Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
En 2021, 31'186 cambriolages ont été signalés en Suisse. Cela représente plus de 85 cambriolages par jour ou un cambriolage toutes les 17 minutes. Neuf fois sur dix, les cambrioleurs s'introduisent par une porte de balcon, une fenêtre ou une porte de terrasse. Comme ils ne veulent être vus par personne et ne veulent rencontrer personne, ils craignent les gros efforts, le bruit et la lumière. La plupart du temps, ils font levier sur les battants de la fenêtre ou de la porte avec ce qu'ils ont sur eux, par exemple un pied de biche ou un tournevis. C'est un jeu d'enfant et cela ne prend pas plus de 30 secondes si la fenêtre ou la porte n'est pas sécurisée.
Les cambrioleurs choisissent la voie de la moindre résistance. Ils cherchent des maisons ou des appartements avec de vieilles portes de balcon, des fenêtres et des portes-fenêtres sans sécurité. Si vous éliminez de tels points faibles, vous réduisez considérablement le risque d'effraction à peu de frais, car de nombreux cambrioleurs abandonnent rapidement et passent à autre chose. La protection contre les effractions est particulièrement importante pour les fenêtres et les portes facilement accessibles. Cela signifie pour toutes les fenêtres de la cave et les portes de balcon, les fenêtres ainsi que les portes-fenêtres au rez-de-chaussée et aux étages inférieurs. Plus une fenêtre ou une porte est menacée, plus la protection des fenêtres est importante.
Les classes de résistance sont définies dans la norme DIN EN 1627 ff et suivantes et dépendent du temps de résistance et du type d'auteur. L'échelle pour les fenêtres et les portes va de RC 1 N à RC 6. Les classes RC 1 N, RC 2 N et RC 2 couvrent environ 85 % de tous les types d'effraction, elles sont recommandées pour les maisons et les appartements.
Avec RC 4 (temps de résistance 10 minutes), vous repoussez les cambrioleurs expérimentés qui apportent une perceuse sans fil, une hache, un marteau, un burin, un ciseau à bois ou une scie.
Les cambrioleurs font levier sur les fenêtres à leurs points faibles. Avec des pivots à tête champignon, vous leur rendez la tâche beaucoup plus difficile. Les verrous sont intégrés dans les ferrures périphériques et peuvent être facilement ouverts et refermés à l'aide de la poignée de la fenêtre. Vous pouvez par exemple sécuriser les fenêtres plus anciennes avec des verrous à barre vissés sur les cadres de fenêtre - ou les remplacer. Que les fenêtres soient anciennes ou neuves, les poignées doivent pouvoir être verrouillées. Sans clé, un cambrioleur ne peut pas ouvrir la fenêtre de l'intérieur s'il a cassé la vitre. Si vous laissez une fenêtre ouverte en permanence pour aérer, il est préférable de la protéger par une grille de fenêtre solidement ancrée dans la maçonnerie à l'aide de vis spéciales anti-desserrage. Les barreaux doivent être épais et l'espacement entre les barreaux longitudinaux ne doit pas être trop important. Des entretoises soudées permettent d'éviter que les barreaux ne s'écartent les uns des autres. Sécurisez les fenêtres de la cave ou de la buanderie avec une grille de soupirail. Si elle est solidement vissée, vous pouvez laisser la fenêtre ouverte en permanence et aérer la cave ou la buanderie en permanence.
Sept mesures anti-effraction judicieuses pour les fenêtres:
Sécurisez les volets avec des barres de blocage et les volets roulants avec un dispositif empêchant leur remontée. Les volets roulants en plastique protègent moins bien contre les cambrioleurs que les volets roulants en aluminium, en bois ou en acier.
