyen est tombé à 50 ou 60 décibels, selon l'appareil et sa puissance. C'est plus fort que le chant des oiseaux, mais plus calme qu'une conversation entre amis et comparable à un réfrigérateur. Le niveau sonore réel d'une pompe à chaleur est indiqué sur la fiche technique du produit, que vous trouverez généralement sur le site web du fabricant. Le volume est donné en dB(A). dB signifie décibel et est l'unité de mesure de la pression que les ondes sonores exercent sur nos tympans. La lettre entre parenthèses, généralement un A, indique la hauteur ou la fréquence à laquelle le volume a été mesuré.
Vous pouvez réduire le niveau sonore de la pompe à chaleur air/eau en choisissant le bon emplacement. C'est ainsi que vous protégez durablement votre personne, votre famille et la paix entre voisins: Installez la pompe à chaleur ...
La technologie s'est massivement améliorée ces dernières années. Les pompes à chaleur air-eau modernes sont plus puissantes et pourtant très silencieuses. Des pompes innovantes telles que l'AEROTOP® SG d'Elco, par exemple, sont plus silencieuses que les pompes à chaleur air/eau comparables, sans pour autant compromettre la performance. En mode nuit réduit, la pompe à chaleur est aussi silencieuse que des voix dans une bibliothèque à un mètre de distance et aussi silencieuse qu'un murmure à quatre mètres de distance. Les ingénieurs et les techniciens y sont parvenus grâce à trois améliorations intelligentes :
Les pompes à chaleur air/eau innovantes telles que les modèles AEROTOP® SG d'Elco sont à peine perceptibles à quelques mètres de distance. Elles respectent toutes les directives en matière de protection contre le bruit et garantissent plus de tranquillité dans le voisinage. Elles sont également esthétiques et s'intègrent aussi bien aux nouveaux bâtiments modernes qu'aux bâtiments anciens rénovés.
Contrairement au passé, le bruit n'est plus un problème si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-eau dans votre jardin. Les pompes à chaleur actuelles sont si silencieuses que vos voisins peuvent à peine entendre le bruit de l'évaporateur, du ventilateur ou du compresseur à trois mètres de distance. Lorsque vous choisissez une pompe à chaleur, faites attention au volume (dans la fiche produit) et suivez les conseils de notre article pour le choix de l'emplacement. Vous pouvez également protéger l'environnement et faire des économies d'énergie avec une pompe à chaleur air-eau installée à l'extérieur sans gêner vos voisins.