Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Une installation de ventilation améliore le confort de votre maison ou de votre appartement. Elle améliore le climat intérieur, régule l'humidité de l'air, réduit le risque de moisissures et protège votre famille des particules fine, du rhume des foins ou du pollen. Par ailleurs, si elle est bien dimensionnée, elle réduit la consommation d'énergie pour le chauffage. Idéalement, pour chaque mètre cube d'air introduit dans la pièce (air entrant), un mètre cube d'air devrait être évacué (air sortant). L'Office fédéral de l'énergie OFEN recommande 30 mètres cubes d'air entrant par heure pour le salon, la chambre à coucher et le bureau, et la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA au moins 20 mètres cubes d'air sortant par heure pour la cuisine ou la salle de bains avec douche et 20 mètres cubes pour les toilettes sans douche. Si la ventilation est sous-dimensionnée, le renouvellement d'air ne répond pas à ces recommandations, si elle est surdimensionnée, vous payez des frais d'énergie pour un surplus de puissance inutile. En principe, vous avez le choix entre deux systèmes : La ventilation centrale et la ventilation décentralisée. Nous avons comparé ces deux systèmes et fait des recherches sur les coûts approximatifs d'un système de ventilation.
Une installation de ventilation centrale est mise en réseau dans toute la maison et envoie de l'air frais dans toutes les pièces. Comme il n'y a qu'une seule commande, vous ne pouvez régler la ventilation que pour l'ensemble du bâtiment, mais pas individuellement pour chaque pièce. Les conduites d'air sont posées sous le sol ou dans le plafond. Cette installation est plus facile à mettre en œuvre lorsque la construction n’est pas encore terminée. De ce fait, une installation de ventilation centralisée convient principalement aux nouvelles constructions. Elle pourrait toutefois être intégrée dans une maison plus ancienne mais nécessiterait des efforts et coûts supplémentaires.
Chaque pièce est ventilée indépendamment, l'aération est commandée par un dispositif de régulation pour chaque pièce. Les petites pièces peuvent être équipées d'un seul appareil de ventilation pour l'entrée et la sortie d'air, tandis que les pièces plus grandes nécessitent deux appareils : l'un aspire l'air frais, l'autre évacue l'air usé. Pour la salle de bain ou les toilettes, un simple système d'évacuation d'air suffit généralement. Comme une ventilation décentralisée ne requiert pas de système de distribution d'air et donc moins de place, elle est idéale pour les rénovations.
{{airventilation}}
Voici les différences principales entre les deux systèmes de ventilation : Une ...
La décision dépend de plusieurs facteurs qui peuvent s'influencer mutuellement. Le mieux est de demander conseil à un Technicien en ventilation qui vous conseillera et expliquera les avantages et inconvénients des différents systèmes.
Pour une maison individuelle d'une surface habitable de 150 mètres carrés, comptez entre 16 000 et 20 000 francs pour le matériel, la main-d'œuvre et tous les raccordements électriques. Pour la consommation d'énergie, comptez environ 500 kilowattheures par an. À 27 centimes le kilowattheure, cela fait 135 francs de frais d'énergie par an. Cela représente plus que pour une ventilation décentralisée, mais une ventilation centrale déplace plus d'air. Par conséquent, le rapport qualité-prix est meilleur à long terme. A cela viennent s'ajouter les frais d'entretien, car l'installation doit être nettoyée régulièrement pour des raisons d'hygiène.
Une simple installation d'extraction d'air pour la salle de bain ou les toilettes coûte au minimum 4'000 francs. Pour une ventilation décentralisée d'une maison individuelle d'environ 150 mètres carrés, il faut compter environ 12'000 francs sans système de récupération de chaleur ou 15'000 francs avec. Si vous ne ventilez que quelques pièces de manière décentralisée, il faut compter environ 2'000 ou 2'500 francs par pièce. La récupération de chaleur vous permet d'économiser des frais de chauffage, car l'énergie de l'air vicié chauffe l'air frais. Pour la consommation d'énergie, vous devriez prévoir plus ou moins 15 francs par pièce et par an.
{{airconditioning}}
En Suisse, il existe deux programmes qui soutiennent financièrement une installation de ventilation sous certaines conditions :