Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Les mots ranger, nettoyer, frotter et débarrasser vous font-ils déjà dresser les cheveux sur la tête ? L'idée de tout le travail qui vous attend lors du nettoyage de printemps peut être assez décourageante, surtout si vous avez une grande maison ou un grand appartement. Pourtant, avec une bonne planification et quelques trucs et astuces, le nettoyage de printemps peut aussi être amusant et même relaxant: Une maison bien rangée et propre n'est pas seulement belle, elle fait aussi du bien à notre âme.
L'organisation et la planification sont essentielles pour un nettoyage de printemps efficace et sans stress. Réfléchissez à l'ordre dans lequel vous souhaitez aborder vos pièces. Pour cela, il est recommandé de s'attaquer d'abord aux pièces les plus utilisées comme la salle de bains et la cuisine. C'est là qu'il y a le plus de travail à faire à cause de l'entartrage et des résidus de graisse. Si vous avez des enfants, associez-les directement à la planification et déterminez qui est responsable de quelle pièce ou de quelle tâche. Réfléchissez également aux produits de nettoyage dont vous avez besoin pour chaque pièce. Avez-vous chez vous des nettoyants universels, des chiffons, suffisamment de sacs poubelles, du spray pour le four, du détartrant, etc. ? Le mieux est de faire le tour de toutes les pièces et de noter les produits de nettoyage dont vous avez besoin.
Les remèdes de grand-mère comme le vinaigre, le citron, la poudre à lever ou le sel sont encore aujourd'hui des aides efficaces pour le nettoyage de printemps. De plus, de nombreux produits de nettoyage sont faciles à fabriquer soi-même ou à commander sur Internet.
Avec votre musique préférée, le nettoyage devient tout de suite plus amusant. Préparez une liste de musiques qui vous mettent de bonne humeur et sur lesquelles vous pouvez faire tourner votre plumeau. De plus, de temps en temps et une fois le travail terminé, vous devriez vous récompenser avec des snacks énergisants et sains. Achetez les aliments qui vous font plaisir et prévoyez un délicieux souper.
Le nettoyage ne peut se faire que lorsque le rangement est fait. Vous devriez absolument profiter du nettoyage de printemps pour faire du rangement. C'est en effet le meilleur moment pour se débarrasser de l'ancien, vider les tiroirs et les armoires et mettre de l'ordre. Grand avantage: tout ce dont vous vous débarrassez n'a plus besoin d'être nettoyé et fait de la place pour du neuf. De plus, le fait de se débarrasser de ce qui encombre fait aussi du bien, comme dit la devise: le calme intérieur passe par l'ordre extérieur.
1. Ranger et débarrasser d'abord, nettoyer ensuite. 2. Toujours nettoyer de l'arrière vers l'avant et de haut en bas. 3. Si vous êtes droitier, nettoyez de droite à gauche ou inversement. 4. Le dépoussiérage précède l'aspirateur.
Si possible, ne laissez aucune pièce de côté lorsque vous débarrasser. Ici aussi, il est conseillé de commencer par le plus grand débarras et de garder les petits tiroirs remplis de chenil pour la fin. Commencez par exemple par la cave ou le garage. C'est là que traînent de nombreux objets qui devraient être jetés depuis longtemps. Vérifiez également votre garde-manger et votre pharmacie. Les dates de péremption des aliments et des médicaments sont-elles déjà dépassées ? Qu'en est-il de l'armoire de la salle de bain avec tous les petits pots et tubes ? Vous pouvez jeter la crème solaire vieille de trois ans, elle ne protège plus.
Vous pouvez également faire le ménage dans votre armoire. Si vous videz les vêtements pour ensuite nettoyer l'intérieur de l'armoire, vous pouvez vous demander si vous avez vraiment encore besoin de tous les habits. Les vêtements que vous ne portez plus, mais qui sont encore en bon état, peuvent être donnés à une collecte d'habits. Une fois que vous avez rangé le reste, vous pouvez créer une odeur agréable dans l'armoire, par exemple avec un sachet de lavande.
Selon l'icône du rangement et auteur de best-sellers Marie Kondo, débarrasser signifie ne garder que ce qui fait vraiment plaisir. Demandez-vous donc toujours si l'objet que vous avez en main vous rend heureux∙euse, afin de vous en séparer plus facilement. Si ce n'est pas le cas, débarrassez-vous-en !
Après avoir débarrassé votre maison et rangé toutes les pièces, les armoires, les tiroirs et les étagères, il est temps de s'attaquer à la saleté. Préparez votre matériel de nettoyage et affichez le plan de nettoyage que vous avez établi quelque part où tout le monde pourra le voir. Et maintenant: prenez les ustensiles de nettoyage, mettez la musique et c'est parti !
La poussière fastidieuse est enfin combattue de plein fouet. Et nous ne parlons pas ici de la fine couche de poussière sur les surfaces. En effet, au fil du temps, la poussière s'accumule de plus en plus dans des endroits cachés, par exemple sous le canapé ou le lit ou derrière une étagère. Éliminez ces accumulations de poussière. Pour cela, déplacez les meubles amovibles et enlevez les grandes accumulations de poussière avec l'aspirateur. Essuyez ensuite l'endroit avec un chiffon humide - la poussière se redéposera ainsi moins vite. Séchez le tout et c'est terminé. Le plus simple est de nettoyer les radiateurs poussiéreux avec un plumeau.
