L'utilisation de Houzy est et restera gratuite. Pour utiliser les fonctions de Houzy, il vous suffit de vous inscrire avec votre adresse électronique. Lorsqu'une commande est passée auprès d'un de nos partenaires certifiés, la facturation est faite directement par l'artisan, indépendamment de Houzy.
Houzy est une start-up PropTech qui poursuit un objectif: simplifier la vie des propriétaires La plateforme intègre des outils en ligne conviviaux tels que l’estimation immobilière, le calculateur rénovations ou le calculateur d'impôt sur les gains immobiliers, qui aident à gérer de manière optimale son logement en propriété tout en économisant des efforts et des coûts. L'étendue de Houzy est élargie en permanence. Pour en savoir plus, consultez la rubrique À propos de nous.
Houzy est une jeune entreprise financée par la médiation de services de tiers (artisans et agents immobiliers) et en faisant de la publicité pour des partenariats avec des collaborateurs nationaux et régionaux. Si vous n'en faites pas la demande, vous ne serez pas contacté par nos partenaires Houzy. Houzy se contente de vous suggérer des offres appropriées. Pour vous, en tant qu'utilisateur, Houzy est et restera gratuit.
Houzy travaille en collaboration avec des experts suisses sélectionnés dans le domaine de l'immobilier. Le Calculateur rénovations est développé en coopération avec QualiCasa AG, l'expert suisse en analyse de bâtiments depuis plus de 15 ans. L'Estimation immobilière est basée sur la coopération avec notre partenaire Fahrländer Partner Raumentwicklung, spécialiste de l'analyse des données. Des artisans qualifiés et des agents immobiliers font également partie de nos partenaires commerciaux. Vous pouvez trouver plus d'informations sur nos partenaires ici.
Houzy a été fondée en 2017. Les fondateurs, de nombreux collaborateurs et les deux partenaires stratégiques Baloise et UBS participent au capital-actions.
Vous allez nous manquer...
Connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur le nom d'utilisateur en haut à droite, puis sur "Mon compte". Sous "Profil", vous pouvez modifier l'adresse électronique, sous "Mot de passe", vous pouvez modifier le mot de passe et sous "Compte", vous pouvez supprimer votre compte Houzy. Une fois que vous aurez cliqué sur "Supprimer le compte", nous supprimerons toutes les données que vous avez saisies. Cette étape est irréversible.
Votre avis est important et nous aide à développer davantage Houzy. Envoyez un courriel à info@houzy.ch si vous avez une idée ou un conseil sur ce que nous pouvons améliorer. Merci beaucoup.
La protection et la sécurité des données est notre priorité absolue. C'est pourquoi nous ne laissons rien au hasard. Pour assurer la protection de vos données personnelles et la sécurité de la transmission des données, nous travaillons avec les technologies de sécurité les plus modernes. Vos données sont stockées sous forme cryptée dans un centre informatique certifié conforme à toutes les normes industrielles en vigueur. Les données ne sont donc transmises à des tiers que si vous demandez à Houzy des offres de services qui le nécessitent. Par exemple, si vous désirez contacter l'un de nos agents immobiliers partenaires. Vous obtiendrez de plus amples informations dans nos Conditions Générales sous la rubrique "Notre politique de confidentialité".
L'inscription Houzy est une condition préalable à l'utilisation de nos produits sur la plateforme. En vous inscrivant, vous créez un compte MyHouzy gratuit et sans engagement. Vous pouvez y consulter les résultats des analyses, avoir une vue d'ensemble personnelle et digitale de votre maison ou PPE et utiliser gratuitement d'autres fonctions utiles. Pour vous inscrire, il vous suffit de saisir votre adresse électronique.
Vous pouvez facilement modifier vos données par la suite. Vous pouvez également ajouter d'autres biens à votre compte et ainsi gérer plusieurs biens en même temps.
Une fois inscrit, vous aurez accès à votre compte MyHouzy et à votre tableau de bord personnel. Vous pouvez y consulter les résultats de l'analyse, explorer votre "Houzy-Cockpit" digital, contacter des artisans qualifiés en quelques clics et utiliser gratuitement d'autres fonctionnalités en rapport avec votre maison. Une gamme d'outils intelligents vous attend pour vous faciliter la vie en tant que propriétaire.
