Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Il existe de nombreuses raisons de remplacer un chauffage au mazout. Parce que le chauffage a atteint la fin de sa durée de vie ou parce que vous voulez préserver l'environnement, protéger le climat et alléger votre budget logement. Et cela ne risque pas de changer : Le changement climatique nous oblige à adapter notre comportement et à émettre moins de CO2, et les frais de chauffage resteront élevés en raison de l'augmentation des taxes sur le CO2, même si les prix du pétrole devaient à nouveau baisser. C'est pourquoi les propriétaires de logements dotés d'un chauffage au mazout devraient lentement mais sûrement envisager de le remplacer.
Un chauffage au mazout dure en moyenne 20 ans, une chaudière 15 à 25 ans. C'est quelques années de plus que les autres types de chauffage. Néanmoins, le remplacement d'un ancien chauffage au mazout par un nouveau n'est plus raisonnable ni d'actualité, bien qu'il coûte moins cher que les alternatives. D'une part, les coûts d'exploitation sont élevés en raison du prix élevé du pétrole et de l'augmentation des taxes sur le CO2. C'est pourquoi les investissements plus élevés dans les énergies renouvelables sont de plus en plus rapidement rentabilisés. D'autre part, les chauffages au mazout émettent trop de dioxyde de carbone et sont coresponsables du changement climatique. C'est pourquoi de plus en plus de cantons envisagent de n'autoriser les nouveaux chauffages au gaz ou au mazout que dans des cas exceptionnels et justifiés.
Les chauffages au gaz et au mazout sont responsables de 40 pour cent des émissions de CO2 dans le canton de Zurich. Avec la nouvelle loi sur l'énergie, que les citoyens* zurichois ont acceptée avec près de 63 pour cent de oui, les chauffages au mazout et au gaz doivent, depuis le 1er septembre 2022, être remplacés en fin de vie par un système de chauffage climatiquement neutre, à quelques exceptions près :
La loi zurichoise sur l'énergie ne prévoit que deux exceptions : Lorsque le passage aux énergies renouvelables est techniquement impossible ou lorsque les coûts d'un système de chauffage alternatif sur toute la durée de vie sont supérieurs de 5 % à ceux d'un nouveau chauffage au gaz ou au fioul. Il n'y a pas d'exception pour les nouvelles constructions. Les énergies renouvelables sont désormais la norme dans les nouvelles constructions, car elles permettent un chauffage efficace sur le plan énergétique, optimisé sur le plan des coûts et respectueux de l'environnement.
{{heatingcalculator}}
Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires. Les prix élevés du gaz naturel et surtout du pétrole ont accéléré et renforcé cette tendance. Les coûts d'investissement sont plus élevés que pour un nouveau chauffage au mazout, mais les coûts d'exploitation sont plus faibles. Cela plaide en faveur d'une pompe à chaleur comme alternative au chauffage au mazout :
Un chauffage au mazout pour une maison individuelle avec un besoin annuel en énergie thermique de 14 400 kilowattheures émet, selon WWF Suisse 4'680 kilogrammes de CO2 par an. Une pompe à chaleur à air (490 kilogrammes) neuf fois moins, une pompe à chaleur à sonde géothermique (380 kilogrammes) douze fois moins.
Les chauffages au bois qui brûlent des granulés de bois, des copeaux de bois ou des bûches ne nuisent guère au climat. Les chauffages à pellets ou à bûches conviennent aux maisons individuelles, et les chauffages à pellets aux immeubles en copropriété. Voilà qui plaide en faveur du chauffage au bois comme alternative au chauffage au mazout :
Un chauffage à pellets pour une maison individuelle dont les besoins annuels en énergie thermique sont de 14 400 kilowattheures émet, selon WWF Suisse 710 kilogrammes de CO2 par an. C'est six fois moins qu'un chauffage au mazout.
Les réseaux de chaleur sont très répandus en Suisse. La centrale thermique achemine l'eau chaude par des tuyaux isolés dans les immeubles et les maisons individuelles, où elle est distribuée dans les appartements ou les chambres par des échangeurs et des conduites de chaleur. Cela plaide en faveur du chauffage à distance comme alternative au chauffage au mazout :
La performance climatique varie en fonction du réseau de chaleur. Les meilleures valeurs sont celles du chauffage urbain, selon WWF Suisse, si le réseau de chaleur brûle du bois ou utilise la chaleur résiduelle des usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM).
{{heating}}
Les pompes à chaleur fonctionnent comme les réfrigérateurs, à la différence qu'elles produisent du froid au lieu de la chaleur. Un réfrigérateur dirige la chaleur vers l'extérieur pour refroidir les aliments, une pompe à chaleur utilise la chaleur de l'environnement pour chauffer la maison ou l'appartement. Dans un circuit constant, un fluide frigorigène liquide est évaporé, comprimé, liquéfié et détendu. Lors de la 3e étape "liquéfier", la chaleur lui est retirée à l'aide d'un échangeur de chaleur et est ensuite injectée dans l'accumulateur de chaleur pour chauffer la maison ou l'appartement. Dans le cas des pompes à chaleur air-air, un ventilateur alimente la pompe à chaleur en chaleur provenant de l'environnement ; dans le cas des pompes à chaleur air-eau ou eau glycolée-eau, un circuit liquide transporte la chaleur de la nappe phréatique ou du sol vers la pompe à chaleur.
Les chiffres de nos exemples ne sont que des valeurs indicatives pour une maison individuelle moyenne et une famille avec une consommation moyenne d'énergie de chauffage. Calculez le coût d'investissement de votre pompe à chaleur à l'aide du comparateur de chauffage Houzy ou demandez à un chauffagiste certifié et régional si vous voulez en savoir plus.
Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons encourage, entre autres, le passage à des systèmes de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur. Le montant dépend de la pompe à chaleur, de sa puissance et de son emplacement. Avec notre comparateur de chauffage, vous pouvez non seulement calculer les coûts d'investissement pour votre pompe à chaleur, mais aussi les subventions que vous obtiendriez. Selon le canton, vous pouvez bénéficier de subventions allant jusqu'à 8'500 francs.
Absolument, d'un point de vue écologique. L'impact sur le climat et les dommages environnementaux causés par l'utilisation d'un chauffage au mazout sont plus graves que ceux causés par la construction, le transport et l'installation d'une pompe à chaleur. D'un point de vue économique, le remplacement est également rentable dans de nombreux cas. L'investissement initial plus élevé est déjà amorti après quelques années grâce aux généreuses subventions et aux coûts de chauffage plus faibles, surtout en période de prix élevés du pétrole et d'augmentation des taxes sur le CO2. De plus, l'entretien et la maintenance coûtent moins cher. Plusieurs facteurs déterminent s'il est intéressant pour vous de remplacer votre chauffage au mazout avant la fin de sa durée de vie. Une chose est sûre : plus le chauffage au mazout est ancien, plus il est rentable de le remplacer.