Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Lorsque les jours rallongent et que les soirées deviennent plus agréables, la plupart des gens aiment s'asseoir à l'air libre. Par exemple sur le balcon. Si vous possédez une maison ou un appartement sans jardinet, balcon ou terrasse, l'ajout d'un balcon vaut vraiment la peine d'être envisagé. D'une part, vous agrandissez votre espace de vie, augmentez votre confort d'habitation et améliorez votre qualité de vie. D'autre part, vous revalorisez la maison ou l'appartement avec un investissement relativement faible, vous augmentez sa valeur marchande et vous améliorez vos chances de vente si vous souhaitez un jour vendre.
L'endroit où vous construisez votre balcon dépend de la maison, du terrain et de vos préférences. Si vous voulez profiter du soleil du matin et prendre votre petit déjeuner dehors, vous devriez orienter votre balcon vers l'est. Si, comme la plupart des propriétaires de balcons, vous souhaitez être à l'extérieur surtout du matin jusqu'à la fin de l'après-midi, vous devriez orienter votre balcon vers le sud. Et si vous souhaitez passer la fin de la journée dehors, vous devriez orienter votre balcon vers l'ouest. L'orientation nord est extrêmement impopulaire, car le balcon n'est éclairé par le soleil à aucun moment de la journée.
Dès que vous savez où vous voulez ajouter votre balcon, vous pouvez commencer à le planifier. Il est judicieux de faire appel à un spécialiste de la statique qui calcule la sécurité et la fiabilité des structures porteuses dans le domaine de la construction. D'une part, il est dangereux de construire un balcon dont la statique est insuffisante, d'autre part, vous avez besoin des calculs statiques pour le permis de construire que vous devez obtenir avant le début des travaux. Comptez entre 500 et 750 francs pour l'ingénieur statique et n'économisez pas au mauvais endroit.
Le matériau doit être facile à entretenir et très résistant, car il est exposé jour après jour au vent et aux intempéries et doit supporter un poids important. L'aluminium est léger et bon marché. L'acier est un peu plus cher et beaucoup plus lourd, c'est pourquoi la charge pour la façade et le coût de l'installation augmentent. Le bois est certes aussi résistant que l'aluminium ou l'acier, mais il doit être traité régulièrement, de préférence une fois par an. En termes de prix, le bois et l'acier sont à peu près comparables.
{{balcony}}
Le balcon rapporté est une construction simple. Le balcon repose sur le sol avec deux ou quatre supports et est en outre fixé à la façade de la maison. Le poids est supporté à moitié par les supports et à moitié par la façade.
Un balcon en porte-à-faux ou en porte-à-faux est ancré dans la façade et le plafond de l'étage à l'aide de consoles en acier et ne nécessite aucun support. C'est pourquoi le balcon perturbe le moins l'image de la maison et s'intègre harmonieusement dans la façade. La construction est toutefois coûteuse, pose des exigences plus élevées en matière de statique que les autres variantes et ne convient qu'aux balcons d'une profondeur maximale de 1,70 mètre. De plus, les éléments en porte-à-faux doivent être soigneusement isolés thermiquement. Malgré tout, le balcon en porte-à-faux est la variante la plus judicieuse pour de nombreuses maisons et convient particulièrement aux terrains en pente ou dont le sol est inégal et humide.
Si vous avez peu de place, un balcon d'angle ou un balcon en niche pourrait être inséré dans un coin de la maison. Trop petit pour un barbecue avec des amis, mais assez grand pour le café du matin.
Un balcon suspendu est ancré dans la façade de la maison à l'aide de câbles d'acier (au lieu de consoles en acier) et n'a donc pas besoin, comme le balcon en porte-à-faux, de piliers de soutien gênants. Au premier abord, il semble également suspendu, mais ne nécessite pas de dalle en béton armé. En revanche, le balcon suspendu est soumis aux mêmes restrictions que le balcon en porte-à-faux : la construction est coûteuse, les exigences en matière de statique sont plus élevées et il ne convient qu'aux balcons d'une profondeur maximale de 1,70 mètre.
