Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Dans notre nouvelle rubrique "5 questions - 5 réponses", les utilisateurs Houzy posent des questions à nos experts. Aujourd'hui, c'est au tour de Pietro de Thoune. Voici ce qu’il nous a envoyé:
Mon partenaire et moi avons acheté une vieille maison avec un petit jardin il y a six mois. Je suis indépendant, je travaille beaucoup en télétravail et j'aimerais travailler à l'extérieur lorsqu'il fait beau et chaud. Malheureusement, nous n'avons pas d'arbre dans tout le jardin pour fournir de l'ombre. Récemment, j'ai vu une tonnelle isolée dans un vieux parc - quelque chose comme ça serait parfait, mais probablement trop cher ou trop élaboré pour nous. Mais l'idée ne me lâche pas. C'est pourquoi je me demande s'il est possible, dans un petit jardin comme le nôtre, de construire une tonnelle ou un pavillon suffisamment solide et pouvant accueillir une table et quelques chaises. Je pourrais y travailler pendant la journée et prendre un verre de vin ou dîner avec ma partenaire le soir. Houzy à l’aide !
Arthur Küng
Gartencenter Guggenbühl, Bonstetten
Ruth et Arthur Küng ont repris la jardinerie Guggenbühl il y a près de 20 ans. Le département horticole, la pépinière, la jardinerie et le Guggi-Beizli sont connus bien au-delà de Bonstetten. La jardinerie est une entreprise familiale: La fille Ramona Küng gère la jardinerie depuis 2018, ses frères Lars et Jan la soutiennent activement.
Cher Pietro
Les tonnelles comme celles que vous décrivez se trouvaient autrefois dans les grands jardins ou les parcs, surtout dans les quartiers de villas. Les gens s'y adonnaient au farniente, lisaient de la poésie, buvaient du thé et laissez vagabonder leurs pensées. Vous préférez travailler sous votre tonnelle. Ce n'est pas un problème de nos jours si votre ordinateur portable est doté d'une batterie puissante et si votre wifi atteint une distance suffisante. J'espère que mes réponses vous aideront, et je vous souhaite un merveilleux été dans votre tonnelle ou votre pavillon.
1. Mon jardin n'est pas particulièrement grand. Malheureusement, il n'y a pas d'ombre naturelle. J'aimerais avoir une tonnelle ou un pavillon où je pourrais travailler, manger ou lire à l'abri du soleil. Que recommandez-vous ?
Dans un petit jardin, une construction métallique est plus judicieuse car elle est délicate. Les tonnelles ou les pavillons en bois sont probablement trop encombrants pour cette taille de jardin. Je planterais certainement de la verdure sur la construction, car l'ombre naturelle a un effet agréable sur la température ambiante. Les plantes qui fleurissent joliment, comme la vigne bleue ou le concombre grimpant, et les plantes à fruits, comme la vigne, s'y prêtent tout particulièrement.
2. Ai-je besoin d'un permis de construire pour cela ? Et si oui, où puis-je en trouver un ?
Les exigences diffèrent d'un canton à l'autre et dépendent également de la taille. Aujourd'hui, il faut un permis pour presque tout. Mieux vaut demander à la municipalité une fois de trop qu'une fois trop peu si vous pouvez effectivement installer une tonnelle ou un pavillon dans votre jardin. Le mieux est de se rendre au secrétariat du bâtiment avec une photo et les mesures.
3. J'ai deux mains gauches. Qui pourrait installer la tonnelle/pavillon pour moi ?
Par exemple, un paysagiste. D'une part, la structure a besoin d'une fondation solide pour les poteaux de soutien. D'autre part, la zone située sous la tonnelle ou le pavillon doit être gravillonnée de manière professionnelle afin que vous ne vous enfonciez pas avec la chaise dans la pelouse humide ou que la table ne bascule pas. En outre, il est important de prévoir une structure à l'épreuve des tempêtes.
{{sunblinds}}
4. Combien cela coûte-t-il approximativement, c'est-à-dire la main-d'œuvre et les matériaux ?
Bien entendu, cela dépend de la taille, du matériau et de la qualité. Pour un jardin de cette taille, je recommande une construction métallique enduite de poudre, rouillée ou galvanisée. La gamme de prix va d'environ 1500 francs pour des modèles simples à 10'000 ou 12'000 francs pour des tonnelles ou des pavillons qui vous procureront de nombreuses années de plaisir. Les constructions en bois de haute qualité comme l'Accoya, qui peuvent même être coulées dans du béton, coûtent à peu près le même prix.
5. Je voudrais aussi une douche de jardin pour les chaudes journées d'été. C'est complexe ?
Pas du tout. Vous pouvez trouver des douches simples dans n'importe quelle jardinerie ou quincaillerie. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un tuyau d'arrosage et d'un branchement d'eau à proximité. Si vous voulez aussi des douches chaudes, les douches solaires sont une alternative. Elles chauffent l'eau du réservoir grâce à l'énergie solaire.
Vous souhaitez rénover la cuisine, remplacer le chauffage au mazout ou vendre votre maison, mais vous ne savez pas comment ? Remplissez le formulaire en ligne et posez les 5 questions qui comptent le plus pour vous. Si vos questions peuvent également intéresser d'autres lecteurs, nous les poserons à un expert de notre vaste réseau et écrirons un article à leur sujet dans notre magazine. Cela ne coûte rien de demander... À très vite!