En hiver, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ajoutez le Corona et le télétravail, et les occasions pour sortir de chez soi deviennent de plus en plus rares. Il est donc d'autant plus important d'avoir une belle maison dans laquelle on se sent bien. Avec le Feng Shui, théorie millénaire de l'harmonie venue de Chine, vous pouvez avoir un impact sur votre bien-être au sein de votre foyer.
Les cinq éléments en harmonie
Feng Shui se prononce Feng Schweyi et signifie littéralement vent (Feng) et eau (Shui). Le Chi, la force ou l'énergie qui traverse tout le cosmos, joue un rôle central dans la théorie de l'harmonie. Le but du Feng Shui est de laisser le chi circuler sans contrôle dans l'espace de vie. Lorsque l'énergie ne circule ni trop rapidement ni trop lentement, nous nous sentons en sécurité. Il existe divers enseignements tel que l'enseignement des cinq éléments terre, feu, bois, métal et eau, qui décrivent les états du chi. Tous les éléments doivent être en harmonie afin d'améliorer le flux d'énergie. Si par exemple une pièce manque de bois, du parquet pourra renforcer le chi.
Formes, couleurs, matières
Les conseillers Feng Shui travaillent avec une boussole Feng Shui (bagua), analysent le spectre lumineux et aménagent les jardins, maisons, chambres ou appartements avec les bonnes formes, couleurs et matériaux. Pour ce faire, ils divisent le plan d'étage en soi-disant maisons, qui sont regroupées autour du Tai Chi. Le Tai Chi est le centre, il symbolise la santé et l'équilibre et devrait être laissé libre. Les huit autres maisons représentent huit domaines importants de la vie: la famille, les amis serviables, la carrière, les enfants, le partenariat, la richesse, la renommée et la connaissance. Ce plan s'appelle Bagua, il est placé sur le plan d'étage et attribue des coins, des surfaces ou des pièces aux maisons individuelles afin que le Chi puisse circuler sans entrave. Mais il existe beaucoup de mesures simples pour influencer positivement le Chi.
Le Feng Shui pour les débutants
Il n'y a pas de solution miracle ni de solution universelle. Avec ces dix conseils simples, vous pouvez améliorer le flux d'énergie dans votre maison - sans conseiller Feng Shui ...
Nettoyez et débarrassez-vous des objets dont vous n'avez plus besoin. Mais n'en faites pas trop: une pièce nue est inconfortable et nuit à votre bien-être.
Au fil de la journée, la lumière extérieure change. Simulez cela avec plusieurs sources de lumière pour différentes ambiances d'éclairage. Lumière vive dans le bureau et dans la cuisine, lumière douce dans le salon et la chambre. Les rideaux doivent être translucides et ne pas assombrir complètement la pièce.
Les formes rondes permettent au chi de mieux circuler que les angles, par exemple une table ronde mieux qu'une table carrée. Choisissez donc des objets de décoration aux formes organiques.
Ne placez pas le lit entre la porte et la fenêtre. Idéalement, vous pouvez voir la porte lorsque vous êtes au lit. Si cela ne fonctionne pas, un carillon à vent rétablit l'équilibre du chi. La tête du lit doit être contre un mur, sans images ni étagères suspendues au-dessus. Ne cachez pas le bazar sous votre lit, cela ne fera que perturber votre sommeil.
Les miroirs n'ont pas leur place dans la chambre car ils réfléchissent l'énergie, mais dans les pièces de vie. Là ils reflètent de belles choses, apportent de la profondeur dans la pièce et ouvrent votre vue vers l'arrière. Mais attention aux miroirs en face de la porte d'entrée: les visiteurs peuvent se sentir importuns.
Les verres, les surfaces brillantes et les miroirs stimulent le flux d'énergie. Aménagez votre salon avec des bougeoirs, des bols en cristal ou des carillons éoliens, par exemple.
Installez le canapé ou le bureau de manière à ce que vous puissiez voir la porte et ne pas l'avoir derrière vous. Idéalement contre un mur, vous vous sentirez vraiment en sécurité et entre de bonnes mains.
Lorsque vous travaillez à domicile, assurez-vous que vous ne regardez pas directement par la fenêtre.
Avec des plantes sur le rebord de la fenêtre, le chi n'est pas perdu sur la surface de la fenêtre, les plantes flottantes sur le sol conservent l'énergie vitale dans la pièce plus longtemps. Les plantes renforcent le chi. Mais prenez bien soin d'elles, les vieux bouquets ou les plantes mortes font le contraire.
Adaptez la décoration à la saison. Par exemple avec des feuilles, des fleurs, des coquillages, des pierres, un bol d'eau ou une fontaine d'intérieur.
Bon à savoir
Le Feng Shui fonctionne également sans symboles. L'énergie vitale Chi circule même sans statues de Bouddha, carillons ou cristaux, si vous meublez votre maison ou votre appartement selon la théorie de l'harmonie.
{{forum}}
Feng Shui: Les cinq éléments
Il est important pour le flux d'énergie que tous les éléments soient en équilibre. C'est ainsi qu'ils renforcent le chi. Un bref aperçu des cinq éléments, de leurs couleurs et de ce qu'ils influencent:
La Terre représente le partenariat et la connaissance et le Tai Chi central. Le jaune et le brun dominent en termes de couleur. Les matériaux naturels tels que la céramique, le lin, la porcelaine, la terre cuite, l'argile ou la pierre renforcent l'influence de l'élément terre.
Le feu représente la renommée de la maison. En termes de couleur, le rouge et l'orange dominent. Des bougies, une cheminée, des luminaires ou des meubles avec des angles et des bords renforcent l'influence de l'élément feu.
Le bois représente la famille et la richesse. La couleur est dominée par le vert. Des meubles en bambou ou en bois, des formes hautes et élancées, des fleurs coupées ou des plantes d'intérieur renforcent l'influence de l'élément bois.
Le métal est synonyme d'amis et d'enfants. L'or, l'argent et le blanc sont ses couleurs. Le verre, les cristaux, les métaux mats ou brillants ainsi que les formes rondes augmentent l'influence de l'élément métal.
L'eau est synonyme de carrière. En termes de couleur, le bleu, le noir et le violet dominent. Aquariums, tableaux ou photographies avec des rivières, plantes humides, verre, meubles aux formes ondulées ou irrégulières et la soie renforcent l'influence de l'élément eau.
Bon à savoir
Le Feng Shui est indépendant de votre style de vie. La théorie de l'harmonie fonctionne aussi bien dans une vieille maison que dans un nouvel appartement - que vous ayez meublé votre maison dans un style moderne ou campagnard.
Que pensez-vous du Feng Shui ? Discutez-en avec les autres utilisateurs de la Houzy Community. Comme tous les services Houzy, le forum est gratuit. Essaye-le.