Nous analysons vos informations et comparons votre maison ou votre appartement avec plusieurs milliers d'autres propriétés. Sur cette base, nous estimons les dates de rénovation et les coûts. Plus vos données sont précises, plus notre estimation sera exacte. L'année de construction, les matériaux de construction et les éventuelles rénovations ou remises à neuf sont particulièrement importants afin de pouvoir comparer la structure du bâtiment avec d'autres propriétés similaires. Le résultat est une estimation approximative des coûts avec une table de survie interactive pour chaque élément du bâtiment. Cela vous permet de planifier et de coordonner les rénovations nécessaires et de rénover votre maison ou votre appartement de manière rentable. Les propriétaires de condominiums peuvent également calculer les coûts de rénovation des éléments communs des bâtiments.
En principe, il n'y a pas d'obligation légale pour les propriétaires de PPE de créer un fonds de rénovation et donc pas de montant de contribution prescrit par la loi. Toutefois, une chose est claire: quiconque veut éviter une baisse de la valeur de sa copropriété doit maintenir son immeuble en bon état et constituer des réserves pour les travaux de rénovation et d'entretien des espaces privés et communs. Ce qui est moins clair, c'est le montant qui doit être versé au fonds. La fourchette de la valeur indicative s'étend de 0,3 % à 1 % du prix d'achat. Cependant, la plupart des experts s'accordent sur un point : de nombreuses associations de copropriétaires versent bien trop peu dans le fonds de rénovation. Si le fonds de rénovation n'est pas suffisamment approvisionné, des travaux inattendus peuvent rapidement entraîner des impasses financières et des litiges au sein de l'Assemblée des copropriétaires. Houzy contrôle donc en premier lieu les besoins en rénovation privés et communs en utilisant des milliers de données comparatives pour calculer les coûts et le calendrier des rénovations prévus. Sur la base de cette estimation ainsi qu'une brève description de l'unité d'étage, il est possible de calculer les versements nécessaires au fonds de renouvellement. Le calculateur de contribution Houzy sert donc de base de discussion solide, s'appuyant sur des données, pour la prochaine réunion des propriétaires.
Le résultat du Calculateur rénovations Houzy est basé sur un modèle d'analyse de QualiCasa AG - l'expert suisse en analyse de bâtiments depuis plus de 15 ans. Par définition, un modèle ne reflète pas exactement la réalité. Il devrait fournir un point de référence sur lequel peut ensuite se baser une analyse plus ciblée. Afin d'effectuer une analyse exacte des éléments et des besoins de rénovation correspondants, il est toujours nécessaire de faire appel à un spécialiste sur place. Un large réseau d'experts régionaux est également disponible sur Houzy.
Nous estimons les valeurs de marché à l'aide de l'estimation hédonique. Il s'agit d'une méthode statistique de comparaison des valeurs et elle prend en compte tous les prix de transaction de maisons ou d'appartements comparables dans la région. Le modèle informatique divise un bien en caractéristiques qualitatives afin de pouvoir le comparer à d'autres biens et calcule, à l'aide d'une analyse de régression multiple, dans quelle mesure les caractéristiques qualitatives influencent le prix d'un bien immobilier. L'analyse de régression est une méthode statistique qui permet d'expliquer une variable dépendante, par exemple la valeur de marché d'un bien immobilier, par une ou plusieurs variables indépendantes, par exemple les critères spécifiques à la situation et à l'objet du bien immobilier. Le résultat de cette méthode statistique de comparaison des valeurs est une estimation fondée de la valeur de marché, qui est réelle et objective pour les biens immobiliers standard tels que les maisons individuelles, les appartements en copropriété ou les immeubles collectifs.