Pour les autres objets qui ne peuvent pas être nettoyés facilement avec un plumeau, le mieux est de les nettoyer avec un chiffon humide ou une vieille chaussette. Humidifiez la chaussette et mettez-la sur votre main - vous avez maintenant un dépoussiéreur pratique avec lequel vous pouvez par exemple nettoyer les volets roulants. Lors du dépoussiérage, n'oubliez pas non plus les lampes et les sommiers à lattes sous le lit. Vous avez beaucoup de petits objets de décoration ? Vous pouvez également les débarrasser du voile gris.
Si vous n'avez pas de plumeau adapté au chauffage sous la main, placez une serviette humide sous le radiateur et, à l'aide d'un sèche-cheveux, soufflez la poussière de haut en bas vers le chiffon.
Les taches tenaces sont souvent ignorées lors des nettoyages réguliers. Le jour est venu où vous pouvez également faire face à ces taches. Sur Internet, vous trouverez une multitude de conseils et d'astuces pour éliminer les taches sur différents textiles et matériaux. Obtenez une vue d'ensemble de toutes les taches et faites attention aux incompatibilités entre les matériaux et les produits de nettoyage. Souvent, les remèdes de grand-mère aident aussi en cas de salissures. Par exemple, le bicarbonate de soude, qui convient au nettoyage des joints de salle de bains. Pour savoir comment nettoyer vos joints et éliminer vous-même les moisissures légères, lisez cet article.
Tant dans les salles de bains que dans la cuisine se trouvent des tuyaux d'écoulement qui ont tendance à se boucher s'ils ne sont pas nettoyés pendant longtemps. Pour que l'eau s'écoule à nouveau correctement, les canalisations doivent être régulièrement nettoyées et débouchées. C'est le bon moment pour s'atteler à cette tâche. Des produits de nettoyage naturels comme le bicarbonate de soude ou l'essence de vinaigre permettent d'éliminer les obstructions légères dues à des dépôts comme la graisse ou le calcaire. Pour les obstructions plus tenaces, dues par exemple à des cheveux, vous aurez besoin d'une ventouse ou d'une spirale pour tuyaux.
{{renovationcalculator}}
Le détartrage des robinets et des appareils tels que la bouilloire ou la machine à café fait également partie d'un véritable nettoyage de printemps. L'avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits de détartrage chimiques: les remèdes maison acides comme le citron, le vinaigre ou l'essence de vinaigre combattent le calcaire tout aussi efficacement.
Nous avons tendance à laisser de côté les fenêtres lors du rituel de nettoyage en cours d'année, car le nettoyage des fenêtres peut être assez pénible selon le degré de saleté et le matériel de nettoyage disponible. Mais avec quelques astuces, cela devient possible. Le mieux est de nettoyer les fenêtres un jour nuageux, sans rayonnement direct du soleil. Vous éviterez ainsi les traces disgracieuses sur le verre des fenêtres. Vous pouvez sans crainte renoncer à des appareils spéciaux coûteux.
Préparez un seau d'eau, un gant de toilette et un chiffon en microfibres et commencez à enlever les grosses saletés. Une balayette douce est idéale pour cela. Pour le nettoyage humide, utilisez un chiffon doux ou, mieux encore, un chiffon en microfibres. Ajoutez simplement un peu de produit vaisselle classique à l'eau froide. Les taches de calcaire gênantes peuvent être encore mieux combattues avec un peu d'alcool à brûler dans l'eau. Pour sécher les vitres, le plus simple est d'utiliser une raclette en caoutchouc. Vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibres de qualité ou une peau de chamois pour obtenir un résultat sans traces.
Pour finir, n'oubliez pas les cadres de fenêtre, l'appui et les volets. Et qu'en est-il de votre rideau ? Des fenêtres propres, c'est aussi un rideau frais - lancez donc tout de suite une machine.
Avec de l'eau distillée, le résultat du nettoyage sur les vitres est encore plus éclatant qu'avec de l'eau du robinet.
Maintenant que vous avez fait de la place pour de nouvelles choses et que tout est propre comme un sou neuf, vous pouvez encore apporter la touche finale à votre maison. Profitez du nettoyage de printemps pour donner un coup de jeune à vos quatre murs. Déplacez le canapé, réorganisez les objets d'ameublement ou procurez-vous de petits objets de décoration qui feront briller votre maison ou votre appartement comme il se doit. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à faire votre nettoyage de printemps.
Si, malgré nos conseils et astuces, vous n'avez pas envie de faire le nettoyage de printemps ou si vous n'avez tout simplement pas le temps, faites le faire. Veillez à engager un prestataire de nettoyage sérieux. D'une part, pour que votre maison ou votre appartement soit vraiment frais et propre comme au printemps, d'autre part, pour que les professionnels du nettoyage soient assurés contre les accidents professionnels et non professionnels et que le prestataire de services de nettoyage décompte correctement les assurances sociales et paie les primes.