Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Manuela et Andreas sont deux judokas. Leur cœur bat pour le Japon et la culture japonaise. Voilà pourquoi ils ont soumis un projet un peu spécial pour le concours de maison de rêve de notre partenaire UBS key4 mortgages dans «20 Minutes». Les lecteurs ont voté pour leur projet et les deux judokas ont pu réaliser ce rêve grâce à UBS key4 mortgages et Houzy.
Il y a deux ans, Manuela et Andreas se sont rencontrés alors qu'ils s'entraînaient sur un tatami lors d'un spectacle de judo. Ces nattes en paille de riz sont utilisées au Japon depuis des siècles. Revêtement de sol idéal pour la pratique des arts martiaux comme le judo ou le karaté, elles sont également utilisées pour les salons et chambres traditionnels, qui ne peuvent être entrés que pieds nus ou en chaussettes. Quand ils ont récemment pu acheter une maison à Bünzen, dans le canton d'Argovie, une chose était claire pour eux: «La culture japonaise devait marquer au moins une partie de l’aménagement de notre maison.»
Lorsque UBS key4 mortgages et Houzy ont annoncé le concours dhabitat de rêve dans «20 Minuten», Manuela et Andreas ont soumis leur projet. Au lieu du paysage habituel de canapés, ils voulaient aménager un coin tatami dans une pièce sous leur toit en pente. Un espace dédié à la détente, la lecture, méditation et où ils pourraient convier leurs invités à boire du thé. Un vrai bout de Japon. C'est le projet qui a le plus convaincu les lecteurs et qui a reçu près d'un tiers des votes de la Communauté 20 Minuten.
Le calendrier auquel nos experts en conversion ont dû se conformer était sportif. La transformation a dû être planifiée et mise en œuvre dans un court laps de temps. De l'idée initiale au résultat final, les experts et artisans de la reconversion du réseau Houzy n'ont eu que cinq semaines. Sérré pour un projet avec autant d'éléments sur-mesure comme celui-ci.
Voilà pourquoi ipunkt de Brittnau a conçu la sous-structure pour l'estrade de 40 centimètres de haut pour les tapis de tatami. Les portes coulissantes shoji et les armoires encastrées ont également été réalisées sur mesure. Particulièrement pratique: une table escamotable est cachée dans l'estrade - trois grands tiroirs situés sous l'estrade offrent eux aussi, beaucoup d'espace de rangement. Ensuite, les charpentiers ont transporté toutes les pièces à Bünzen et ont installé le coin tatami complet en trois jours et demi. Les tapis de tatami sont de FORMPLUS à Berne et des futons, couvertures et housses aux couleurs calmes de Sato à Zurich. Les lumières d'ambiance proviennent également du magasin spécialisé dans la culture japonaise du sommeil. L'éclairage a été développé par les experts de D+M Elektro à Zurich et Thalwil, qui ont également installé toutes les lumières et les connexions électriques.
Avec la rénovation, Manuela et Andreas ont gagné plus qu'une «simple» chambre. Ils disposent désormais d'un espace pour leur grande passion qu'est le Japon et la culture japonaise dans la vie quotidienne. Ils peuvent, du moins dans leur esprit, voyager au pays du soleil levant. Un bon livre et une tasse de matcha ou de sencha suffisent. Ils peuvent également utiliser cet l'espace Japonais comme chambre d'amis pour les visiteurs grâce aux spacieux placards encastrés et aux trois grands tiroirs sous la structure tatami. Par exemple lorsque d'autres judokas leur rendent visite.