L'évaluation d'un bien immobilier est importante tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Avant de vendre un bien immobilier, de nombreux propriétaires n'ont pas une idée détaillée de la valeur de marché de leur bien. La valeur immobilière qu'ils estiment eux-mêmes est souvent basée sur la valeur du marché à l'époque ou sur la valeur émotionnelle du bien. En conséquence, les acheteurs de maisons sont souvent incertains de la valeur réelle du bien immobilier en raison d'un manque de transparence. La valeur de marché d'un bien immobilier varie en fonction de la conjoncture et dépend de l'offre et de la demande. Une connaissance approfondie du marché immobilier régional est donc indispensable pour une évaluation précise de la valeur du bien. En tant que vendeur, vous ne pouvez obtenir un prix réaliste sur le marché immobilier que si vous connaissez la valeur réelle de votre bien, basée sur des données. Un prix trop élevé dissuade les acheteurs potentiels, tandis qu'un prix de vente trop bas peut entraîner une perte de patrimoine importante. Une évaluation immobilière basée sur des données permet d'éviter ces erreurs et de vendre le bien rapidement et de manière satisfaisante. De la même manière, une évaluation immobilière basée sur des données aide également les acheteurs de maisons à obtenir la certitude nécessaire sur le prix de l'objet souhaité et à prendre des décisions en toute connaissance de cause lors du processus d'achat. Vous pouvez également lire notre article "Estimation hédonique : comment nous évaluons la valeur des biens immobiliers" dans le magazine Houzy.
L'analyse de la valeur de marché de Houzy a été réalisée en collaboration avec Fahrländer Partner Raumentwicklung. FPRE est un spécialiste de l'analyse des données et peut ainsi produire une évaluation immobilière unique et complète à partir de milliers de sources de données provenant d'objets comparables. Les données que vous demandez suffisent à vous fournir une première estimation et donc un point de repère. Pour évaluer avec précision la valeur d'un bien immobilier, il faut une procédure d'évaluation complexe et un spécialiste sur place. C'est la seule façon pour un agent immobilier de prendre en compte tous les critères qui augmentent la valeur du bien et d'établir une évaluation qualifiée. Toutefois, de telles évaluations approfondies impliquent également plus de travail et demandent plus de temps, et coûtent parfois aussi beaucoup d'argent.
L'évaluation immobilière numérique de Houzy analyse la valeur de votre logement en quelques données seulement - et ce, entièrement gratuitement et sans engagement. L'analyse se base sur des premiers critères pertinents tels que la surface du terrain et de l'habitation ou l'état estimé de la maison et sert ainsi de premier point de repère. L'évaluation immobilière s'effectue en 5 étapes simples et en moins de 5 minutes. Elle vous offre une estimation indépendante et neutre de la valeur du bien immobilier. Vous bénéficiez également d'une valeur ajoutée durable grâce à l'analyse automatique des variations de la valeur du marché, que vous pouvez consulter tous les trimestres dans votre compte Houzy. Nos agents immobiliers partenaires qualifiés, tels que Engel & Völkers, sont également à votre disposition pour une analyse gratuite sur place après l'évaluation immobilière.
Vous pouvez contracter un prêt hypothécaire jusqu'à 18 mois à l'avance. Si vous vérifiez régulièrement les prévisions de taux d'intérêt et que vous prolongez votre prêt au bon moment, vous pouvez obtenir un taux d'intérêt intéressant. Faites attention aux conditions et aux délais de préavis ou aux conditions de reprise de l'hypothèque que vous voulez prolonger. Si vous avez divisé l'hypothèque en plusieurs tranches, vous devez vous assurer que le financement global correspond toujours à votre profil de risque (stable, équilibré ou axé sur le marché) lorsque vous prolongez une tranche.
Avant de prolonger l'hypothèque, vous devez vous demander si quelque chose de fondamental pourrait changer dans votre vie dans un avenir proche:
Voulez-vous rembourser une hypothèque, c'est-à-dire la rembourser à l'échéance ou contracter une hypothèque auprès d'un autre prestataire? Dans ce cas, vous devez connaître les conditions de l'hypothèque que vous souhaitez racheter. Parfois, un rachat anticipé est judicieux, même s'il entraîne généralement des frais, car vous pouvez contracter un prêt hypothécaire plus avantageux.
