Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Chaque année, 40 000 à 50 000 maisons individuelles et appartements en copropriété changent de propriétaire en Suisse (transferts de propriété). L'époque où les biens immobiliers étaient proposés dans les journaux ou sur les tableaux d'affichage est révolue. Selon les spécialistes de l'immobilier, plus de 90 % des offres publiées sur Internet le sont aujourd'hui sur des plateformes en ligne. Cela facilite la recherche, car il suffit de quelques clics pour trouver des centaines de maisons ou d'appartements qui vous conviennent - et en même temps, cela la complique, car il faut séparer le bon grain de l'ivraie pour trouver la maison ou l'appartement de vos rêves. C'est pour cette raison que nous avons mis en ligne début décembre 2021 la Recherche immobilière la plus innovante de Suisse.
Au quatrième trimestre de 2020, les appartements (76 jours au lieu de 83) et les maisons (66 jours au lieu de 73) ont été mis en vente pendant sept jours de moins qu'au quatrième trimestre 2019 (source: Wüest + Partner).
Plus vous connaissez vos critères de recherche et votre marge de manœuvre financière, plus la recherche sera facile. Le prêt (jusqu'à 80 % du prix d'achat) et la capacité financière (jusqu'à 35 % du revenu du ménage) déterminent votre marge de manœuvre. Les critères de recherche dépendent de vos souhaits et de vos besoins. Réfléchissez d'abord où (en ville, en agglomération ou à la campagne ?) et comment (dans une maison ou un appartement ?) vous souhaitez habiter. Ensuite, affinez vos critères de recherche: Maison ancienne ou nouvelle construction ? Maison individuelle, maison mitoyenne ou villa ? Appartement en attique, loft ou duplex ?
Critères de recherche pour le bien
Critères de recherche pour la macro-situation
Critères de recherche pour la micro-situation (alentours)
Ne vous laissez pas influencer par les autres et fixez plutôt trop que trop peu de critères lors de votre recherche immobilière. Sinon, vous ne trouverez jamais l'aiguille dans la botte de foin. Vous pourrez toujours faire des concessions plus tard.
{{propertysearch}}
La plupart des portails de recherche immobilière proposent des fonctions comparables. Par défaut, vous pouvez saisir des critères de recherche importants, par exemple le lieu ou la région, le type de bien, la fourchette de prix et le nombre de pièces. Il est préférable d'affiner votre recherche avec des filtres tels que l'année de construction, la surface habitable et le cubage, la surface du terrain ou la disponibilité. De plus, vous pouvez sélectionner les caractéristiques d'équipement qui vous semblent importantes: Place de parking extérieure ou place de garage ? Balcon ou terrasse ? Ascenseur ? En plus de cela, vous pouvez limiter votre recherche aux biens immobiliers qui sont par exemple accessibles en fauteuil roulant ou qui ont été construits selon la norme Minergie. Plus vous définissez des critères de recherche précis, plus la précision de la recherche sera élevée - et vous aurez moins de maisons ou d'appartements à visiter qui au final ne vous conviendront pas. Si votre recherche ne donne pas assez de résultats, vous devriez remettre en question vos critères de recherche. Il vaut peut-être la peine de les diviser en critères importants (must have) et moins importants (nice to have).
Prenez un premier rendez-vous de visite dès que vous avez trouvé un bien qui répond à la plupart des critères de recherche. Si vous êtes toujours intéressé∙e après cela, vous devriez visiter la maison ou l'appartement une deuxième fois.
La qualité des résultats dépend de vos critères de recherche et des données fournies par le vendeur. Plus le vendeur saisit de données et plus il décrit la maison ou l'appartement en détail, plus l'intersection entre vos exigences et la réalité est grande. Certaines informations passent toutefois volontiers inaperçues sur de nombreux portails immobiliers, même si un vendeur est honnête et remplit tout consciencieusement. Il est par exemple difficile pour les profanes de juger si le prix d'achat est raisonnable ou si la maison ou l'appartement est vraiment en bon état. Pour comparer le prix d'achat, un agent immobilier qui connaît le marché et la région peut vous aider. Pour l'évaluation de la substance du bâtiment, il est judicieux de faire appel à un expert en bâtiment qui vous accompagnera lors de la deuxième visite, plus détaillée, et recherchera les points faibles.
Les bâtiments anciens sont vendus "en l'état". Si, par exemple, toutes les conduites d'eau doivent être remplacées, la prétendue bonne affaire peut coûter cher. Soyez prudent.
En Suisse, il n'existe pas de directives juridiquement contraignantes pour les annonces immobilières. Le vendeur n'est pas responsable des informations erronées, manquantes ou incomplètes. Seul le contrat de vente est juridiquement contraignant. C'est pour cette raison que vous devriez examiner attentivement chaque annonce avant de visiter la maison ou l'appartement:
Avec notre Recherche immobilière innovante, nous comblons les lacunes en matière d'information. Nous agrégeons les annonces de maisons et d'appartements de toutes les plateformes immobilières importantes en Suisse et enrichissons leurs données avec nos analyses. Il en résulte de précieuses informations supplémentaires qui vous permettent de prendre plus facilement une décision pour ou contre un bien immobilier. Par exemple, dans la version 1 actuelle, vous voyez au premier coup d'œil notre Estimation immobilière neutre de la valeur du marché et pouvez juger si le prix de vente est approprié ou non. Dans les versions ultérieures, nous afficherons en plus l'évolution de la valeur marchande de la maison ou de l'appartement, par exemple sur douze mois.
Au cours des semaines et des mois à venir, nous élargirons constamment notre Recherche, intégrerons tous les outils intelligents de Houzy et relierons judicieusement toutes les données. Dans les versions ultérieures, vous pourrez alors créer en quelques clics des dossiers virtuels des maisons ou des appartements et, grâce à nos informations à valeur ajoutée, vous verrez notamment ...
Par ailleurs, vous pouvez utiliser toutes les fonctions de Houzy. Par exemple, la Comparaison d'hypothèques, qui vous permet de comparer les taux et les durées et de combiner les offres de financement les plus intéressantes de différents fournisseurs.