Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Avec une pompe à chaleur, vous produisez vous-même la chaleur et l'eau chaude dont votre foyer a besoin. À long terme, elle est moins chère que les autres méthodes de chauffage, efficace sur le plan énergétique, économe en ressources et respectueuse de l'environnement. Nous avons résumé ici ce que vous devez savoir sur les pompes à chaleur.
Toutes les pompes à chaleur fonctionnent de la même manière : en consommant 20 à 30 % d'électricité, elles génèrent 70 à 80 % de chaleur à partir de la chaleur ambiante ou de la chaleur géothermique et alimentent à 100 % le système de chauffage ou la préparation d'eau chaude sanitaire. Elle convertit une source de chaleur à basse température en chaleur à température plus élevée. Par unité d'électricité, une pompe à chaleur produit jusqu'à trois à cinq unités d'énergie thermique.
Plus votre maison est bien isolée, plus la pompe à chaleur est efficace.
Une pompe à chaleur...
La pompe à chaleur air/eau est la moins chère car il n'est pas nécessaire d'installer un collecteur géothermique et il n'est pas nécessaire de percer le sol pour une sonde. C'est pourquoi elle est de loin la plus répandue en Suisse. Elle utilise l'énergie de l'air ambiant, qui est continuellement chauffé par le soleil, même en hiver. Même à -20 degrés Celsius, la pompe à chaleur extrait encore suffisamment d'énergie de l'air pour chauffer une maison ou de l'eau chaude. Elle peut être installée à l'intérieur ou à l'extérieur, et l'installation à l'extérieur est peu encombrante.
Voilà comment fonctionne la pompe à chaleur air/eau: Un ventilateur aspire l'air qui circule en suite dans l’évaporateur où l’air se transforme en vapeur grâce au fluide frigorigène. La vapeur est ensuite comprimée par un compresseur et ainsi chauffée à une température utilisable pour le chauffage et la préparation d'eau chaude.
Les pompes à chaleur air/eau peuvent être bruyantes et déranger vos voisins. Par conséquent, faites attention à l'isolation acoustique, il existe maintenant aussi des modèles silencieux.
{{heatingcalculator}}
La pompe à chaleur sol-eau chauffe avec la chaleur du sol. La chaleur est extraite jusqu'à 1'000 mètres de profondeur par des sondes géothermiques, dans la plupart des cas 50 mètres suffisent. C'est pourquoi beaucoup appellent cette pompe à chaleur une sonde géothermique. Son rendement est élevé, car la température du sol est constante. En revanche, les coûts d'investissement sont plus élevés par rapport aux autres pompes à chaleur. Les sondes géothermiques fonctionnent de manière aussi fiable que les autres pompes à chaleur si elles sont entretenues régulièrement, de préférence chaque année. Lors de la planification, de l'installation et de la mise en service, il est important de veiller au dimensionnement, au transfert efficace de la chaleur, à l'isolation des conduites et du système de distribution ainsi qu'à des régulations et réglages corrects.
Voilà comment fonctionne la pompe à chaleur eau glycolée/eau: un système de tuyaux est posé dans le sol dans lequel circule de l'eau glycolée, un mélange d'eau et d'antigel. Cette saumure extrait la chaleur du sol et la transporte vers la pompe à chaleur, qui la transfère vers le système de chauffage et d'eau chaude.
Les forages pour les sondes géothermiques nécessitent une autorisation officielle. Renseignez-vous donc suffisamment tôt pour savoir si une expertise géologique en vaut la peine. Il est interdit de forer sur des terrains situés à proximité de zones de protection des eaux souterraines. C'est pourquoi vous avez besoin d'une autorisation de la commune pour une pompe à chaleur eau glycolée/eau.
La pompe à chaleur eau/eau chauffe grâce à la chaleur de la nappe phréatique, ou plus rarement des lacs, rivières et ruisseaux. Cette pompe à chaleur, comme la sonde géothermique, a un rendement élevé car la température de la nappe phréatique est constante. Si la qualité des eaux souterraines est élevée, c'est-à-dire le niveau de la nappe phréatique, vous pouvez évacuer l'eau par un puits. Comme pour la sonde géothermique, il faut une autorisation de la municipalité ainsi qu'une concession.
Voilà comment fonctionne la pompe à chaleur eau/eau: l'eau souterraine est captée par des puits et transportée vers la pompe à chaleur par un système de tuyaux. Lorsque l'eau s'est refroidie, elle s'infiltre à nouveau dans la nappe phréatique par un puits ou tuyau.
La pompe à chaleur air-air nécessite une ventilation centrale et n’est efficace qu’avec les bâtiments à faible consommation d'énergie. C'est-à-dire dans une maison Minergie, une maison passive ou une maison basse énergie. C'est pourquoi cette pompe à chaleur ne convient que pour quelques projets. Cependant, si vous possédez un tel bien, la pompe à chaleur air-air est certainement une alternative car elle est relativement peu coûteuse et chauffe efficacement. Seule la pompe à chaleur air/eau est moins chère.
