Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Pendant longtemps, les propriétaires privés ne pouvaient vendre leur surplus d'électricité solaire qu'à leur fournisseur d'énergie local ou régional. En contrepartie, ils recevaient une rétribution de l'injection ou de la réinjection, fixée une fois par an par le fournisseur et variant fortement au niveau local ou régional. Par exemple, celui qui injecte de l'électricité solaire à Hasliberg a reçu 40,258 centimes par kilowattheure au troisième trimestre 2022, mais seulement 5,4 centimes à Meiringen, car deux fournisseurs d'énergie différents approvisionnent les deux communes voisines de l'Oberland bernois. En raison de la hausse des prix de l'énergie, le marché privé de l'électricité solaire en Suisse commence lentement mais sûrement à bouger : depuis l'automne 2022, les centrales électriques de Suisse centrale paient des prix conformes au marché et achètent de l'électricité solaire à des clients privés d'autres régions. D'autres fournisseurs d'énergie suivent cet exemple.
Jusqu'à présent, la rémunération de l'injection ou de la réinjection dans le réseau n'était liée à aucun prix de marché et était généralement bien inférieure au prix que vous payiez pour l'électricité du réseau. Désormais, de plus en plus de fournisseurs paient une rémunération conforme au marché, qui s'oriente sur le prix de marché de référence pour le photovoltaïque de l'Office fédéral de l'énergie. Ce prix de marché de référence correspond à la moyenne des prix fixés à la bourse de l'électricité Swissix au cours d'un trimestre pour le jour suivant. Les prix de marché de référence en 2022 (moyenne de 26,970 centimes par kilowattheure) :
Les fournisseurs d'énergie déduisent du prix de marché de référence ce que l'on appelle un forfait de services. Les CKW demandent par exemple 8 centimes par kilowattheure, d'autres 4 centimes.
En principe, vous pourriez vendre toute l'électricité solaire que vous produisez avec votre installation photovoltaïque. Mais cela n'a pas de sens, car vous avez besoin d'électricité pour votre maison, votre ménage et votre voiture électrique, et vous devriez l'acheter plus cher. C'est pourquoi vous ne vendez que le surplus d'électricité dont vous n'avez pas besoin. La quantité dépend de la consommation et de la production d'électricité.
Si vous souhaitez vendre votre électricité solaire à un fournisseur d'énergie autre que votre fournisseur local ou régional, votre installation photovoltaïque doit être équipée d'un compteur à courbe de charge.
Si vous ne savez plus combien d'électricité vous consommez, vous devriez trouver les informations de consommation sur les factures des 12 derniers mois ou en ligne sur le portail client de votre fournisseur d'énergie. Un ménage moyen dans une maison individuelle moyenne consomme environ 4 500 kilowattheures d'énergie par an. Si vous possédez une voiture électrique qui consomme 15 kilowattheures aux 100 kilomètres et que vous parcourez 10'000 kilomètres par an avec, il faut ajouter environ 1'500 kilowattheures d'énergie par an. Cela fait 6'000 kilowattheures pour la maison et la voiture.
Si vous ne savez pas quelle quantité d'électricité solaire votre installation photovoltaïque produit, vous pouvez estimer sa puissance à l'aide de notre calculateur solaire. Une installation photovoltaïque de 50 à 60 mètres carrés produit environ 10 kilowatts-crête, ce qui devrait suffire pour 10'000 kilowattheures d'électricité solaire par an. En théorie, c'est plus que suffisant pour couvrir la consommation d'énergie de 6'000 kilowattheures dans notre exemple, si l'installation photovoltaïque atteint un taux d'autoconsommation d'au moins 60 pour cent.
{{solarcalculator2}}
Quel est le rôle de la consommation propre ? Pourquoi ? Les ménages consomment le plus d'énergie le matin et le soir, les installations solaires produisent le plus d'électricité à midi. Sans stockage, vous devriez acheter 65 à 70 % de l'électricité du réseau, bien que votre installation solaire produise plus qu'assez d'électricité solaire. Avec une solution de stockage intelligente, vous doublez la part d'autoconsommation, vous consommez davantage d'électricité solaire bon marché, vous n'avez pas besoin d'acheter de l'électricité coûteuse sur le réseau et vous vendez votre électricité solaire excédentaire.
Lisez notre article sur le fonctionnement du stockage de l'énergie solaire et les arguments en faveur et en défaveur. «Stockage de l'électricité: faut-il une batterie de stockage pour votre installation solaire? ».
Vous vendez votre surplus d'électricité solaire d'une manière ou d'une autre. Soit à votre fournisseur d'énergie local ou régional, soit à un autre fournisseur. La question est de savoir combien vous recevrez pour votre électricité. Dans cet exemple simple, nous calculons les recettes et les dépenses pour une maison individuelle moyenne dans la ville de Winterthur. Les points clés :
Dans cet exemple de calcul, le propriétaire d'une maison individuelle gagne 551 francs s'il vend son électricité solaire aux services municipaux de Winterthur et économise 1'696 francs par an grâce à son installation photovoltaïque. S'il vend son électricité solaire à un fournisseur qui lui paie le prix de marché de référence, il gagne 2'177 francs et économise 3'201 francs par an. Le prix de référence du marché dépend des prix de la bourse de l'électricité. Et comme à chaque bourse, les prix peuvent augmenter ou baisser. Il n'y a aucune garantie ou assurance que le prix de marché de référence ne tombe pas en dessous de la rétribution du courant injecté. Dans l'exemple, le calcul est bon tant que le propriétaire d'une maison individuelle reçoit plus de 22 centimes par kilowattheure (14 centimes de rétribution de l'injection plus 8 centimes de forfait pour services). Dès que le prix de référence du marché tombe en dessous de 22 centimes par kilowattheure, le propriétaire de la maison individuelle s'en serait mieux sorti avec la rétribution de l'injection de son fournisseur d'énergie.
L'Association des entreprises électriques suisses demande la création d'un organisme central qui achèterait l'électricité solaire de toute la Suisse et la rétribuerait à un prix de marché unique.
La plupart des fournisseurs locaux ou régionaux paient quelque chose pour la garantie d'origine avec la rétribution du courant injecté. Si vous vendez votre électricité solaire au prix de référence du marché, vous devez commercialiser vous-même la garantie d'origine, par exemple à la bourse d'électricité verte.