Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Les chats sont les animaux domestiques préférés des Suisses. En 2022, 1,7 million de chats vivaient en Suisse, soit environ deux fois plus que les chiens. De nombreux chats sont des animaux d'extérieur, c'est-à-dire des animaux qui peuvent se promener librement dehors de jour comme de nuit. Pour qu'ils puissent entrer et sortir sans que quelqu'un leur ouvre à chaque fois une fenêtre ou une porte, il existe des chatières. Nous avons fait des recherches sur les points à prendre en compte pour choisir la bonne chatière et sur le prix approximatif d'une chatière, installation comprise.
Installez la chatière à un endroit un peu caché et qui ne soit pas librement visible. Vous éviterez ainsi que d'autres chats (ou des cambrioleurs) ne tentent leur chance. Une porte de cave ou de garage est la meilleure solution. Si vous installez la trappe sur une porte de balcon ou de terrasse ou sur une fenêtre, vous pouvez protéger l'emplacement des regards indiscrets avec des plantes. Veillez à ce que les poignées de porte ou de fenêtre ne soient pas accessibles par la chatière. Si c'est le cas, sécurisez ultérieurement la fenêtre ou la porte avec une poignée verrouillable. Comme une chatière isole moins bien que le verre, installez-la dans une pièce qui n'est pas très chauffée ou qui est régulièrement aérée tous les jours. Si vous avez le sommeil léger, installez la trappe le plus loin possible de votre chambre à coucher, car le claquement vous réveillera plusieurs fois par nuit ...
La trappe doit être suffisamment grande pour permettre à votre chat d'entrer et de sortir confortablement sans avoir à se faufiler par l'ouverture. Pour les jeunes chats, n'oubliez pas qu'ils vont encore grandir et achetez donc une trappe suffisamment grande. La distance entre le sol et le ventre du chat détermine la position idéale de la chatière pour une entrée et une sortie aisées. Pour la plupart des chats, 15 centimètres à partir du sol ont fait leurs preuves. Si vous avez plus d'un chat, choisissez la position du plus petit chat.
{{window}}
Les chatières sont fabriquées en plastique, sont disponibles en blanc ou en brun et conviennent aux fenêtres, portes vitrées et portes en bois jusqu'à 54 millimètres. Vous avez en principe le choix entre trois types, qui se distinguent par leur confort et leur sécurité. Les prix vont de 100 francs à environ 300 francs sans travail.
La plupart des propriétaires de chats font installer une chatière dans une porte de balcon ou de terrasse ou dans une fenêtre. C'est plus compliqué que vous ne le pensez peut-être au premier abord, car les fenêtres et les portes sont aujourd'hui équipées d'un double, voire d'un triple vitrage isolant. C'est pourquoi vous ne pouvez pas simplement percer ou découper un trou dans la vitre. Pour l'installer dans une porte ou une fenêtre vitrée, il faut remplacer l'ancienne vitre par une nouvelle, dans laquelle un vitrier fraisera la découpe pour la chatière. Il est préférable de confier cette tâche à un fabricant de portes ou de fenêtres. Vous conservez l'ancienne vitre au cas où vous souhaiteriez un jour vendre votre maison ou votre appartement et que les nouveaux propriétaires ne possèdent pas de chat.
L'installation dans une porte en bois est plus simple, mais elle affaiblit la sécurité et les valeurs d'isolation de la porte. C'est pourquoi il ne faut installer une chatière sur une porte en bois que dans des cas exceptionnels. En outre, le démontage est compliqué et coûteux. Si vous souhaitez tout de même installer la chatière dans une porte extérieure, intérieure ou de chambre en bois, vous devriez faire appel à un menuisier.
Vous pouvez acheter des chatières dans les magasins de bricolage, sur Internet ou dans les animaleries. Les vitriers spécialisés dans les chatières en ont généralement en stock. Les trappes manuelles coûtent à partir de 100 francs, les trappes avec aimant de 150 à 200 francs et les trappes avec capteur à micropuce de 250 à 300 francs. A cela s'ajoute le coût de la main-d'œuvre et du verre. Comptez entre 800 et 1 000 francs pour une porte de balcon ou de terrasse à double vitrage, plus 100 à 300 francs pour le volet, et entre 900 et 1 100 francs pour une porte à triple vitrage, plus 100 à 300 francs pour le volet. L'installation sur une porte en bois est plus simple. Comptez entre 500 et 750 francs plus 100 à 300 francs pour le volet. En revanche, le démontage est plus coûteux que pour la porte en verre, car il faudra très probablement remplacer toute la porte.
Une fois la chatière installée, votre chat devrait apprendre à l'utiliser. Cela demande un peu de patience. La méthode la plus prometteuse est celle des friandises : placez quelques friandises devant la trappe, fermez la porte ou la fenêtre et tenez la trappe ouverte. Votre chat sentira les friandises et essaiera de sortir sa tête par la petite porte pour les manger. Dès que cela a fonctionné à plusieurs reprises, fermez la chatière et sortez à nouveau quelques friandises. Lors des premiers essais, vous pouvez encore pousser légèrement la trappe, mais ensuite votre chat devrait essayer et réussir seul. Cela se fait généralement rapidement, car le chat veut sortir pour découvrir son nouveau territoire.
Laissez au chat suffisamment de temps pour qu'il se sente à l'aise et chez lui dans votre maison ou votre appartement. Cela prend généralement quelques semaines. Ne poussez pas votre chat à quitter la maison ou l'appartement. En règle générale, il se fait remarquer dès qu'il est prêt. Laissez le chat sortir et faites de courtes promenades avec lui dans les environs immédiats. Tout est nouveau, il y a beaucoup à découvrir. Soyez donc patient. Avec le temps, les promenades seront plus longues et vous pourrez laisser votre chat seul. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, équipez son collier d'une balise GPS pendant quelques mois afin de pouvoir le localiser s'il ne rentre pas à la maison et que vous ne le retrouvez pas.
Votre chat ne mange plus autant qu'avant depuis qu'il peut sortir ? Il est possible qu'un voisin nourrisse le chat de temps en temps ou régulièrement. Cela est interdit : Les chats étrangers ne peuvent pas être nourris sans l'accord de leur propriétaire. Si, par exemple, la nourriture était avariée et que le chat doit aller chez le vétérinaire, le voisin ou la voisine doit payer les frais médicaux et s'attendre à une plainte pénale pour cruauté envers les animaux si l'animal meurt. Si vous soupçonnez quelqu'un de nourrir votre chat, parlez-lui. Si cela ne porte pas ses fruits, informez votre voisin(e) par lettre recommandée de la situation juridique et demandez-lui d'arrêter de nourrir son chat. Dans le pire des cas, vous pourriez engager des poursuites judiciaires. Pour des raisons de bon voisinage, n'engagez une action en justice qu'en dernier recours.