Voilà comment fonctionne la pompe à chaleur air-air: Un ventilateur aspire l'air qui circule en suite dans l’évaporateur où l’air se transforme en vapeur grâce au fluide frigorigène. La vapeur du réfrigérant est comprimée et chauffée par un compresseur. Contrairement à la pompe à chaleur air/eau, la chaleur est distribuée par le système de ventilation.
{{heating}}
Seule la pompe à chaleur air/eau peut être installée à l'intérieur ou à l'extérieur. L'installation à l'extérieur est peu encombrante et facile à moderniser, ce qui est particulièrement pratique pour les rénovations. La pompe à chaleur compacte produit sa chaleur dans un boîtier étanche aux intempéries. La chaleur est ensuite conduite au réservoir de stockage dans la chaufferie par des conduits calorifugés (tuyaux isolés thermiquement) dans le sol. L'espace requis dans la maison est faible.
Toutes les pompes à chaleur peuvent être installées à l'intérieur. Dans ce cas, l'ensemble du circuit - à l'exception de l'alimentation et évacuation de l'air - est installé à l'intérieur de la maison. Il est important que la pièce ou la cave où se trouve la pompe à chaleur soit à l'abri du gel. Les pompes à chaleur modernes nécessitent peu d'espace et sont insonorisées. Elles sont donc principalement installées à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur dans les nouveaux bâtiments.
Cela dépend du système. Une pompe à chaleur coûte plus cher qu'un système de chauffage au mazout ou au gaz, mais elle s'amortit beaucoup plus rapidement grâce à des frais d'exploitation moins élevés. Pour une pompe à chaleur air/eau, il faut compter environ 32 000 francs suisses pour la pompe à chaleur, la distribution et le stockage ainsi que le l’aménagement. Pour une pompe à chaleur eau/eau, le chiffre est double. Les coûts d'investissement des autres systèmes se situent entre les deux et augmentent avec les coûts d'installation : pour les pompes à chaleur eau glycolée/eau ou eau/eau, par exemple, de larges travaux de terrassement sont nécessaires, il faut poser des sondes géothermiques et creuser des canaux. A cela s'ajoutent la main d’œuvre de plus ou moins 8000 francs pour toutes les pompes à chaleur.
Les coûts énergétiques annuels d'une maison individuelle avec une consommation de 20 000 kWh par an s'élèvent à environ 2100 francs avec un système de chauffage au mazout ou à environ 1300 francs avec une chaudière à gaz à condensation. C'est beaucoup plus que pour une pompe à chaleur eau/eau ou eau glycolée/eau (720 francs/an), une pompe à chaleur air/eau (900 francs/ an) ou une pompe à chaleur air/air (1250 francs/an). De plus elle n'émet pas de gaz d'échappement et vous évite ainsi de payer l’intervention d’un ramoneur. L'entretien d'une pompe à chaleur coûte 250 à 300 francs par an, alors qu'un système de chauffage au mazout ou au gaz coûte au moins deux fois plus cher.
Par rapport à un système de chauffage au mazout, une pompe à chaleur air/eau est amortie en quatre ans environ. Ensuite, vous économiserez beaucoup d'argent chaque année grâce aux frais d’exploitation réduits.
Si vous possédez une installation photovoltaïque, une pompe à chaleur vous permet de mieux coordonner et d'optimiser votre production et votre consommation d'électricité, c'est-à-dire de consommer davantage de votre propre électricité solaire. L'électricité produite par l'installation photovoltaïque vous permet de faire fonctionner la pompe à chaleur, de chauffer votre maison et de préparer votre eau chaude. Vous augmentez ainsi votre propre consommation. Cela est doublement avantageux pour vous, car votre propre électricité solaire est moins chère que l'électricité du réseau et le remboursement de l'électricité solaire que vous injectez dans le réseau diminue continuellement.
Les personnes qui commandent aujourd'hui une pompe à chaleur ou une installation photovoltaïque doivent faire preuve de patience. La demande dépasse massivement l'offre. La faute à des goulots d'étranglement dans les livraisons et au manque de personnel qualifié. C'est pourquoi de nombreux installateurs solaires et de chauffage doivent souvent faire patienter leurs clients pendant des mois. Les experts estiment que la situation va se détendre dans les prochains mois et que les prix des pompes à chaleur et des installations solaires pourraient baisser. (Situation: juillet 2023)
Sur le site des Energie Experten, vous trouverez un aperçu de tous les programmes de subvention de l'énergie en Suisse. Vous trouverez les programmes de promotion des cantons, des villes et des municipalités, ainsi que les campagnes des services énergétiques régionaux. Vous pouvez facilement faire la demande de vos subventions en ligne:
Les propriétaires peuvent déduire de leur revenu imposable toutes les dépenses liées à la conservation de la valeur. Il s'agit notamment de mesures de rénovation liées à l'énergie telles que l'isolation thermique, un système d'énergie solaire ou une pompe à chaleur. Les déductions pour les investissements pour l’efficacité énergétique et respectueux de l'environnement peuvent être réparties sur trois années fiscales au maximum, ce qui vous permet d'interrompre la progression et d'optimiser votre charge fiscale.