Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
En hiver, l'air de nombreuses maisons et appartements est trop sec. C'est mauvais pour votre bien-être et votre santé. C'est pourquoi vous devriez aérer brièvement mais intensément matin et soir. Vous pouvez également améliorer le climat intérieur avec des plantes d'intérieur qui humidifient l'air en hiver. Une humidité relative de 40 à 60 % serait idéale. Si l'air est trop sec malgré l'aération et les plantes, vous devriez penser à un humidificateur. Surtout pendant la saison des grippes et à l'époque du Covid.
En Europe centrale, l'humidité dans la nature se situe entre 40 et 60 %. En hiver, lorsque l'air froid absorbe peu d'humidité, l'humidité des pièces chauffées tombe à 20 %, voire moins. Il est plus difficile de savoir si l'humidité dans les espaces de vie est optimale que, d'apprécier la température. Mais nous ressentons d'autant plus fortement leurs effets. C'est par exemple le cas pour les porteurs de lentilles de contact lorsque leurs yeux sont trop secs.
En hiver, l'humidité dans les pièces chauffées tombe à 20 %, voire moins.
Nous sommes apathiques et souffrons de sécheresse oculaire ou de saignements de nez. Et nous sommes plus sujets aux allergies ou aux infections car les bactéries, les germes, les champignons et les virus aiment l'air sec et se multiplient. Les conséquences sont la grippe et les maladies respiratoires telles que la toux, l'écoulement nasal, la bronchite ou les infections des sinus. Dans les bâtiments écoénergétiques plus ou moins étanches à l'air, le risque est encore plus grand. De plus, l'air trop sec favorise la contagion et les pandémies. Chaque fois que nous parlons, toussons ou éternuons, nous libérons des aérosols dans l'air. Ces particules en suspension contiennent des germes pathogènes tels que des virus et des bactéries qui survivent plus longtemps dans l'air sec.
Les virus comme Covid-19 se sentent comme chez eux lorsque l'air est sec. C'est pourquoi des médecins du monde entier ont soumis une pétition à l'Organisation mondiale de la santé. Ils demandent à l'OMS de recommander une valeur minimale contraignante de 40 à 60% d'humidité relative dans les bâtiments publics. D'une part, cette valeur est idéale pour le système immunitaire et les voies respiratoires. D'autre part, une humidité de l'air correctement régulée dans les pièces réduit la demi-vie des virus en suspension dans l'air.
En dessous de 40% d'humidité, l'eau s'évapore plus rapidement et les aérosols cristallisent. Cela préserve les virus en suspension dans l'air, ils flottent plus longtemps et sont davantage contagieux. La concentration de sel dans les aérosols tombe au-dessus de 60% d'humidité, ce qui prolonge la durée de vie des virus. Bien que l'aération pas à-coups aide, dans de nombreux bâtiments, elle est impossible ou insuffisante. C'est pourquoi de plus en plus de gens pensent aux humidificateurs. Oliver Zimmermann l'a récemment confirmé dans un article de journal: "Depuis le déclenchement de la crise Corona, les clics sur notre site Web ont augmenté de 60 %". Zimmermann est PDG du groupe Condair à Pfäffikon / Freienbach SZ. Le leader mondial des humidificateurs pour bâtiments industriels, commerciaux et de bureaux. Il produit également de nouveaux appareils pour les maisons individuelles et multifamiliales.
{{airventilation}}
Si vous êtes souvent enrhumé en hivers, si vous avez les yeux secs, la peau sèche ou des saignements de nez réguliers, si vous dormez mal ou avez du mal à vous concentrer, cela peut valoir la peine d'envisager un humidificateur. Si vous voulez vous protéger et protéger votre famille contre les virus grippaux et du rhume, mais aussi contre le virus Covid, l'humidificateur est judicieux. Nous nous sentons plus à l'aise avec une humidité relative de 40 à 60 % et une température ambiante de 20 à 24 degrés. Plus frais dans la chambre, plus chaud dans le salon et la salle de bain. Surveillez ces valeurs avec un hygromètre et un thermomètre et réglez l'humidificateur et le chauffage régulièrement.
Le climat intérieur et la qualité de l'air affectent votre santé, votre bien-être et votre humeur plus que vous ne le pensez. Surveillez l'humidité et observez l'influence du climat intérieur sur vous et votre famille.