Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Tous les articles du calendrier de jardinage
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
C'est le moment de profiter de votre jardinage printanier: en juillet, les fleurs fleurissent partout et vous pouvez récolter et savourer des fruits, des légumes ou des herbes aromatiques. Le mois de juillet est la première saison de récolte et la deuxième saison de plantation de l'année. Comme les températures dépassent régulièrement les 30 degrés pendant la journée et ne descendent pas en dessous de 20 degrés pendant la nuit, toutes les plantes dans le jardin, sur le balcon, sur la terrasse et dans la maison ou l'appartement ont besoin de plus d'eau que d'habitude. Et aussi plus de substances nutritives.
Votre gazon a besoin de beaucoup d'eau en ce mois de juillet chaud et sec. Arrosez-le plutôt une fois par jour que deux, mais en abondance, les racines des brins d'herbe iront alors plus en profondeur. Il est préférable de le faire le soir - si vous arrosez le gazon le matin, les brins humides risquent de brûler sous l'effet de la chaleur. Il est préférable de tondre le gazon moins souvent et de le laisser pousser plus haut que d'habitude (cinq centimètres ou plus), les brins d'herbe se feront ainsi de l'ombre. Fertilisez votre gazon avec un engrais longue durée qui libère progressivement les substances nutritives, mais renoncez à le scarifier ou à l'aérer.
Si vous arrosez automatiquement la pelouse, vous pouvez profiter de votre fin de journée de travail sans avoir à chercher quelqu'un pour arroser à votre place pendant vos vacances d'été.
{{ gardener }}
En juillet, les fleurs d'été comme les dahlias, les fuchsias, les marguerites ou les roses fleurissent magnifiquement. Si vous enlevez régulièrement les fleurs fanées, les fleurs saines recevront plus d'eau et de nutriments et fleuriront plus longtemps. Dès que toutes les pivoines sont fanées, vous devez leur donner de l'engrais pour qu'elles poussent plus vigoureusement l'année prochaine. Semez dès maintenant les graines de plantes à floraison précoce comme les primevères et récupérez les graines de plantes ornementales comme les coquelicots ou les soucis après leur floraison pour le printemps prochain. Comme le risque d'orages estivaux augmente avec la chaleur, attachez les grandes plantes vivaces et les plantes à fleurs lourdes à des tuteurs solides afin qu'elles ne se plient pas en cas de pluie ou de vent. Si vous achetez des plantes en pot pour le balcon ou la terrasse, vous devez absolument les rempoter, car la plupart des pots sont trop petits et ne retiennent pas suffisamment d'eau et de nutriments pour le mois de juillet.
Les plantes en pot doivent être arrosées et fertilisées modérément, mais régulièrement, en fonction de l'emplacement et du temps. Dans un pot en terre cuite, vous avez besoin de plus d'eau que dans un pot en plastique.
Vous ne savez pas de combien d'eau vos plantes ont besoin ? Notre Guide des plantes vous indique par exemple quand et à quelle fréquence vous devez les arroser, les fertiliser ou les tailler.
En juillet, vous pouvez récolter beaucoup de choses. Par exemple, la salade verte, le chou chinois, les petits pois, les pommes de terre précoces, les concombres, les carottes, les tomates et les courgettes. Peut-être aussi de l'ail - dès que son vert devient jaune, il est prêt à être récolté. Après la première récolte, vous pouvez ressemer en juillet et faire une deuxième récolte à la fin de l'été ou au début de l'automne. Les haricots nains, le chou chinois, les concombres, les carottes, les radis, les salades et les épinards poussent tant qu'il fait assez chaud. En juillet, vous devriez en outre planter des endives et des radis pour une récolte en automne ou en hiver. Avant de semer de nouvelles graines, vous devriez apporter des nutriments au sol avec un engrais vert, par exemple avec des crucifères comme la moutarde jaune, le radis oléagineux et le colza d'hiver ou des légumineuses comme le trèfle et le lupin. En appliquant une fine couche de paillis d'écorce, vous éviterez que l'humidité du sol ne s'évapore rapidement pendant les chaleurs estivales et que les mauvaises herbes ne se propagent.