Le balcon autoportant repose sur deux ou quatre piliers, sollicite le moins la façade et convient surtout aux maisons où les variantes 1 à 3 ne sont pas envisageables pour des raisons de construction. Dans le cas d'un balcon entièrement autoportant, quatre piliers supportent le poids et le balcon est fixé à la façade de la maison uniquement à l'aide d'ancrages à paroi glissante. Dans le cas d'un balcon partiellement autoportant, deux piliers supportent le poids et le balcon est ancré dans la façade, comme dans le cas d'un balcon entièrement autoportant.
Comptez entre 800 et 2'400 francs par mètre carré pour les matériaux, selon la variante choisie :
A cela s'ajoutent les frais de calcul de la statique (500 à 750 francs), la main d'œuvre (70 à 105 francs de l'heure), le porte-corps et la porte de balcon. Comptez approximativement 25 000 francs pour un simple balcon de huit mètres carrés avec des barres plates comme balustrade et 6 000 à 8 000 francs pour la porte de balcon (percement, matériel et installation).
Ce ne sont que des valeurs indicatives pour une estimation grossière des coûts. Si vous voulez être plus précis, demandez une offre à un spécialiste des balcons de notre réseau de partenaires.
Vous pouvez également faire installer des panneaux solaires comme balustrades de balcon et couvrir ainsi votre consommation d'électricité, du moins en partie, avec de l'électricité solaire autoproduite et bon marché.
{{metalbuilder}}
Oui. Le mieux est de se renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre commune de résidence. Tant que les intérêts de tiers ne sont pas lésés, une procédure d'autorisation simplifiée et accélérée s'applique, par exemple la procédure d'annonce dans le canton de Zurich. La procédure ne dure que 30 jours, le projet de construction ne doit pas être délimité ni rendu public et il n'y a pas de possibilité de recours. Toutefois, l'office de la construction peut ordonner une procédure d'autorisation de construire ordinaire (et plus longue) si des intérêts de tiers sont touchés. C'est pourquoi il est conseillé de discuter au préalable avec vos voisins qui pourraient être affectés par votre extension de balcon et d'obtenir leur accord écrit.
Oui, vous avez besoin de l'accord de la communauté des copropriétaires par étage, car l'ajout d'un balcon modifie l'aspect extérieur général de l'immeuble et affecte les intérêts des autres copropriétaires. Pour l'extension, vous devez faire une demande à l'assemblée des copropriétaires par étage. Sans accord, l'ajout d'un balcon est considéré comme une atteinte non autorisée à la structure commune de l'immeuble - vos copropriétaires peuvent porter plainte et exiger le démontage à vos frais. C'est pourquoi vous devriez parler à tout le monde avant même de planifier. Mieux encore : planifiez le projet ensemble. Si un seul propriétaire ajoute un balcon, l'extension perturbe l'aspect général de l'immeuble.
Coûts des matériaux | de | à |
---|---|---|
balcon rapporté au m2 | 1000 CHF | 1500 CHF |
balcon en porte-à-faux au m2 | 1600 CHF | 2400 CHF |
balcon suspendu au m2 | 1500 CHF | 2250 CHF |
balcon en saillie autoportant au m2 | 800 CHF | 1200 CHF |
balcon en saillie partiellement autoportant au m2 | 1200 CHF | 1800 CHF |
Coûts de la main d'oeuvre | de | à |
calcul statique | 500 CHF | 750 CHF |
taux horaire constructeur de balcons | 70 CHF | 105 CHF |
Tous les prix sont uniquement indicatifs (état 2023), afin que vous puissiez évaluer les coûts. Si vous souhaitez une offre détaillée, faites appel à nos constructeurs de balcons certifiés de votre région.