Une maison individuelle moyenne consomme 4'000 à 5'000 kilowattheures d'électricité par an. Pour cette consommation d'électricité, une installation photovoltaïque devrait fournir 8 à 10 Kilowatt-Peak. De telles installations coûtent environ 20'000 francs pour les modules, la commande, l'onduleur ainsi que le montage. En contrepartie, vous recevez 4'000 à 5'000 francs de subvention unique et vous économisez des impôts grâce à l'investissement. Ce ne sont que des valeurs indicatives. Avec le calculateur solaire de Houzy, vous pouvez calculer le potentiel solaire ainsi que les coûts et les subventions.
Pour savoir si votre maison se prête à une installation photovoltaïque, nous avons besoin de votre adresse. Cela nous permet d'obtenir des informations pertinentes à partir de bases de données et de répertoires accessibles au public, comme la situation géographique, la surface du toit ou son orientation. Quelques données clés sur votre maison et vos besoins énergétiques nous aident à affiner les calculs. Vous recevrez ensuite immédiatement par e-mail l'accès en ligne à votre analyse solaire numérique sur Houzy.
L'ensoleillement, l'orientation et l'inclinaison du toit, l'ombrage et la taille du toit déterminent dans quelle mesure le toit de votre maison convient à une installation photovoltaïque. Grâce au calculateur solaire de Houzy, vous saurez en deux minutes si une installation solaire sur votre toit est rentable. De plus, vous pouvez calculer tous les coûts, les subventions et les économies d'impôts et découvrir en combien de temps l'investissement sera amorti.
Houzy est une start-up qui se finance en proposant des services à des tiers et en concluant des partenariats publicitaires avec des partenaires nationaux et régionaux. En tant qu'utilisateur, vous décidez toujours vous-même quand vous souhaitez partager quelles données et avec qui, et vous conservez donc toujours la maîtrise des données. L'utilisation de notre outil de calcul solaire et de l'ensemble de la plateforme des propriétaires de logements est gratuite pour vous de manière permanente. En cas de besoin, vous pouvez toutefois demander des offres gratuites pour l'installation d'un système photovoltaïque à l'un de nos artisans recommandés dans votre région.
Le Calculateur solaire digital de Houzy analyse en quelques points clés le potentiel solaire et les coûts d'une installation photovoltaïque - tout cela de manière totalement gratuite et sans engagement. L'analyse se base sur tous les critères essentiels nécessaire à une analyse solaire et vous montre en détail les coûts d'investissement, les coûts d'exploitation, les subventions, les déductions fiscales, les tarifs de rachat, etc. En seulement 2 minutes et en quelques clics, le Calculateur solaire est complet et vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au système photovoltaïque au même endroit. Les résultats sont totalement neutres - Houzy est une plateforme indépendante et ne poursuit aucun intérêt de tiers.
D'un point de vue écologique, la réponse à cette question est toujours "oui". D'un point de vue économique, la réponse dépend des coûts d'acquisition et d'exploitation, des subventions, des prix locaux de l'électricité, de la rétribution locale du courant injecté et de la consommation propre. Les installations photovoltaïques combinées à une consommation propre élevée sont souvent amorties au bout de 15 à 20 ans seulement. Le calculateur solaire de Houzy calcule la durée d'amortissement et vous indique en toute neutralité si l'investissement en vaut la peine.
Cela dépend des mesures prises. Notre calculateur d'énergie et notre calculateur de rénovation vous permettent d'estimer les coûts d'investissement approximatifs. Le calculateur d'énergie indique en plus le montant des subventions que vous pouvez obtenir. Les coûts d'investissement sont relativement élevés et les économies annuelles semblent faibles à première vue. Pourtant, une rénovation énergétique en vaut la peine. D'une part, parce qu'une grande partie des coûts seraient de toute façon engagés tôt ou tard, par exemple pour un nouveau chauffage. D'autre part, parce que les prix du pétrole et du gaz augmenteront sensiblement dans les années à venir en raison de la hausse des taxes et des impôts incitatifs.
Comme le certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB®, le calculateur énergétique Houzy tient compte du standard de construction et des rénovations. Nous définissons ainsi l'état actuel d'un bâtiment et en déduisons le potentiel de rénovation de l'enveloppe du bâtiment, de la technique d'installation et de tous les équipements électriques. Pour notre analyse de l'état actuel, nous prenons en outre en compte le profil du chauffage et de l'électricité ainsi que la distribution d'eau chaude.
Il est judicieux de commencer par l'isolation thermique, afin que la chaleur du nouveau chauffage ne soit pas perdue par les murs ou le toit non isolés. Par ailleurs, vous aurez besoin plus tard d'un chauffage plus petit, qui coûtera moins cher et consommera moins si vous isolez d'abord les murs. Le mieux est de demander conseil à un expert du Réseau Houzy, qui planifiera et réalisera pour vous la rénovation étape par étape.
La Confédération, les cantons et certaines communes soutiennent financièrement les rénovations énergétiques. Le calculateur d'énergie de Houzy indique toutes les subventions lorsque vous simulez les mesures énergétiques et leurs effets. Sur leprogrammebatiments.ch, vous trouverez un aperçu des mesures d'encouragement dans votre canton. Sur francsenergie.ch, vous pouvez consulter tous les programmes d'encouragement disponibles pour vous en indiquant la localité ou le code postal.
Les rénovations énergétiques sont des mesures qui réduisent la consommation d'énergie, par exemple grâce à une meilleure isolation thermique ou à de nouvelles fenêtres, ou qui remplacent les combustibles fossiles comme le gaz ou le pétrole par des énergies renouvelables comme l'électricité solaire autoproduite. Étant donné que les différentes mesures s'influencent mutuellement et qu'elles doivent donc être coordonnées, une planification minutieuse s'avère payante. Cela implique une analyse complète de la situation actuelle par des spécialistes.
Toutes les mesures d'assainissement énergétique sont judicieuses. Celles qui conviennent à votre maison dépendent de nombreux facteurs. La plus grande partie de la chaleur est perdue par l'enveloppe du bâtiment, c'est pourquoi une meilleure isolation thermique est souvent judicieuse. Mais vous pouvez également économiser de l'argent à long terme, préserver les ressources et protéger l'environnement en installant un nouveau système de chauffage ou une installation photovoltaïque sur le toit. Grâce à notre calculateur d'énergie, vous simulez facilement et de manière ludique les effets des mesures et découvrez lesquelles sont judicieuses pour vous. Vous pouvez ensuite demander à un expert de notre réseau de vous faire une offre gratuite et de planifier avec lui votre rénovation énergétique étape par étape.
Lorsque l'on remplace son système de chauffage, il faut d'abord payer le coût de l'investissement. Le remplacement du système de chauffage existant s'accompagne de diverses charges, en effet, l'installation du nouveau système de chauffage est elle aussi coûteuse. Nous calculons ensuite pour vous les frais de fonctionnement - divisés en frais d'entretien et en frais d'énergie. En ce qui concerne les frais de fonctionnement, les coûts énergétiques, en particulier, varient considérablement d'un système de chauffage à l'autre. Néanmoins, les coûts énergétiques dépendent également de vos besoins énergétiques individuels. En plus des coûts, nous prenons également en compte les subventions versées par le canton concerné.
L'analyse compare les systèmes de chauffage les plus répandus en Suisse. Les systèmes de chauffage suivants sont inclus dans la comparaison : chauffage au gaz, chauffage au mazout, pompe à chaleur à air, pompe à chaleur terre, chauffage urbain et bois. Le chauffage électrique n'est pas inclus. Le chauffage électrique est encore largement utilisé en Suisse, mais il est très peu rentable. De plus, l'installation de nouveaux systèmes de chauffage électrique est interdite dans tous les cantons depuis 2008.
En principe, il est toujours utile de connaître les avantages et les inconvénients des différents systèmes de chauffage. Il est bien-sûr important de savoir quel système de chauffage convient le mieux à vos besoins et à votre propriété, peu avant la fin de la durée de vie de votre système de chauffage actuel. Néanmoins, le système de chauffage peut tomber en panne à tout moment, il est donc important de savoir quelles sont les différentes alternatives. Ainsi, vous serez parés pour une éventuelle défaillance. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur le système de chauffage qui convient à vos besoins avant le début de l'hiver ou avant d'acheter votre propre maison. Si vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement, vous devez absolument analyser la durée de vie résiduelle du système de chauffage, les coûts de fonctionnement et les émissions CO2.