Vous récoltez probablement plus d'herbes que vous n'en avez besoin. Il vous suffit de faire sécher les herbes et de les conserver dans un bocal sombre, à l'abri des regards et de l'air, jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
Le mois de juin nous gâte avec des baies, des fruits et des fruits. Outre les fraises, qui sont de saison en juin et juillet, les myrtilles, les framboises et les groseilles sont mûres, mais aussi les pommes, les poires et les cerises. Si vous souhaitez continuer à déguster des fraises l'année prochaine dans votre propre jardin ou sur un potager surélevé, vous devriez couper dès maintenant les petites pousses sur les stolons des fraises et les planter individuellement dans des pots. Les framboisiers doivent être taillés jusqu'au sol et les nouvelles pousses doivent être espacées de plus ou moins 10 centimètres. En juillet et en août, c'est le moment de la taille d'été des arbres fruitiers. Supprimez les pousses concurrentes et les pousses malades ou gênantes des jeunes arbres et des espaliers. Il est conseillé d'éclaircir les arbres qui portent beaucoup et de renforcer les arbres qui ne portent pas en effectuant une taille d'été plus importante. Les cerisiers, par exemple, poussent vite et fort. Si vous les élaguez après la récolte, ils ne proliféreront pas et les branches principales seront encore plus fertiles l'année prochaine.
Les pommes, les poires ou les cerises qui ne sont pas encore trop mûres peuvent être conservées dans un endroit frais et sombre, par exemple dans une cave. Les fruits qui se gâtent rapidement peuvent être utilisés pour faire de la confiture ou de la purée.
Les fleurs, les légumes et les herbes aromatiques dans les balconnières, les plates-bandes surélevées ou les bacs à plantes ont également plus soif que d'habitude pendant la chaleur estivale et ont besoin de plus de nutriments. Si possible, placez-les dans un endroit semi-ombragé ou ombragé, où ils ne seront pas exposés au soleil toute la journée. Si vous enlevez maintenant les fleurs mortes ou fanées, les fleurs fleuriront plus longtemps et plus magnifiquement.
Avec des plantes dans le jardin d'hiver, vous devriez aérer plus souvent tant qu'il fait (encore) frais. Sinon, il fait trop chaud sous la verrière. Des stores ou des volets roulants protègent les plantes des coups de soleil. Placez de temps en temps les plantes d'intérieur à l'air frais, mais jamais en plein soleil, cela favorise leur croissance et renforce leur résistance. Bien entendu, les plantes d'intérieur ont également besoin de plus d'eau et d'engrais. Si vous les fertilisez toutes les deux semaines avec de l'engrais liquide ou tous les deux ou trois mois avec des bâtonnets d'engrais ou des granulés, elles produiront plus de fleurs. Comme tout fleurit en juillet, les parasites s'y sentent parfaitement à l'aise. C'est pourquoi vous devriez contrôler minutieusement vos plantes d'intérieur. Les parasites préfèrent se cacher sur la face inférieure des feuilles.
Si vous n'avez pas traité vos meubles de balcon, de jardin ou de terrasse en bois, ou si vous ne l'avez pas fait depuis longtemps, vous devriez le faire au plus tard maintenant. Sinon, vos chaises longues, tables ou chaises se détérioreront rapidement sous le soleil brûlant de juillet et les abondants orages d'été. Profitez des beaux jours à l'extérieur, mais protégez-vous, vous et votre famille, de la chaleur et de la dangereuse exposition aux UV en plein été. Pour cela, il suffit d'un parasol ou d'une voile solaire avec un facteur de protection solaire élevé de 50 ou plus. Les parasols et les voiles d'ombrage en polyéthylène rigide perméable à l'eau sont ceux qui régulent le mieux la température à l'ombre et évitent l'accumulation de chaleur.
Dans l'article «Protection solaire: comment ombrager votre maison et profiter du soleil», lisez comment ombrager judicieusement votre maison ou votre appartement, à l'intérieur comme à l'extérieur, y compris le balcon, le jardin ou la terrasse.
{{ plantmanager }}
Le mois de juillet est également appelé le mois des pucerons. Sans ennemis naturels tels que les larves de chrysopes, les coccinelles, les ichneumons ou les oiseaux, les pucerons se multiplient comme des lapins en pleine chaleur. S'il s'agit de quelques nids à l'extrémité des pousses ou de quelques pots, vous pouvez simplement enlever les pucerons en les raclant, en les rinçant à l'eau ou en les pulvérisant. Si l'infestation est plus importante, vous pouvez pulvériser les plantes atteintes avec un produit à base de savon de potassium, compatible avec l'environnement, contre les pucerons, les mouches blanches et les acariens. Il est préférable de le faire le matin ou le soir, lorsque le temps est sec.