{{window}}
Ce qui vaut pour les fenêtres vaut aussi pour les portes de balcon et les portes de terrasse. A l'exception des grilles de fenêtres et des pare-lumière. Les portes d'entrée ou les portes d'appartement plus anciennes sans sécurité supplémentaire sont relativement faciles à forcer. En règle générale, un simple tournevis suffit comme levier. Les portes plus récentes sont plus stables et de plus en plus souvent sécurisées par des verrouillages multipoints, par exemple en haut et en bas de la porte. Ils multiplient la résistance et améliorent nettement la sécurité. Vous pouvez équiper une porte plus ancienne de serrures supplémentaires ou la doubler : la face extérieure de la porte est renforcée par un panneau de bois massif afin que le levier ne puisse se placer qu'entre le panneau de bois et le cadre de la porte, où il ne causera aucun dommage, mais pas entre la porte et le cadre de la porte. En outre, toutes les gâches devraient être massivement vissées et ancrées et tous les cylindres de fermeture devraient être protégés par des plaques longues de sécurité vissées de l'intérieur, afin que les cambrioleurs ne puissent ni casser ni dévisser les cylindres.
Sept mesures anti-effraction judicieuses pour les portes:
Les cambrioleurs veulent entrer et sortir rapidement. Si un cambrioleur n'a qu'un ou deux obstacles à franchir, il tentera sa chance. Mais dès qu'il perd trop de temps, il s'agite et disparaît. C'est pourquoi il vaut la peine de combiner plusieurs mesures de protection contre les effractions et de les coordonner judicieusement. Pour cela, vous avez besoin d'un concept de sécurité complet. Faites-vous conseiller par les experts en sécurité de la police ou par un constructeur de portes et fenêtres près de chez vous, et confiez l'installation à des spécialistes. La serrure de porte la plus solide ne sert pas à grand-chose si elle a été mal installée.
La sécurité est la réponse la plus fréquente des propriétaires de logement lorsqu'on leur demande pourquoi ils achètent des solutions Smart Home. Il existe également des produits intelligents pour les portes et les fenêtres, par exemple, des contacts qui détectent si une fenêtre ou une porte est ouverte ou fermée et qui vous avertissent en cas de changement. De plus, des détecteurs de bris de verre peuvent vous avertir ou déclencher une alarme lorsqu'une vitre est brisée. Les produits Smart Home ne remplacent pas les mesures mécaniques de protection contre les effractions telles que les verrous ou les serrures. Seule l'interaction entre les mesures électroniques et mécaniques offre une protection complète.
Les solutions Smart Home sont utiles pour simuler une présence et dissuader les cambrioleurs, et pour compléter la protection mécanique contre les effractions, par exemple avec des caméras et des capteurs. Elles peuvent notamment protéger intelligemment l'entrée de la maison: la porte ne peut être ouverte qu'avec une puce (programmée) ou une empreinte digitale et via l'interphone avec caméra. La caméra est reliée à un détecteur de mouvement et enregistre tout ce qui bouge. Pour que les mesures électroniques et mécaniques de protection contre les effractions fonctionnent parfaitement ensemble, il est conseillé de demander conseil à des spécialistes.
Appelez immédiatement la police (117) si vous rentrez chez vous et constatez un cambriolage. N'allez en aucun cas dans toutes les pièces pour chercher ou ranger vos objets de valeur, sinon vous détruisez les traces qui pourraient mener aux auteurs et à vos biens. Attendez l'arrivée de la police et dressez avec les agents un inventaire de tous les objets de valeur disparus. Des photos, des reçus ou des factures seront utiles pour identifier vos objets de valeur si le cambrioleur est arrêté. La police transmettra le rapport avec tous les documents au procureur.
{{insurancecheck}}
Déclarez immédiatement le cambriolage à votre assurance, si vous êtes couvert par une assurance ménage. La plupart des assurances sont joignables 24 heures sur 24 via un numéro d'urgence. En principe, le cambrioleur est responsable des dommages. Mais comme seul un cambriolage sur sept est élucidé et que les cambrioleurs sont souvent insolvables, l'assurance ménage rembourse la valeur des objets de valeur volés - des montants maximaux sont généralement appliqués pour l'argent liquide et les bijoux - et les dégâts matériels. Dès que vous avez déclaré le cambriolage, vous pouvez faire appel à un constructeur de portes et fenêtres, un vitrier ou un menuisier pour effectuer les travaux de réparation.
Les fenêtres entrouvertes ou basculées sont considérées comme des fenêtres ouvertes. Comme les cambrioleurs n'ont pas besoin d'utiliser la force, il s'agit d'un vol simple. L'argent liquide, les métaux précieux, les cartes de crédit, les pièces de monnaie ou les titres ne sont donc pas assurés et les bijoux ne le sont que jusqu'à un certain montant.