Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Tous les articles du calendrier de jardinage
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre
Le mois de juillet a été chaud et sec, il n'a pratiquement pas plu. Il va falloir s'y habituer. Les plantes souffrent de la chaleur et du manque d'eau. Elles poussent plus lentement ou se dessèchent, s'affaiblissent et sont plus sensibles aux maladies ou aux parasites. Il faut donc les arroser correctement maintenant. Cela signifie suffisamment, mais pas trop, car l'eau est rare en plein été.
Arrosez vos plantes tôt le matin. Il fait alors encore relativement frais et le sol humide de rosée absorbe mieux l'eau. De plus, le sol est frais et l'eau ne provoque donc pas de choc thermique. Les plantes absorbent mieux l'eau fraîche et ont plus de temps pour sécher. Les gouttes d'eau sur les feuilles peuvent provoquer des brûlures pendant la chaleur estivale. Il ne faut donc pas doucher ses plantes, mais les arroser au niveau des racines, et ne jamais les arroser en plein soleil de midi. Il est préférable d'arroser correctement une fois plutôt que de le faire deux ou trois fois par jour.
{{gardener}}
C'est en arrosant correctement vos plantes en plein été que vous économiserez le plus d'eau.
Bien qu'il n'ait pratiquement pas plu cet été, vous devriez récupérer l'eau de pluie. Installez un tonneau, de préférence à côté d'une gouttière. L'eau ne coûte pas un centime, et de plus, certaines plantes supportent mieux l'eau de pluie que l'eau chlorée ou calcaire du robinet. En plaçant un couvercle sur le tonneau, vous empêchez l'eau de s'évaporer. Encore plus d'astuces pour économiser l'eau:
En août, il est conseillé de fertiliser une dernière fois le gazon afin qu'il pousse de manière dense et qu'il résiste aux mauvaises herbes. Le plus simple est d'utiliser un épandeur réglable afin que l'engrais soit réparti de manière homogène et que le gazon pousse de manière régulière. Comme le gazon pousse plus lentement en été, il est préférable de le tondre moins souvent. Il résistera ainsi mieux à la sécheresse. Si vous découvrez des endroits desséchés ou clairsemés, vous n'avez rien à faire, le gazon se rétablira sans réensemencement. Si vous souhaitez ressemer le gazon ou la prairie fleurie, c'est le bon moment pour le faire.
Il y a beaucoup de travail à faire dans le jardin floral: tailler les arbres et les arbustes, replanter les plantes ligneuses et les plantes vivaces, lutter contre les parasites et fertiliser une dernière fois. Les haies à feuilles caduques comme le hêtre ou le troène doivent être retaillées, les thuyas doivent être régulièrement taillés pour qu'ils poussent de manière dense et régulière. Lors de la taille des haies, veillez à ne pas couper dans le vieux bois par le côté. Il peut s'écouler des années avant que de telles blessures ne se cicatrisent. C'est maintenant le moment de planter les bulbes résistants à l'hiver comme les crocus d'automne, les colchiques d'automne, les iris, les lis, les lis de la Madone ou les hémérocalles. À partir de fin août et jusqu'en novembre, vous pouvez planter les bulbes pour les fleurs de fin d'hiver ou de printemps.
Coupez les fleurs fanées, peut-être que vos fleurs refleuriront. Si vous laissez les fleurs, vous pourrez en tirer des graines pour les semer l'année suivante.
En août, vous pouvez récolter des tomates, des poivrons et des haricots, mais vous pouvez aussi toujours semer ou planter beaucoup de choses pour l'automne. Par exemple, les haricots verts, le chou chinois, les endives, le fenouil, la laitue, les blettes, le pak choi, le persil, les radis, les épinards, le pourpier d'hiver ou les oignons d'hiver. Les piments, les poivrons et les tomates doivent être fertilisés une dernière fois en août. Cassez chaque semaine les pousses superflues afin d'augmenter le rendement. Pour les plantes qui poussent en hauteur, comme les tomates à tige, taillez maintenant la tige principale pour que les fruits mûrissent pleinement.