L'algorithme de reconnaissance des plantes analyse la forme de la plante, ses composants individuels tels que la fleur de la plante ou les feuilles. La photo de la plante est ensuite comparée à une large base de données de plus de 40 000 plantes et à d'autres images de plantes. Une fois que la plante photographiée est dans la base de données, elle est identifiée et vous pouvez l'ajouter à votre aperçu personnel de la plante.
Le chemin vers l'identification des plantes est très facile avec Houzy. Vous pouvez simplement prendre une photo d'une plante directement avec votre téléphone portable ou télécharger une photo existante. Sur la base de la photo, notre algorithme recherche la plante correspondante et l'identifie avec une probabilité élevée.
Le Guide des plantes Houzy est une application basée sur le web. Le Guide des plantes Houzy peut donc reconnaître les plantes et vous donner des conseils sur les soins à apporter, comme n'importe quelle autre application. Cependant, il n'est pas encore possible de télécharger le Guide des plantes Houzy sur l'App Store ou le Google Play Store.
Les banques, les caisses de pension et les assurances tiennent compte de deux critères pour les hypothèques: Le prêt et la capacité financière. D'une part, elles accordent un prêt jusqu'à 80 % du prix d'achat ou de la valeur du marché, ce qui signifie que vous devez disposer d'au moins 20 % de fonds propres. D'autre part, les frais de logement (intérêts hypothécaires, frais annexes et amortissement) ne doivent pas dépasser 35 % du revenu brut. Notre Calculateur vous permet de calculer le prêt et la capacité financière. Vous pouvez financer la maison ou l'appartement avec une hypothèque fixe à durée et taux d'intérêt fixes ou avec une hypothèque indexée sur le marché monétaire (SARON). Notre Comparateur d'hypothèques vous permet de comparer les taux et les durées et de combiner les meilleures offres. Si vous n'avez pas encore les moyens d'accéder à la propriété, le modèle innovant de location-achat peut éventuellement être une alternative pour vous.
Dans le magazine Houzy, vous trouverez de nombreux articles sur le financement.
Définissez vos critères de recherche. Vous pouvez par exemple effectuer une recherche par localité ou région, type d'objet, fourchette de prix ou nombre de pièces et filtrer les résultats par année de construction, surface habitable, surface du terrain ou disponibilité. Si vous définissez trop de critères ou des critères spécifiques, la recherche risque de donner peu de résultats. Il peut être utile de diviser les critères de recherche en importants et moins importants. Vous trouverez des conseils pour la recherche immobilière dans nos articles«Recherche immobilière sur Internet: trouvez la maison de vos rêves avec Houzy». Si vous ne savez pas si vous devez chercher une maison ou un appartement, lisez notre article«Achat maison ou appartement: lequel me convient le mieux ?».
Plus vous définissez de critères pour la macro-situation (lieu ou région), la micro-situation (environnement) et le bien, moins vous obtiendrez de résultats de recherche. Cherchez avec des critères qui sont vraiment importants pour vous (must have). Dans le magazine Houzy, vous trouverez des conseils sur ce que vous pouvez faire s'il vous manque des informations importantes sur le bien. Examinez les annonces immobilières de plus près lorsque vous avez trouvé un bien qui correspond à vos critères de recherche. Surtout si vous êtes intéressé par une maison ancienne.
Lors de la première visite, il s'agit de répondre à des questions telles que "Vous sentez-vous bien ?", "Le plan vous convient-il ?", "Les pièces sont-elles assez grandes ?", "L'aménagement vous plaît-il ?" ou "Voulez-vous vivre ici ?". Ce n'est que lors de la deuxième visite que vous vérifiez la substance et l'état : les murs extérieurs et intérieurs, les fenêtres, les portes, les installations électriques, la domotique, les raccordements, les conduites d'eau et d'évacuation, le chauffage, l'installation d'eau chaude, l'isolation, la cuisine, la salle de bains et les toilettes pour invités. Avec notre «Checkliste: comment préparer les visites de biens immobiliers», aucun point ne sera oublié. Si vous êtes profane, faites-vous accompagner par un spécialiste.
