Un nouveau sol en pierre naturelle pour le patio du jardin, des carreaux comme protection contre les éclaboussures dans la cuisine, des dalles en pierre fine sur les murs de la salle de bains ou un mur en pierre naturelle dans le salon modifient radicalement votre intérieur. C'est pourquoi vous devriez consulter un carreleur avant de rénover certaines pièces ou toute la maison ou l'appartement. D'une part, il vous conseillera de manière professionnelle dans votre choix, d'autre part, il posera chaque revêtement de sol ou mural de manière professionnelle et vous donnera dès le départ une idée approximative des coûts à venir.
De nombreux propriétaires de logements remplacent un revêtement de mur ou de sol avant qu'il n'atteigne la fin de sa durée de vie. La céramique dure généralement 30 ans, la pierre naturelle 30 à 40 ans et le grès cérame 40 ans. C'est plus longtemps que la plupart des carreaux sont modernes, adaptés au style d'aménagement ou plaisent aux habitants. Actuellement, les grands formats sont très demandés, car ils permettent d'agrandir les petites pièces, ont moins de joints et sont donc plus faciles à nettoyer.
Les coûts dépendent bien sûr beaucoup du matériau. Trois exemples :
* Ces valeurs ne sont qu'indicatives. Pour une estimation plus précise des coûts, demandez à nos carreleurs.
Les coûts dépendent du type de plaque, de la taille de la plaque et des conditions sur place. En fin de compte, c'est le travail qui détermine les coûts. La pierre naturelle, par exemple, est plus compliquée à poser que la céramique. Selon le type de carreau, le carreleur a également besoin d'autres outils et matériaux, par exemple une colle spéciale, un mortier pour joints ou un mastic silicone compatible. Voici un bref aperçu des coûts de la pose de formats standard :
* Toutes les valeurs ne sont qu'indicatives. Les petits, grands et formats spéciaux coûtent généralement plus cher, car le carreleur a probablement besoin de plus de temps et/ou de plus de personnel. Pour une estimation plus précise des coûts, demandez à nos carreleurs.
La pose de carreaux est plus difficile que beaucoup ne le pensent. Il faut d'abord enlever soigneusement tous les carreaux et réparer les fissures ou les inégalités. Ensuite, le sol doit être nettoyé de manière à ce qu'il soit absolument exempt de saleté et de graisse, afin que la couche de fond adhère. Ce n'est qu'alors que les carreaux peuvent être posés avec du mortier ou de la colle et jointoyés avec du mortier à joints. Cela demande des connaissances techniques, de la patience et beaucoup de temps. Surtout si les carreaux doivent être coupés parce que la pièce n'a pas d'angles droits ou si les carreaux doivent être posés autour d'une cuvette de toilettes. En outre, il faut bien réfléchir à l'endroit où l'on commence pour que les joints s'ouvrent en cas de rétrécissement ou de transition avec d'autres pièces et qu'ils soient beaux. Les erreurs peuvent coûter plus cher que ce que vous économisez avec le DIY. Un support inégal, une mauvaise colle et/ou l'absence de joints de dilatation peuvent par exemple entraîner des dégâts. C'est pourquoi il vaut la peine de faire appel à un carreleur professionnel.
En quelques informations, vous pouvez demander des offres à des carreleurs certifiés régionaux. Selon le projet, ils se déplacent, examinent le support, prennent les mesures, vous conseillent sur les matériaux, les formes et les couleurs, calculent les coûts des matériaux et estiment leur travail. Pour chaque offre, veillez à ce que toutes les prestations correspondent à votre demande, que l'offre soit complète et qu'elle comprenne tous les coûts de travail et de matériel, mais aussi les frais de déplacement, les frais, le taux horaire pour les travaux supplémentaires et les conditions de paiement. L'offre la moins chère n'est pas toujours la meilleure.