Identifier une plante PlantManager
facile & rapide

Néophyte Checker HouzyDémasquer le néophytes envahissants et protéger la biodiversité

Les néophytes sont des plantes exotiques qui peuvent causer de grands dégâts. En Suisse, 17 espèces de ce type prolifèrent dans nos jardins. Téléchargez des photos de plantes inconnues avec votre smartphone et identifiez-les avec le Guide des plantes. Si elles sont invasives, vous recevrez des conseils pour les combattre.

identifier les néophytes

lutter contre les plantes envahissantes

gratuit et neutre

Nos partenaires
UBS key4 mortgagesBaloise

Protégez votre propriété des néophytes

Identifiez et éliminez les néophytes dangereux à l'aide d'une photo.

Les néophytes peuvent supplanter les plantes indigènes
17 espèces néophytes dans les jardins suisses
Ajouter une plante sur natel
Icon Handwerker

Vous cherchez un paysagiste régional ?

Recevez gratuitement jusqu'à trois offres comparatives sans engagement d'artisans certifiés de votre région. Il suffit de décrire votre projet en quelques clics et c'est parti !

Trouver des artisans

Les 4 néophytes qui envahissent les jardins suisses

1. Buddleja, lilas d'été ou arbre aux papillons

(lat. Buddleja davidii)

Description et dangers

Le lilas d'été est un arbuste lignifiant qui peut atteindre plus de 3 mètres de haut. Il fleurit de juillet à septembre et produit jusqu'à 3 millions de graines par arbuste. En hiver, le gèle touche fortement ses branches mais sa tige survit généralement bien au froid et germe à nouveau au printemps. Il est originaire de Chine et du Tibet. Il est encore fréquemment vendu et planté comme plante ornementale. La plante se propage principalement par le vent.

L'odeur intense de la floraison attire de nombreux papillons d'espèces généralement répandues. Néanmoins, en colonisant les zones alluviales, le lilas d'été supplante la précieuse flore spécifique à ces écosystèmes. En conséquence, paradoxalement à son appellation, l'arbres aux papillons menace les espèces rares de papillons. En l'état actuel des connaissances, il n'est pas toxique pour les humains et les animaux, il n'est cependant pas comestible.

2. Le vinaigrier

lat. Rhus typhina

Description et dangers

Le vinaigrier vient d'Amérique du Nord et peut atteindre une hauteur maximale de 8 m. Il est dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des plantes mâles et femelles avec leurs fleurs correspondantes. On reconnait les jeunes pousses grâce à leur aspect densément poilu. Les couleurs automnales de ses feuilles sont très attrayantes et en font un arbre ornemental de prédilection.

Le vinaigrier se propage principalement par rhizomes (tige souterraine) et peut ensuite former de grandes colonies. Cela a une influence défavorable sur l'habitat de la flore indigène. En outre, la sève du vinaigrier est légèrement toxique, il peut provoquer une inflammation de la peau et des yeux lorsqu'il est ingéré.

3. L'Ailante glanduleux

lat. Ailanthus altissima

Description et dangers

L'Ailante glanduleux est originaire d'Asie de l'Est. Il peut atteindre 25 m de haut. Comme le vinaigrier, il est dioïque. L'arbre pousse vite et développe de nombreux drageons et tronçons de racines. Les drageons apparaissent surtout lorsque l'arbre est abattu. Il se propage aussi très efficacement par les semences.

À travers la terre du jardin, le drageon de l'Ailante glanduleux se multiplie dans la nature. Cela a une influence défavorable sur l'habitat de la flore indigène. L'arbre peut même pousser à travers l'asphalte et ainsi endommager les routes.

4. Le Laurier-cerise

lat. Prunus laurocerasus

Description et dangers

Le laurier-cerise est originaire d'Asie, fréquemment planté en haies ou utilisé comme plante ornementale. C'est un arbuste à feuilles persistantes de 3 à 8 m de haut environ, les feuilles sont elliptiques, coriaces et brillantes, l'arbuste produit également de délicates fleurs blanches. Celles-ci apparaissent d'avril à juin et souvent à nouveau en automne. Le fruit est une petite drupe (cerise), noire à maturité.

Lorsque les déchets végétaux sont éliminés illégalement, le Laurier-cerise se retrouve dispersé dans la nature. Les oiseaux qui raffolent de ses cerises contribuent à sa dispersion.

Attention, toute la plante, à l'exception de la chair du fruit, est toxique!

Ce à quoi nous nous engageons pour vous

Neutralité

Nous sommes une jeune entreprise suisse indépendante et sommes financés par des partenaires et des investisseurs. Nous développons nous-mêmes tous nos outils - les résultats sont basés sur l'Open Data.

sécurité

Sécurité des données

La sécurité des données est notre priorité absolue. Vos données ne seront jamais transmises à des tiers sans autorisation. En tant qu'utilisateur, vous décidez toujours vous-même quand vous voulez partager quoi et avec qui.

qualité

Experts certifiés

Nous travaillons exclusivement avec des partenaires immobiliers et artisanaux suisses sélectionnés et certifiés afin de répondre à vos exigences de qualité.

Ce que nos utilisateurs disent de Houzy

4.5
Étoiles

C'est parti!

Protégeons notre biodiversité – avec le Néophyte Checker Houzy

Autres outils et services intelligents

Découvrez les autres possibilités de notre plateforme 360° pour les propriétaires de logement

Contributions sur le thème