Lors de l'achat d'un bien immobilier, vous devez penser à beaucoup de choses, de la clarification des besoins à l'inscription au registre foncier. De plus, l'achat d'un logement est l'une des décisions les plus importantes de votre vie, avec des conséquences importantes, et pas seulement sur le plan financier. C'est pourquoi vous devriez y consacrer suffisamment de temps. Dans notre guide «La maison ou l'appartement de vos rêves en douze étapes», nous avons divisé le processus d'achat en plusieurs étapes et expliqué de manière simple et compréhensible ce à quoi vous devez faire attention à chaque étape.
Pour pouvoir déterminer la demande, nous avons besoin d'informations de base telles que l'adresse, l'année de construction et le type de maison, ainsi que le niveau d'aménagement et les rénovations. Sur la base de ces informations, nous évaluons la demande et simulons le comportement de la demande pour trois prix.
La protection et la sécurité des données est notre priorité absolue. C'est pourquoi nous ne laissons rien au hasard. Pour assurer la protection de vos données personnelles et la sécurité de la transmission des données, nous travaillons avec les technologies de sécurité les plus modernes. Vos données sont stockées sous forme cryptée dans un centre informatique certifié conforme à toutes les normes industrielles en vigueur. Les données ne sont donc transmises à des tiers que si vous demandez à Houzy des offres de services qui le nécessitent. Par exemple, si vous désirez contacter l'un de nos agents immobiliers partenaires. Vous obtiendrez de plus amples informations dans nos Conditions Générales sous la rubrique "Notre politique de confidentialité".
Houzy est une start-up qui se finance en proposant des services à des tiers et en concluant des partenariats publicitaires avec des partenaires nationaux et régionaux. En tant qu'utilisateur, vous décidez toujours vous-même quand vous souhaitez partager quelles données avec qui, et vous conservez donc toujours la maîtrise de vos données. L'utilisation de notre outil de Vérification de la demande et de l'ensemble de la plateforme Houzy est gratuite pour vous de manière permanente.
Si la Vérification de la demande n'indique aucune demande, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de demande. Nous analysons les données en temps réel des plus grandes plateformes immobilières, qui couvrent 90 % du marché immobilier suisse. En l'absence de demande ou en cas de demande faible, il est éventuellement judicieux de contacter un agent immobilier. Lisez à ce sujet notre article «Vendre une maison: avec ou sans agent immobilier ?».
Nous avons déterminé les coûts moyens des mesures visant à augmenter le prix de vente en discutant avec des artisans professionnels de notre réseau. Le résultat est une estimation qui vous permet de comparer les coûts avec la plus-value potentielle et de décider si les mesures en valent la peine.
Nous estimons la valeur vénale des biens immobiliers selon l'estimation hédoniste. Cela signifie que nous analysons les prix de vente de biens comparables dans la même région et que nous estimons la valeur vénale d'une maison ou d'un appartement sur cette base. Pour le prix de vente possible après les mesures d'augmentation du prix, nous nous sommes entretenus avec des professionnel∙le∙s de l'immobilier du réseau Houzy. Leur expérience et leurs chiffres ont été pris en compte dans notre simulation et nos calculs.
Si vous saisissez le prix d'achat du bien immobilier, votre revenu annuel brut (sans déductions telles que les impôts ou les charges sociales) et vos fonds propres, vous obtenez immédiatement un résultat. Un taux d'intérêt théorique de 5% et des frais d'entretien théoriques de 1% sont utilisés. Le calculateur de capacité financière vous donne une première estimation de la capacité financière d'un financement, mais ne remplace pas une analyse complète lors d'un entretien de conseil.
Grâce au calculateur de capacité financière, vous pouvez facilement calculer en ligne si vous pouvez vous offrir la maison ou l'appartement de vos rêves avec vos revenus.
Les intérêts hypothécaires peuvent être réduits si vous apportez plus de fonds propres et prenez donc une hypothèque plus petite. Le calcul peut également être fait en tenant compte d'un deuxième revenu (si l'on achète le bien immobilier avec son ou sa partenaire). Il est également possible, dans certains cas, d'assurer son logement avec le modèle de location-achat. Ce modèle est un contrat de location avec option d'achat. Cela signifie que vous louez maintenant une maison ou un appartement et que vous prenez une option d'achat pour plus tard, en général dans 5 à 10 ans.
