Reconnaître les néophytes dangereux soi-même et contribuer à la protection de la biodiversité sans mesures gouvernementales.
La Suisse compte plus de 600 plantes non-indigènes. Parmi ces néophytes, certains sont envahissants et causent des dommages économiques, sanitaires et écologiques. Les plantes autochtones peuvent disparaître et entraîner des coûts économiques. Certains néophytes peuvent également être à l'origine de problèmes de santé pour les humains et les animaux. Selon l'Office fédéral de la statistique, les coûts annuels de la lutte contre ces plantes s'élèvent jusqu'à 90 millions de francs suisses.
La propagation des ces espèces envahissantes non-indigènes s'accroît en Suisse, notamment en raison de la mondialisation et du réchauffement climatique. La Confédération appelle désormais aussi les particuliers à participer à la lutte contre les néophytes. Il y a environ 600 espèces de néophytes en Suisse, dont 58 sont envahissantes, et donc problématiques. Parmi elles, on en retrouve 17 dans les jardins suisses, dont 4 sont particulièrement répandues.
Vous pouvez désormais numériser directement une plante pour vérifier s'il s'agit d'un néophyte et en découvrir plus sur les 4 néophytes les plus courants dans les jardins suisses.