Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur les routes suisses. En 2020, leur part de marché pour les voitures de tourisme a doublé, passant de 4 à 8 %. D'une part, parce que moins de véhicules à essence (-38,1 %) et de véhicules diesel (-34,7 %) ont été immatriculés, d'autre part parce que plus de véhicules hybrides plug-in (+225,7 %) et de véhicules purement électriques (+49,8 %) ont été immatriculés pour la première fois (source : Office fédéral de la statistique OFS). La tendance à l'électromobilité s'est poursuivie en 2021 et devrait s'accélérer dans les années à venir. En conséquence, la demande en stations de recharge augmente également. Actuellement, la Suisse compte près de 4000 stations de recharge électrique publiques. Les spécialistes estiment que le rapport entre les recharges électriques sur des stations publiques et sur des stations privées est d'environ un pour quatre.
Cela signifie que la plupart des conducteurs de voitures électriques rechargent leur véhicule à la maison. Certes, les stations de recharge privées pourraient être raccordées au réseau électrique normal via une prise domestique ordinaire. Cependant, il est plus judicieux, d'un point de vue écologique et économique, de combiner une station de recharge avec une installation photovoltaïque sur le toit. L'électricité solaire produite par votre propre installation vous coûte moins cher que l'électricité du réseau. C'est pourquoi vous devriez consommer davantage d'électricité solaire bon marché et moins d'électricité chère de votre fournisseur d'énergie pour ainsi réduire vos coûts énergétiques. Plus la consommation de votre propre production est élevée, plus vous amortissez rapidement une installation photovoltaïque. Vous pouvez par exemple optimiser votre consommation propre avec un accumulateur à batterie, un chauffe-eau électrique, une pompe à chaleur - ou une station de recharge pour la voiture électrique.
Vous pouvez charger une voiture électrique à partir d'une prise domestique. Par exemple, si vous chargez complètement une voiture compacte avec une batterie de 24 kWh, cela prendra environ dix heures. Vous ne devriez pas faire cela à la prise de courant, car les câbles et les transitions dans les boîtes de dérivation peuvent chauffer, s'échauffer et s'enflammer en dix heures sous pleine puissance de charge (2,3 kWh). Le risque d'incendie de câble augmente avec l'âge de la prise ou de l'installation domestique. Dans le meilleur des cas, seul un fusible saute, dans le pire des cas, la prise ou le câble fond. Le processus de charge d'une voiture électrique n'est pas comparable à celui des appareils électroménagers. Ceux-ci sont également branchés sur le secteur 24 heures sur 24, mais ils consomment moins d'électricité et ne tirent du courant à pleine charge que pendant quelques minutes.
Une station de recharge ou une Wallbox est plus sûre, plus rapide et plus pratique. Plus sûre, parce que l'électricien la règle en fonction de la puissance de charge de l'installation électrique de la maison et, si nécessaire, adapte l'installation électrique pour atteindre la puissance de charge nécessaire. Plus rapide, parce que la station de recharge communique avec la voiture électrique et adapte l'intensité maximale possible (par exemple 16 ampères). Et plus pratique, car il suffit de retirer le câble du support mural et de brancher la voiture sur la station de recharge. Sans Wallbox, vous devriez à chaque fois sortir du coffre le câble mode 2, que vous devriez avoir sur vous en cas de déplacement ou d'urgence, et connecter la station de recharge à la voiture électrique.
Lors du choix d'une station de recharge, vérifiez si le fabricant est approuvé par les constructeurs automobiles et si sa Wallbox est compatible avec votre modèle de voiture. Les principaux fabricants de stations de recharge mettent régulièrement à jour leurs logiciels et assurent des prestations de service ainsi que la livraison de pièces de rechange pendant des années. Autres points importants pour votre choix:
Dès que vous connectez votre voiture électrique à une station de recharge ou à une Wallbox à l'aide d'un câble de recharge, les deux parties échangent des informations et reconnaissent automatiquement la puissance pour laquelle le câble de recharge est conçu. Lorsque le chargeur est prêt à charger dans la voiture, la station de recharge active le courant de charge. Si nécessaire, le chargeur réduit la puissance à la capacité maximale du câble de charge. Jusqu'à un certain niveau de tension, la voiture consomme régulièrement une puissance aussi élevée que possible, puis le chargeur réduit progressivement la puissance jusqu'à ce que la batterie soit pleine. Dès ce moment-là, le courant ne circule plus.
Les stations de recharge électrique les plus simples sont disponibles à partir de 600 à 700 francs. Si vous souhaitez plus qu'un modèle de base, le prix augmente, en fonction des variantes d'équipement et des fonctions supplémentaires. Il est toutefois préférable de confier l'installation à des professionnel∙le∙s, c'est-à-dire à un∙e installateur∙rice électrique qualifié∙e. Son travail dépend surtout de la situation sur place, entre autres:
De nombreux cantons et communes encouragent l'e-mobilité en Suisse. Cela se fait par exemple en accordant une aide financière à l'achat d'une voiture électrique ou un bonus fiscal sur l'impôt cantonal sur les véhicules à moteur. Les stations de recharge électrique privées sont soutenues de différentes manières. La ville de Zurich, par exemple, prend en charge jusqu'à 60 % des coûts d'installation ou un maximum de 150 francs par kilowatt de puissance (valeur la plus basse) pour les infrastructures de recharge privées. Vous trouverez un aperçu de tous les programmes de promotion sur www.francsenergie.ch: entrez votre commune (ou le code postal) dans le champ de recherche, déplacez le curseur de "Bâtiment" à "Mobilité" et recherchez les programmes de promotion dans le paragraphe "Infrastructure de recharge".
En tant que propriétaire par étage, vous avez besoin de l'accord des copropriétaires pour installer une Wallbox dans le parking souterrain commun. Si l'installation est seulement jugée utile, vous avez besoin de la majorité des voix et des quotes-parts de valeur. Si l'installation est jugée nécessaire, la majorité des voix suffit. Il est important que vous déterminiez au préalable pour combien de stations de recharge la réserve de la puissance du raccordement domestique est suffisante et si elle pourrait être étendue (plus tard). Si plusieurs voitures sont rechargées en même temps, il est judicieux de prévoir une station de recharge intelligente qui mesure et optimise la charge du réseau électrique. Si plusieurs propriétaires se partagent une Wallbox, une carte RFID permet de contrôler facilement l'accès et de facturer correctement la consommation.