Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Qu'est-ce qui préoccupe et motive les propriétaires aujourd'hui ? Voilà ce que voulait savoir Houzy, la première plateforme publique et principale pour la propriété du logement en Suisse. C'est pourquoi nous avons interrogé en ligne un nombre représentatif de propriétaires. Les résultats confirment pour la plupart nos suppositions, même si certaines conclusions nous ont également surpris.
Les maisons et les appartements des 1 901 participants au sondage ont été construits en 1989 (valeur médiane). A une époque où les combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz étaient disponibles en abondance, ne coûtaient presque rien et où personne ne se préoccupait sérieusement du CO2 ou du climat. Il n'est donc pas surprenant que près de la moitié des propriétaires interrogés se servent de chauffages au mazout (23,6%), au gaz naturel (20,6%) et à l'électricité (3,7%) qui ne sont plus à jour.
De nombreux chauffages arrivent en fin de vie. Près d'un quart des propriétaires prévoient de les remplacer dans un avenir proche, dont près d'un tiers cette année : 7,3 pour cent de tous les propriétaires veulent remplacer leur chauffage en 2023. Les intentions de changement sont encore plus fortes chez les propriétaires qui se chauffent au mazout ou au gaz: 42,2 pour cent veulent changer prochainement et 13,2 pour cent cette année encore. La tendance est aux pompes à chaleur avec une part de 41,1 pour cent, tendance qui augmente rapidement et fortement. Cette tendance profitera aux installateurs de chauffage, pour lesquels beaucoup de travail les attend.
Un quart des propriétaires produisent au moins partiellement leur propre électricité. La moitié des propriétaires de maison et des propriétaires par étage ne disposant pas d'une installation photovoltaïque ont l'intention d'en installer une dans les années à venir, dont 30 % en 2023, ce qui représente 14,9 % de tous les propriétaires rien que pour cette année. Les installateurs de panneaux solaires ne manqueront pas de travail dans les années à venir. Mais les propriétaires devront, bon gré mal gré, prendre leur mal en patience: les composants tels que les modules ou les onduleurs sont aussi rares que les installateurs professionnels. De plus, leurs carnets de commande sont pleins à craquer. Les personnes qui commandent une installation solaire maintenant doivent s'estimer heureuses si elles peuvent produire leur propre électricité solaire bon marché cette année encore.
Près des deux tiers des propriétaires de logement ont passé des commandes à des artisans en 2022. La moitié d'entre eux ont passé une commande, un quart deux commandes et un quart même trois commandes ou plus. Le montant des mandats s'élevait à 15 000 francs (médiane). Les électriciens, les plombiers ainsi que les peintres et les plâtriers ont été les plus souvent mandatés.
Plus de la moitié des commandes ont été passées à des artisans connus, un quart des propriétaires ont demandé à des amis, des connaissances ou des voisins de les recommander. La part des propriétaires qui recherchent des artisans via des moteurs de recherche ou des plateformes d'artisans est de 16 %, et la tendance est à la hausse. Cette tendance devrait s'accentuer si de plus en plus de personnes ayant des affinités avec le numérique deviennent propriétaires de leur logement. Les trois principaux facteurs de sélection ont été la qualité, la régionalité et la comparaison des offres. La plupart des propriétaires sont très satisfaits du travail de leurs artisans et leur attribuent une note moyenne de 8,5. Les propriétaires les plus satisfaits sont ceux qui ont fait appel à des artisans connus (8,68). Le travail des artisans trouvés sur Internet ou sur des plateformes comme Houzy est également très bien noté (8,1). Les propriétaires sont les moins satisfaits des recommandations de leurs architectes (7,47).
Un sixième des propriétaires prévoient de vendre leur bien immobilier dans un avenir proche. Un cinquième d'entre eux dans les douze prochains mois. Cela signifierait qu'en 2023, environ 3,5 % des maisons et des appartements en Suisse seront mis sur le marché.
De nombreux propriétaires ayant l'intention de vendre prévoient de vendre leur bien sans passer par un agent immobilier. Un tiers d'entre eux ont déjà vendu un bien immobilier: un peu moins de la moitié avec des agents immobiliers, les autres de manière indépendante, parfois avec l'aide d'outils de vente. Un peu plus d'un sixième des propriétaires interrogés prévoient d'acheter un logement, et plus de 40 % d'entre eux veulent vendre en même temps. Cela confirme la tendance selon laquelle de plus en plus de propriétaires vendent leur maison et achètent un appartement en copropriété dès que leurs enfants ont quitté la maison, parce qu'ils ont besoin de moins d'espace de vie ou ne veulent ou ne peuvent plus entretenir leur grand jardin.
En janvier et février 2023, 1 901 propriétaires ont répondu à toutes les questions de notre premier sondage en ligne, que nous renouvellerons chaque année à l'avenir. Trois quarts des personnes ayant répondu possèdent une maison, un quart un appartement. Cette étude représentative nous permet de découvrir ce qui motive les propriétaires, d'identifier à temps les tendances et d'adapter encore mieux nos outils aux besoins des propriétaires. Les chiffres clés de l'étude:
Houzy est la première plateforme ouverte et leader pour la propriété du logement en Suisse. Nous numérisons et automatisons le cycle de vie "acheter - habiter - vendre" à l'aide d'outils interactifs et soutenons notre communauté à croissance rapide avec un grand savoir-faire d'experts. Plus de 120'000 propriétaires de logements ont entre-temps saisi numériquement plus de 180'000 maisons ou appartements. Grâce à leurs données fondées, nous savons par exemple quand ils devraient rénover la salle de bains, remplacer les fenêtres ou moderniser le chauffage. Nos partenaires stratégiques UBS et Baloise croient en notre vision "Nous simplifions l'accès à la propriété du logement" et travaillent avec nous depuis 2020 sur le plus grand écosystème pour la propriété du logement en Suisse.