Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
En collaboration avec
Les fenêtres ont une durée de vie de 20 à 50 ans: Les fenêtres en plastique ou en métal (30 à 50 ans) durent plus longtemps que les fenêtres en bois (20 à 40 ans), mais elles doivent être entretenues plus souvent. Un vitrage isolant dure 25 ans. Si vous ne connaissez pas l'âge des fenêtres de votre maison ou de votre appartement, un simple test vous permettra de le savoir. Tenez une bougie allumée près de la fenêtre et regardez attentivement la vitre:
Si, malgré le test de la bougie, vous n'êtes pas sûr de l'âge des fenêtres de votre maison ou de votre appartement, il existe d'autres indices pour savoir si les fenêtres sont encore étanches ou non:
{{baloise-bauversicherung}}
Les raisons d'une rénovation de fenêtres Il vaut souvent la peine de faire réparer de tels dommages par un constructeur de fenêtres professionnel. Par exemple, si une charnière est cassée ou si les ferrures doivent être remplacées. Il vaut également la peine de remplacer les poignées de fenêtre, les joints en caoutchouc ou les caches des charnières. Si le dommage est plus important, il est souvent plus judicieux de remplacer la fenêtre que de la rénover. Surtout pour les fenêtres sans vitrage isolant. Souvent, les pièces de rechange telles que les ferrures ou les charnières ne sont plus disponibles pour des fenêtres aussi anciennes.
Outre le potentiel d'économie d'énergie, il existe trois raisons de remplacer les fenêtres: le bris de verre, le bris du cadre et le manque d'étanchéité.
Si vous ne remplacez qu'une fenêtre dans une maison qui n'est pas encore isolée, par exemple dans le salon, la fenêtre pourrait devenir un pont thermique, car elle isole mieux que la façade.
Si vous remplacez toutes les fenêtres d'une maison non isolée, le risque de moisissures augmente. C'est pourquoi le remplacement des fenêtres est le meilleur moment pour penser à une rénovation énergétique. Elle permet d'éviter les pertes de chaleur, d'économiser des coûts énergétiques et d'être rapidement amortie..
Les nouvelles fenêtres présentent de nombreux avantages. Voici les cinq principaux avantages, classés par ordre alphabétique :
Les coûts dépendent du matériau du cadre, de la taille de la fenêtre et du vitrage. Les bons constructeurs de fenêtres facturent 100 à 120 francs de l'heure. Comptez entre 600 et 1'000 francs, voire plus, pour une fenêtre isolante à triple vitrage (pose comprise) :
Une fenêtre à double vitrage coûte environ 100 francs de moins. Si vous souhaitez estimer approximativement les coûts, comptez entre 350 et 500 francs par mètre carré de surface de fenêtre pour une fenêtre à double vitrage et entre 400 et 600 francs par mètre carré de surface de fenêtre pour une fenêtre à triple vitrage. Les options telles que les ferrures pivotantes et basculantes, une meilleure isolation phonique ou le verre de sécurité coûtent plus cher, tout comme le temps nécessaire pour se rendre sur place et en revenir. En revanche, les frais d'élimination des anciennes fenêtres par un professionnel sont généralement inclus dans le prix lors du remplacement des fenêtres.
Les fenêtres à un battant coûtent moins cher que les fenêtres à deux battants, les fenêtres à battants simples sont moins chères que les fenêtres à ferrures pivotantes ou basculantes..
Non. Si seules les fenêtres d'une maison non isolée sont rénovées, l'humidité de l'air augmente et s'accumule sous forme d'humidité dans la maçonnerie au lieu de se condenser sur la fenêtre. Il en résulte des moisissures qui menacent la structure du bâtiment. C'est pourquoi les programmes d'encouragement ne financent généralement le remplacement des fenêtres que dans le cadre d'un assainissement énergétique global (voir mesures M-10 à M-15 dans le modèle d'encouragement harmonisé des cantons de 2015).
Aluminium, bois ou plastique ? Le choix dépend de votre budget, de vos goûts et de votre maison. Les matériaux sont équivalents en termes de protection contre les effractions, de consommation d'énergie, de climat intérieur et d'isolation acoustique. C'est ainsi que se distinguent les matériaux utilisés pour les cadres de fenêtres :
Le choix des fenêtres est simple. Depuis la fin des années 2000, toutes les fenêtres en Suisse sont équipées d'un triple vitrage isolant. Elles réduisent la transmission de chaleur du gaz dans les espaces entre les vitres, ont donc un coefficient d'isolation thermique (valeur U) plus élevé de 0,5 à 0,6 watt et isolent aussi bien qu'un mur massivement isolé. Les fenêtres à triple vitrage isolent environ 80 % mieux que les fenêtres à double vitrage, qui étaient encore la norme jusqu'à la fin des années 2000. C'est pourquoi de nouvelles fenêtres constituent une mesure simple, efficace et relativement bon marché pour améliorer l'efficacité énergétique des maisons ou appartements anciens.
Les fenêtres Minergie sont plus efficaces sur le plan énergétique que les autres fenêtres, car l'espace entre les trois vitres est rempli de gaz rares, ce qui empêche la chaleur de s'échapper. L'efficacité énergétique supérieure compense rapidement les coûts supplémentaires.
Les fenêtres de toit sont plus sollicitées que les autres fenêtres, car elles sont plus exposées au vent et aux intempéries. C'est pourquoi elles ne durent que 25 ans environ et doivent être entretenues tous les 6 à 8 ans. En outre, vous devriez les contrôler minutieusement au moins une fois par an pour détecter les fissures et les dommages sur le cadre, les cadres en bois pourris, les fentes entre les éléments du cadre, les vitres embuées et les joints fragiles ou manquants. Si vous faites isoler la façade et le toit, vous devriez également remplacer la ou les fenêtres de toit afin que toute l'enveloppe du bâtiment soit parfaitement isolée du point de vue de la physique du bâtiment.
{{window}}
De nombreux propriétaires de logements* remplacent les fenêtres afin d'améliorer l'efficacité énergétique et, au final, d'économiser de l'argent. Une rénovation des fenêtres avec des fenêtres isolantes de la classe d'efficacité énergétique A présente un potentiel d'économie d'énergie de 5 à 10 pour cent. Si vous agrandissez les fenêtres du côté ensoleillé, vous optimisez le bilan énergétique, car grâce à un rayonnement solaire plus important, vous gagnez plus d'énergie que vous n'en perdez par les pertes de chaleur. Si la maison ou l'appartement n'a pas encore été assaini sur le plan énergétique, vous devriez y réfléchir avant de remplacer les fenêtres. Grâce à de nouvelles fenêtres, un nouveau système de chauffage et une meilleure isolation extérieure, vous pouvez économiser jusqu'à 60 % d'énergie au lieu de 5 à 10 %. Notre calculateur d'énergie vous permet de vérifier la classe d'efficacité énergétique de votre maison ou de votre appartement, de simuler l'impact des rénovations énergétiques, d'analyser le potentiel d'économies et de calculer les coûts d'investissement en tenant compte de toutes les subventions.