Les coûts d'exploitation pour la maintenance et l'assurance s'élèvent à environ 1 % des coûts d'acquisition. Il est par exemple possible que l'onduleur tombe en panne.
Maintenance
Les systèmes photovoltaïques ne comportent aucune pièce mobile et sont fabriqués à partir de matériaux durables. Les systèmes d'énergie solaire bien conçus fonctionnent donc parfaitement sans entretien régulier et ont une durée de vie d'environ 30 ans. Néanmoins, il faut s'attendre à des coûts d'entretien annuels (1 % des coûts d'acquisition en moyenne). Avec des coûts d'acquisition de 20 000 francs, cela signifie qu'il faut ajouter en moyenne environ 200 francs par an, ce qui semble peu à première vue. Sur une durée de vie de 30 ans, ces coûts peuvent toutefois s'élever à 6 000 CHF.
Nettoyage
Les avis divergent quant à savoir si les modules photovoltaïques doivent être nettoyés et à quelle fréquence. Les petites salissures n'affectent pas de manière significative la production d'énergie du système solaire. De plus, les modules solaires du toit sont nettoyés par les précipitations. Les petites installations solaires destinées à la consommation propre ne nécessitent généralement pas de nettoyage, de sorte qu'il n'y a pas de frais à engager.
Assurance
Une assurance supplémentaire pour un système photovoltaïque n'est pas nécessaire. Les dommages éventuels (risques naturels et incendie) sont couverts par l'assurance obligatoire des bâtiments. Après l'installation solaire et la mise en service du système, un rapport doit être fait à la compagnie d'assurance responsable. Cela augmente la prime de l'assurance du bâtiment, mais seulement de quelques francs par an.
Vous devez vous attendre à des coûts de maintenance annuels d'environ 1 % des coûts d'acquisition.