Les concombres et les tomates ne doivent pas se dessécher, sinon ils ne pousseront pas. C'est pourquoi vous devez arroser abondamment les plantes en août et maintenir le sol uniformément humide.
Accordez un peu de répit à vos plates-bandes. Avec un engrais vert, vous fixez l'azote et fertilisez la terre. Le lupin amer, le sarrasin ou la doucette (mâche) conviennent parfaitement à cet effet.
En août, vous récoltez les dernières fraises de l'année. Les fraises portent des fruits pendant deux ans. Coupez les vieilles feuilles à environ 10 centimètres du sol, fertilisez le sol avec 15 grammes de matière sèche par mètre carré et arrosez abondamment la terre. Plantez directement dans la plate-bande, avant la mi-août, les boutures de fraisiers qui ont produit beaucoup de baies et qui ont des racines solides. Vous pouvez d'abord cultiver les plantes aux racines plus faibles dans un pot et les rempoter plus tard. Ne plantez pas les arbustes trop profondément dans la terre, le bourgeon central doit rester bien visible.
Faites attention lorsque vous récoltez des pommes, des poires ou des prunes. Demandez à quelqu'un de tenir votre échelle ou utilisez un cueilleur de fruits avec un manche télescopique. Vous pourrez ainsi atteindre les fruits situés dans la couronne de l'arbre. Ramassez régulièrement les fruits tombés afin d'éviter que des parasites n'attaquent l'arbre. Contrairement aux autres arbres fruitiers, vous ne devez tailler les érables, les cerisiers et les noyers qu'en automne.
Les fraisiers poussent mieux et produisent plus de fraises si aucune fraise n'a été cultivée pendant quatre ans sur la même plate-bande. En outre, cela permet de prévenir les maladies.
Les plantes en bac et les fleurs ou les légumes sur les plateaux ont également besoin de plus d'eau en août. Arrosez abondamment les pots et les plates-bandes surélevées tôt le matin et protégez la terre contre le dessèchement avec une couche de paillis. Avec un système d'arrosage goutte à goutte économe en eau, équipé d'une minuterie ou d'un capteur d'humidité, vous pouvez dormir un quart d'heure de plus le matin et ne devez pas demander à vos voisins* d'arroser les plantes pendant vos vacances. En août, nettoyez les fleurs d'été, coupez les pousses trop longues et arrêtez de mettre de l'engrais au milieu ou à la fin du mois. Remplissez les espaces vides dans les pots et les plates-bandes surélevées avec des plantes à floraison automnale.
L'été stresse les plantes d'intérieur. Elles souffrent de la chaleur, du manque d'eau et de l'excès ou du manque de lumière. Surtout si vous étiez en vacances et que les voisins* ne sont pas venus voir vos plantes tous les jours. Arrosez abondamment les plantes d'intérieur jusqu'à ce que la terre soit bien détrempée, puis jetez l'eau en excès. Si cela ne suffit pas, placez les pots dans un bassin rempli d'eau pendant une heure pour que la terre absorbe l'eau. Laissez l'eau s'égoutter avant de placer le pot dans le cache-pot, sinon les racines pourriront. Ne coupez pas les feuilles sèches ou jaunies avant une semaine, elles se rétablissent souvent après le bain d'eau.
Avec le Guide des plantes, vous savez toujours de combien d'eau vos plantes ont besoin. Si vos voisin·e·s ne connaissent pas encore Houzy, recommandez-leur le Guide de plantes gratuit.
Les otiorhynques dévorent les feuilles de nombreuses plantes ornementales. Août et septembre sont la meilleure période pour lutter contre ces ravageurs nocturnes Le mieux et le plus écologique est d'utiliser des nématodes. Ce sont de petits nématodes qui pénètrent dans les larves ou les nymphes des otiorrhynques et des hannetons des jardins et les tuent. Les plantes ornementales sont la cible de nombreux ravageurs en août: