Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
En collaboration avec
Les propriétaires de logements confient plus de la moitié de leurs commandes à des artisans connus. Mais que faire lorsque vous avez besoin pour la première fois d'un spécialiste en façades, d'un technicien en climatisation ou d'un installateur de panneaux solaires ? Avec nos cinq conseils, vous trouverez rapidement et facilement les bons artisans, c'est promis.
Demandez des recommandations à votre entourage personnel. Aimez-vous le foyer maçonné avec banc en pierre naturelle que vous avez découvert lors du barbecue de vos amis du club de tennis ? Ils vous diront certainement qui l'a maçonné. Demandez conseil au peintre qui est en train de repeindre votre chambre à coucher et qui connaît de nombreux artisans de la région. Ou parlez à votre voisine qui a récemment rénové la façade de sa maison sur le plan énergétique et remplacé toutes ses fenêtres.
En Suisse, une personne sur quatre qui est propriétaire de son logement demande à ses amis, connaissances ou voisins de lui recommander un poseur de sol, un couvreur, un maçon, un menuisier ou un plombier. C'est ce qu'a constaté Houzy dans sa dernière étude sur les propriétaires de logement 2023. Demandez donc à d'autres propriétaires de logements qui ils recommandent - et pourquoi. Les points importants sont le travail et le prix, mais aussi la présentation, la ponctualité et la fiabilité des artisans.
{{craftsman}}
Si votre entourage ne peut pas vous aider, cherchez en ligne. Selon notre étude sur les propriétaires de logement 2023, un sixième des propriétaires de logement* ont trouvé les spécialistes pour leurs projets de transformation ou de rénovation sur Internet en 2022. Tendance : rapide et en forte hausse. De plus en plus de personnes propriétaires de leur logement - et bien sûr aussi de locataires* - recherchent des électriciens, des jardiniers ou des charpentiers sur des plateformes d'artisans et sont satisfaites du travail de ces derniers: Selon l'étude sur les propriétaires de logement 2023, les prestations sont évaluées avec une note de 8,1 (sur 10).
Plus la commande est importante, plus l'offre doit être détaillée : les coûts du temps de travail, du matériel et du trajet, le taux horaire des artisans* et leur disponibilité doivent être mentionnés. Veillez à ce que toutes les offres soient complètes et contiennent toutes les prestations, afin de pouvoir comparer des pommes avec des pommes plutôt que des poires. Lisez attentivement chaque offre et faites attention aux détails. Cela est particulièrement important en ce qui concerne le prix:
L'offre la plus avantageuse n'est pas toujours la meilleure. Faites également attention à la manière dont l'artisan se présente et communique. Pour les petites commandes, demandez à votre entourage qui a déjà fait des expériences avec les professionnels recommandés. Pour les commandes plus importantes, demandez à l'artisan de vous fournir des références. Complétez le tableau par une petite recherche sur Internet : comment l'artisan est-il évalué sur les plateformes en ligne ou sur Google ? Si tout concorde, écoutez votre instinct et signez le contrat. Important : fixez par écrit la date d'achèvement des travaux dans le contrat.
Les artisans sont responsables des dommages qu'ils causent dans le cadre de leur travail et sont généralement assurés (volontairement) en responsabilité civile d'entreprise. S'il arrivait quelque chose, l'artisan devrait prouver qu'il n'a pas commis de faute, car en droit contractuel, la charge de la preuve est inversée. Le client ou la cliente doit simplement prouver le non-respect des accords contractuels. Si vous ne parvenez pas à déterminer avec certitude qui est responsable, l'assurance pourrait refuser de payer le dommage. Vous êtes alors responsable en raison de la responsabilité du propriétaire foncier (réglée dans le CC) et de la responsabilité du propriétaire d'ouvrage (réglée dans le CO) pour les dommages matériels ou les dommages corporels.
Parfois, la responsabilité civile privée ou l'assurance bâtiment ne suffisent pas à couvrir des dommages importants pendant des projets de transformation ou de rénovation. Toutes les assurances responsabilité civile privée limitent leur couverture avec la somme assurée. L'assurance bâtiment n'est pas obligatoire dans tous les cantons et couvre les dommages dus au feu et aux éléments naturels ainsi que les dégâts d'eau et les bris de glace. Clarifiez votre situation d'assurance avant de commencer les travaux. Pour les petites rénovations ou transformations, la couverture de la responsabilité civile privée devrait suffire. Si la limite de la somme de construction ne suffit pas, il existe des alternatives. Avec l'assurance Baloise easyConstruct de notre partenaire Baloise, par exemple, vous combinez une assurance travaux de construction avec une responsabilité civile du maître d'ouvrage. Vous vous protégez ainsi contre les conséquences financières des dommages causés à votre maison ou à votre appartement, à des personnes étrangères et à la propriété d'autrui.
Vous trouverez les meilleurs professionnels de votre région dans notre solide réseau de partenaires. Chaque artisan(e) est examiné(e) minutieusement avant d'être admis(e). Nous acceptons au maximum trois artisans par région et par branche. Cela correspond aux résultats de l'étude sur les propriétaires de logement 2023: Pour de nombreux propriétaires de logement*, la qualité et la région sont plus importantes pour le choix des artisans* que la comparaison des offres. En outre, contrairement à d'autres plateformes d'artisans, Houzy valide et vérifie chaque demande avant de la transmettre et clarifie les questions en suspens. Cela profite à tout le monde :