La capacité financière est exprimée en pourcentage et met en relation les frais de logement avec le revenu brut. Les dépenses de logement ne devraient pas dépasser 33 % du revenu annuel.
Les fonds propres sont les capitaux propres que vous pouvez apporter vous-même pour l'achat d'un bien immobilier. Les fonds propres devraient représenter au moins 20 % du prix d'achat. Plus les fonds propres sont élevés, plus le montant du prêt est faible. Les fonds propres comprennent les liquidités propres, les dons (par exemple de parents) et les retraits anticipés du fonds de prévoyance (uniquement si au moins 10 % du prix d'achat sont disponibles en tant que liquidités effectives).
Le montant dépend du bénéfice net, de la durée de détention et de la localisation. Les gains immobiliers sont imposés différemment selon les cantons. Certains calculent l'impôt de manière proportionnelle, d'autres de manière progressive. Presque tous les cantons accordent un abattement pour une longue durée de détention et calculent un supplément pour une courte durée de détention. Les différences sont importantes: un gain immobilier de 500’000 francs est environ 5,4 fois plus imposé après dix ans à Saint-Gall qu'à Sarnen dans le canton d'Obwald. Pour en savoir plus, consultez notre article «Impôts sur les gains immobiliers: ce que les vendeurs et les acheteurs doivent savoir».
Elle est différée si vous achetez un terrain de remplacement en Suisse avec le produit de la vente. Le report est accordé pour les logements occupés par leur propriétaire si le prix d'achat du terrain de remplacement est plus élevé que les frais d'investissement du terrain vendu. L'impôt est de plus différé en cas de changement de propriété par héritage, avance d'hoirie ou donation et de changement de propriété entre conjoints suite à des modifications du régime matrimonial, une séparation ou un divorce. Pour en savoir plus, consultez notre article «Impôts sur les gains immobiliers: ce que les vendeurs et les acheteurs doivent savoir».
L'impôt sur les gains immobiliers est dû immédiatement. Dans le meilleur des cas, directement après la vente et avant même la remise des clés. Sauf si vous achetez un terrain de remplacement en Suisse avec le produit de la vente. Dans ce cas, vous pouvez reporter le paiement de l'impôt sur les gains immobiliers d'un ou deux ans, voire de quatre ans dans des cas exceptionnels.
Les sommes en jeu sont importantes. Un gain de 500’000 francs est par exemple imposé à hauteur de 162’000 francs après dix ans de détention dans le canton de Saint-Gall et de 30’000 francs à Sarnen dans le canton d'Obwald. Avec le Calculateur d'impôt sur les gains immobiliers de Houzy, vous pouvez facilement calculer en ligne l'impôt sur les gains immobiliers de votre bien immobilier (base: barème fiscal pour contribuables célibataires et bien immobilier habité par le propriétaire - possible pour chaque canton). Vous saurez ainsi combien vous devez à l'administration fiscale après la vente. Pour en savoir plus, consultez notre article «Impôts sur les gains immobiliers: ce que les vendeurs et les acheteurs doivent savoir».
L'investissement se compose d'une taxe unique de mise en service et d'une taxe annuelle et dépend de la taille de l'entreprise. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.
Les partenaires Premium font partie de notre réseau exclusif et bénéficient de nombreux avantages. Pour répondre à vos besoins individuels en matière de commandes, nous proposons différents modèles de paquets de leads. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement à ce sujet.
Oui, le Partenariat Houzy Premium et HouzyConnect peuvent être réservés séparément ou en tant que package.
Les artisans peuvent devenir des partenaires premium et sont toujours au bon endroit au bon moment lorsque plus de 130'000 propriétaires de logements enregistrés* passent des commandes. Chaque demande est examinée par nos soins afin d'alléger la charge administrative des artisans. Grâce à notre portail client intelligent HouzyConnect, ils augmentent leur efficacité, réduisent leurs coûts et améliorent leurs marges, car ils génèrent davantage de commandes à partir d'un même nombre de demandes. Le portail clients regroupe tous les canaux de communication de manière claire en un seul endroit.