Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Depuis la mi-mai, la plupart des propriétaires de maisons* et d'appartements* passent de plus en plus de temps dans leur jardin (commun). D'une part, parce que les fleurs sont partout et que beaucoup de travail les attend dans le jardin. D'autre part, parce qu'en fin de journée ou le week-end, ils se détendent dehors, lisent un livre, écoutent de la musique, jouent avec leurs enfants et font des barbecues en famille ou entre amis. Pour de nombreux propriétaires*, le jardin est une oasis en été. C'est pourquoi nous avons fait des recherches sur ce que vous devez savoir sur la planification et l'aménagement du jardin avant de le transformer. En trois étapes, de l'idée initiale au jardin de vos rêves.
Personne ne connaît mieux votre jardin que vous. C'est pourquoi vous devriez d'abord réfléchir à ce qui vous plaît dans votre jardin, à ce qui vous dérange et à ce qui vous manque. Imaginez le jardin de vos rêves : rêveur et romantique, ludique et sauvage ou strict et sans fioritures ? Si vous cherchez de l'inspiration pour la planification et l'aménagement de votre jardin, feuilletez des magazines de jardinage ou promenez-vous dans votre quartier les yeux ouverts. Vous découvrirez certainement des choses qui vous plaisent. Par exemple, le barbecue en pierre naturelle ou le petit étang dans le jardin du voisin. Après cet état des lieux, vous dessinez un plan avec les premières idées. Si vous souhaitez réaménager le jardin vous-même, vous pouvez commencer à le planifier. Si vous laissez le travail à des professionnels, invitez des spécialistes de l'horticulture à visiter le jardin, soit un jardinier, soit un architecte paysagiste.
{{ gardener }}
L'architecte paysagiste mesure le terrain et dessine les plans. Par exemple, avec une terrasse de jardin, un trottoir ou un brise-vue et avec des arbres, des parterres de fleurs, des bosquets, des carrés de légumes, des haies, des plantes ou des arbustes. Il visualisera peut-être le jardin avec un moodboard pour que vous puissiez mieux vous imaginer le jardin de vos rêves : La lumière met des accents, la pierre naturelle aménage des surfaces et l'eau apaise. Moins, c'est plus s'applique également à l'aménagement du jardin. Ne surchargez pas votre jardin, surtout s'il est petit. Réparez ce qui est encore en bon état, par exemple la cabane de jardin ou la clôture. Et replantez des plantes au lieu d'en acheter de nouvelles - peut-être que le rhododendron poussera mieux dans un endroit ombragé avec une terre humide qu'en plein soleil.
L'aménagement d'un jardin est un travail difficile. Les jardiniers commencent par enlever la terre, terrasser le sol, poser des caniveaux, des tuyaux ou des puits, construire des bordures, des fondations ou des murs de soutènement, installer des luminaires, poser des dalles en pierre naturelle pour le trottoir ou le banc ou creuser un étang. Ce n'est qu'ensuite qu'ils sèment ou plantent des arbres, des fleurs, des légumes, des haies, du gazon, des plantes vivaces ou des arbustes d'ornement. Les jardiniers effectuent eux-mêmes de petits travaux de maçonnerie, tandis qu'ils confient les travaux plus importants à un maçon : par exemple construire des murs de jardin en briques creuses, naturelles ou pleines, aménager des terrasses dans les jardins en pente et les soutenir par des murs ou coffrer et couler des fondations et des murs en béton.
Les meilleures saisons pour aménager un jardin sont le printemps et l'automne. Avec notre Gestionnaire de plantes vous composez votre calendrier de jardinage personnel et savez toujours ce que vous devez planter ou semer, quand et à quelle fréquence vous devez fertiliser, arroser ou tailler.
Dans l'article «Jardinage: Coûts et prix en Suisse» et dans le paragraphe «Combien coûtent les travaux de maçonnerie dans le jardin?» de l'article «Coûts des maçons et des travaux de maçonnerie dans la maison, sur la maison et dans le jardin», vous trouverez des prix indicatifs pour les travaux les plus courants dans l'horticulture et l'aménagement du jardin.
{{ mason }}
Les légumes et les fruits de votre propre jardin sont meilleurs que ceux de n'importe quel supermarché. Pour un jardin de campagne ou un potager, vous avez besoin de moins de place que vous ne le pensez. Vous pouvez planter un arbre fruitier comme un pommier ou un cognassier dans un coin, des pommes de terre dans une tour à pommes de terre et des légumes dans une plate-bande. Si votre jardin est suffisamment grand, créez des carrés potagers et plantez vos légumes préférés. Par exemple, des petits pois, des concombres, des carottes, des choux, des poivrons, des radis, des salades comme la laitue, la doucette ou la roquette, des épinards, des tomates ou des courgettes. Sachez toutefois que certains légumes ne font pas bon ménage : par exemple, les pommes de terre et les tomates ou les concombres et les radis qui ne poussent pas côte à côte. En cas de doute, demandez conseil à votre jardinier.
Vous ne pouvez pas planter où vous voulez. Lisez notre article «Distance à la limite: à quelle distance une haie doit-elle se trouver de la limite?», ce que vous devez savoir sur les distances à la limite et comment éviter les conflits avec vos voisins.
Plus le jardin est petit, plus la planification est importante. Il existe quelques astuces pour faire paraître les petits jardins plus grands. Des axes visuels agrandissent le jardin pour l'œil, différents niveaux lui donnent plus de profondeur, des arbres ou des arbustes de différentes hauteurs détournent l'attention de sa petite surface et de petits étangs le font paraître plus ouvert. La plantation est également importante. Avec des plantes claires ou des vivaces, chaque jardin paraît plus grand. En revanche, vous devriez renoncer aux plantes ligneuses telles que les arbres ou les arbustes, qui poussent de manière envahissante et doivent être régulièrement taillées. Utilisez judicieusement le peu d'espace disponible, par exemple avec des plates-bandes surélevées à plusieurs niveaux pour les légumes, et rangez les outils et les meubles de jardin dans le garage ou la cave, ce qui vous évitera d'avoir recours à un abri de jardin.
Un jardin naturel favorise la biodiversité et crée un équilibre naturel. Il est planté de plantes indigènes qui nécessitent moins de soins et d'eau. Les engrais chimiques, les herbicides et les pesticides sont tabous et remplacés par des méthodes naturelles d'amélioration du sol et de lutte contre les parasites. Dans un jardin naturel, tout grouille de vie : dans les plates-bandes de hautes plantes vivaces, les haies de bois mort ou les murs de pierres sèches, près de l'abreuvoir à oiseaux et autour de l'étang. Un jardin naturel n'est pas seulement un paradis pour de nombreux oiseaux, insectes comme les abeilles, petits mammifères comme les hérissons, amphibiens comme les grenouilles, reptiles comme les lézards et insectes utiles comme les coccinelles, mais aussi pour vous. Un jardin naturel détend, réduit le stress, améliore l'humeur et augmente votre bien-être.
Le coin salon est le centre du jardin. Ces cinq conseils vous permettront de tirer le meilleur parti de votre terrasse de jardin: