Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
En collaboration avec
De nombreux propriétaires de logements connaissent quelqu'un qui peut raconter une histoire sur son combat avec les autorités pour obtenir un permis de construire pour son abri de jardin. En Suisse, presque tout doit faire l'objet d'une autorisation. Même les petites constructions à partir d'une taille fixée différemment d'un canton à l'autre. Dans le canton de Zurich, par exemple, vous avez besoin d'une autorisation à partir d'une hauteur de 2,50 mètres et d'une surface de 6 mètres carrés, dans le canton de Berne seulement à partir d'une hauteur de 2,50 mètres et d'une surface de 10 mètres carrés. Dès que vous voulez aménager votre abri de jardin et le chauffer, vous avez toujours besoin d'un permis de construire, indépendamment de sa taille ou de sa surface. De plus, vous devez respecter la distance à la limite avec le terrain voisin et, bien entendu, respecter toutes les obligations liées à la protection des monuments et des sites.
Construire, c'est influencer la vue des voisins, leur intimité et l'impression générale du voisinage. Les communes doivent donc autoriser toutes les modifications visibles de l'extérieur à partir d'une certaine hauteur. Il s'agit notamment des abris voitures, des lucarnes, des abris de jardin, des remises à outils, des murs, des pare-vue, des toitures de terrasse, des abris à vélos, des jardins d'hiver et des clôtures. Vous pouvez par exemple construire des murs, des pare-vue ou des clôtures directement à la limite, mais selon les cantons, vous avez besoin d'un permis de construire et de l'accord de vos voisins dès 80 centimètres de hauteur. En principe, vous avez besoin d'un permis de construire pour toutes les constructions qui sont solidement fixées au sol ou ancrées dans le sol. Cela inclut donc la plupart des petits projets et pour tous les projets de moyenne ou grande envergure.
Cette liste est relativement courte et claire. Seules quelques mesures de construction ne nécessitent vraiment pas d'autorisation. Entre autres:
{{baloise-renovation}}
Toutes les rénovations qui ont des conséquences spatiales importantes et/ou qui sont visibles de l'extérieur. Par exemple:
Les interventions, les assainissements et les transformations dans la maison ou l'appartement ne sont soumis à autorisation que s'ils modifient l'utilisation ou influencent la sécurité incendie. La suppression d'une simple cloison ou l'installation d'une nouvelle cuisine ou d'une nouvelle salle de bains ne nécessitent pas d'autorisation. Mais si vous souhaitez modifier le plan, transformer une pièce annexe en pièce d'habitation chauffée ou transformer une pièce d'habitation en local commercial, vous devez obtenir un permis de construire.
La plupart des rénovations ou des transformations dans une maison sont autorisées par une procédure d'annonce simplifiée. Cela signifie sans mise à l'enquête publique et sans possibilité de recours pour les voisins.
Depuis la révision de la loi sur l'aménagement du territoire, vous n'avez plus besoin de permis de construire pour une installation photovoltaïque. Sauf si la maison se trouve dans une zone centrale ou est classée monument historique. Seule condition, l'installation doit être adaptée: L'installation photovoltaïque doit être "suffisamment adaptée". Cela signifie qu'elle s'intègre bien dans le site et qu'elle ne contrevient pas aux exigences de la protection de la nature ou du patrimoine. Même si vous ne devez plus demander d'autorisation pour votre installation, vous devez l'annoncer à l'autorité compétente en matière de construction.
La plupart des rénovations importantes doivent être approuvées, en particulier les mesures énergétiques. Lors de l'installation d'une pompe à chaleur avec sonde géothermique, par exemple, on vérifie d'abord si le nouveau chauffage remplit toutes les conditions de protection des eaux et de l'environnement et s'il respecte toutes les lois cantonales sur la construction et l'énergie. De plus, on vérifie si le sol se prête à l'installation d'une sonde géothermique. D'autres rénovations énergétiques, par exemple une isolation de façade, doivent également être autorisées.
{{energycalculator}}
Cela dépend des cas. Dans de nombreux cantons, il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation pour les petites piscines qui ne sont installées que pendant l'été et qui ne sont pas fixes, c'est-à-dire qui ne comportent pas de fouilles ou de parties fixes. Dans d'autres cantons, par exemple dans le canton de Berne, les piscines non chauffées d'une surface inférieure à 15 mètres carrés ne nécessitent pas d'autorisation, mais les piscines chauffées d'une capacité supérieure à 8 mètres cubes doivent être autorisées.
Dans la plupart des cantons, un permis de construire est valable deux à trois ans au maximum.
Vous pouvez déposer vous-même une demande de permis de construire simple. Si votre projet est plus complexe, par exemple l'aménagement de greniers, vous devriez faire appel à un architecte ou à un maître d'œuvre. Ceux-ci connaissent le processus et savent comment la demande et les documents doivent être présentés pour que votre projet soit approuvé.
Pour les projets de construction plus importants, le cas est clair: vous devez obtenir un permis de construire. Les projets plus petits, mais aussi les projets de taille moyenne, se situent souvent dans une zone grise dont l'étendue varie d'un canton à l'autre. Il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir quand vous avez besoin d'un permis de construire et quand vous n'en avez pas besoin. Par mesure de sécurité, vérifiez au préalable avec le service des constructions si le projet est soumis à autorisation. Les spécialistes connaissent, outre leurs prescriptions cantonales, toutes les prescriptions de protection contre les incendies, les lois sur la construction, les lois sur l'environnement et les lois sur l'énergie qui s'appliquent aux nouvelles constructions ou aux transformations. De plus, vous savez si votre maison ou votre appartement se trouve dans une zone centrale, une zone d'habitation ou une zone artisanale. Selon le cas, les règles du jeu sont différentes: en dehors d'une zone à bâtir, par exemple, toutes les petites constructions sont soumises à autorisation.
Celui qui construit sans permis de construire enfreint la loi sur l'aménagement du territoire et la construction, se rend coupable d'une infraction et pourrait être dénoncé si l'infraction est intentionnelle. Toutefois, peu de coupables sont amendés, mais cela peut coûter cher: si l'office de l'urbanisme n'autorise pas ultérieurement le projet de construction dans le cadre d'une procédure de droit de la construction, l'abri de jardin devra par exemple être démonté. Dans ce cas, la bonne affaire du magasin de bricolage se transforme rapidement en un tas de bois coûteux.