Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Ces dernières années, les "néophytes envahissants" sont devenus un sujet très débattu dans les parlements suisses. Certaines de ces espèces végétales exotiques prolifèrent de manière massive et peuvent être nuisibles à la nature et à l'homme. Les plantes indigènes, en particulier, souffrent de la propagation des néophytes envahissants et sont déplacées par eux. Le Conseil fédéral a également estimé qu'il était temps d'agir, il y a un an, lors de sa demande de mesures plus strictes pour les combattre.
Selon les projets du Conseil fédéral, les particuliers devraient également être légalement tenus de reconnaître, de contrôler et d'éliminer correctement les néophytes envahissants. Sont également inclus dans la demande: les contrôles de l'État sur les propriétés privées et les sanctions. HEV Schweiz rejette ces "inspecteurs néophytes" de l'Etat et s'en remet à la responsabilité individuelle des propriétaires. Jusqu'à présent, il était toutefois difficile pour les particuliers d'identifier les néophytes envahissants et de savoir comment les combattre. C'est pourquoi HEV Schweiz, en coopération avec un partenaire, la start-up zurichoise Houzy, propose désormais gratuitement une "aide à l'auto-assistance" pragmatique et simple.
HEV Schweiz et Houzy ont lancé le Néophyte Checker en ligne, un outil numérique qui aide les profanes à reconnaître et à combattre les néophytes. Une photo de la plante peut être téléchargée via un smartphone. Le Néophyte Checker compare la photo avec une base de données de plus de 40 000 plantes et identifie la plante grâce à une reconnaissance intelligente de l'image. S'il s'agit d'une plante néophyte envahissante, des conseils pour l'éliminer correctement sont proposés à l'utilisateur∙trice.
Dans le cadre d'un projet pilote mené avec le PLR Wiesendangen, le Néophyte Checker a été mis à l'épreuve par des propriétaires fonciers. Pendant plusieurs mois, l'outil en ligne a été utilisé par les propriétaires fonciers et les a aidés à classer les plantes (cultivées par eux∙elles-mêmes ou sauvages) présentes sur leur propriété.
Les résultats ont été positifs sur toute la ligne. Les propriétaires ont apprécié la manière simple et numérique de rechercher les plantes indésirables sur leur propriété et, grâce aux conseils d'un expert, de pouvoir combattre les néophytes envahissants de manière indépendante et appropriée.
Néophyte Checker Houzy en ligne en coopération avec HEV Schweiz
Reconnaître les néophytes envahissants dangereux et protéger les plantes indigènes. Le Néophyte Checker en ligne de Houzy en coopération avec HEV Schweiz reconnaît les plantes sur la base de photos. Si vous découvrez une plante dans votre jardin et que vous ne savez pas de quelle espèce il s'agit, vous pouvez simplement sortir votre téléphone portable et identifier la plante. Vous recevrez ensuite des informations importantes sur la manière de traiter la plante identifiée. Dans le cas des néophytes envahissants, par exemple, vous apprendrez à quelles périodes de l'année vous devez lutter contre la plante et vérifier l'efficacité de la lutte. Le Néophyte Checker en ligne fournit également des informations sur le type approprié d'élimination, qui est un aspect particulièrement important pour les néophytes envahissants.
HEV Schweiz est le plus grand représentant des intérêts des propriétaires et des bailleurs privés en Suisse. L'association compte plus de 340 000 membres et s'engage systématiquement à tous les niveaux pour la promotion et la préservation de la propriété du logement et de l'immobilier en Suisse. Pour obtenir régulièrement des informations spécialisées, les membres reçoivent le journal bimensuel de l'association, peuvent accéder à des informations utiles sur leur site web et peuvent acheter des produits à des conditions préférentielles dans la boutique en ligne de l'association.
Houzy simplifie l'accession à la propriété. La plateforme en ligne relie intelligemment les données et élabore des recommandations individuelles pour chaque propriétaire. Houzy répond à des questions telles que quel est le bon moment pour rénover le système de chauffage et combien d'argent mettre de côté pour cela. La start-up est en train de développer la plateforme principale pour les propriétaires de maison avec beaucoup de connaissances d'experts (500 experts de dix secteurs) et une communauté en pleine expansion.