Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Mi-octobre. Les nuits deviennent plus longues et plus froides. Il reste peu de temps avant les premières gelées. Les plantes se préparent pour l'hiver et passent en mode délicat. C'est le bon moment pour hiverner toutes les plantes du jardin, du balcon ou de la terrasse. Prenez le temps nécessaire pour que vos plantes survivent à l'hiver sans être endommagées et que vous puissiez en profiter à nouveau au printemps.
Tondez le gazon à temps avant l'arrivée de l'hiver. Pas trop court, il est préférable de le couper à une hauteur de cinq ou six centimètres. Ensuite, ratissez bien pour enlever la mousse et les feuilles. Ainsi, le gazon reçoit davantage de lumière et d'air et ne devrait pas pourrir, ni moisir. Fertilisez le gazon ou saupoudrez-le de chaux pour qu'il reçoive suffisamment de nutriments. Ne compostez pas encore les feuilles. Vous en aurez peut-être besoin pour protéger les plantes du gel ou pour l’abris des animaux en hiver.
Coupez les arbres fruitiers, les buissons et les arbustes et enlevez les branches mortes, sans feuilles, malades ou trop longues. Il est préférable de le faire près du tronc et avant les premières gelées, afin que les boutures aient encore le temps de se fermer. Vous n'avez pas besoin de tailler les plantes à fleurs printanières comme les forsythias ou les weigelias. Les plantes vivaces qui fleurissent pendant plusieurs années doivent être taillées dès que leurs feuilles deviennent brunes. Les roses doivent être raccourcies aux deux tiers et recouvertes, par exemple, de branchages d'épicéa. Les haies doivent être taillées plus minces, plus petites et de meilleure forme et être exemptes de branches malades ou cassées. Laissez les herbes ou les fougères, elles sont un habitat d'hiver très apprécié des petits animaux.
Vérifiez la gouttière et retirez les feuilles et la mousse qui bloquent l'écoulement. Avec une grille de protection, vous pouvez protéger la gouttière et vous épargner un travail fastidieux. Dans le pire des cas, un drain bouché peut entraîner des dégâts d'eau.
Les branches que vous coupez sont généralement trop grosses pour le tas de compost et ne pourrissent que lentement. Cependant, vous pouvez les réutiliser de manière judicieuse. Coupez-les ou hachez-les et paillez le sol. Cela permet d'améliorer la qualité du sol et de protéger les racines des plantes sensibles au gel. Les bulbes non résistants comme les bégonias ou les dahlias doivent passer l'hiver dans un endroit frais et sec. Commencez par couper les tiges à environ 10 cm du sol puis creusez soigneusement toute la racine à la bêche sans l'endommager et secouez la terre. Ensuite, il faut enfoncer les tubercules dans une boîte de sable/copeaux de bois et les placer dans une cave, par exemple.
Les tubercules des plantes à floraison précoce comme les jacinthes, les crocus, les perce-neige ou les tulipes doivent être replantés avant les premières gelées.
{{plantmanager}}
Le parterre de fleurs et le potager nécessitent peu de préparation. Il suffit de couper les plantes qui sont mortes ou flétries. Il n'est pas nécessaire de replanter les parterres de fleurs, vous aurez le temps au printemps. Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger de l'humus frais à l'humus afin qu'il puisse mûrir et renforcer les plantes dès leur pousse au printemps. S'il vous reste du feuillage, vous pouvez l'utiliser pour couvrir les plates-bandes et protéger les plantes du froid ou enrichir le sol avec des nutriments précieux. Vous pouvez également recouvrir les aromates, tels que la lavande, le romarin ou la sauge, de branches de sapin ou d'épicéa.
Les fuchsias ou les géraniums doivent être rentrés dans la maison le plus tard possible, mais avant les premières gelées. Ils se sentent plus à l'aise dans un endroit plutôt frais, par exemple dans la cave. Les plantes tropicales et les plantes de la région méditerranéenne ont besoin de plus de lumière que les autres.
Les plantes qui sont trop grandes, trop lourdes ou qui tolèrent le gel dans une certaine mesure peuvent être laissées à l'extérieur. Mais il faut les protéger du gel, en particulier leurs racines, qui sont sensibles au froid:
Les plantes qui gardent leurs feuilles en hiver ont besoin d'autant de lumière que possible.
Pour terminer, vous devez nettoyer, réparer, huiler et ranger tous les outils de jardin dans l'abri de jardin, la cave ou le garage dans un endroit sec et à l'abri du gel. Vous devez retirer les appareils électriques tels que la pompe à eau du bassin, les nettoyer et les ranger dans un endroit sec. Si vous avez des branchements d'eau dans votre jardin, sur votre balcon ou sur votre terrasse, vous devez débrancher la ligne d'alimentation dans la cave pour éviter les dégâts dus au gel.
N'oubliez pas votre jardin, les meubles de terrasse ou de balcon et le grill. Avant l’hivernage,prenez le temps de nettoyer soigneusement le gril avec une brosse, surtout la rouille.