Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé pour la deuxième fois consécutive le maintien de son taux directeur. Celui-ci reste ainsi inchangé à 0,0 % depuis juin 2025.
Cette décision était attendue par la majorité des experts. Comme à l’accoutumée, l’agence de presse Reuters a interrogé des économistes en amont. Seuls 2 experts sur 40 anticipaient une baisse à -0,25 %. En revanche, 38 des 40 experts interrogés — soit 95 % — prévoyaient le statu quo désormais communiqué par la BNS. Les attentes du marché ont donc été confirmées, ce qui signifie que peu de changements sont attendus sur le marché suisse des taux hypothécaires au premier trimestre 2026 par rapport à la situation actuelle.
« L’inflation a été légèrement inférieure aux attentes ces derniers mois. À moyen terme, la pression inflationniste est toutefois pratiquement inchangée par rapport à la dernière évaluation », indique la BNS sous la présidence de Martin Schlegel.
Par rapport au trimestre précédent, la pression inflationniste a peu évolué. Pour l’année 2025, la BNS table sur une inflation de seulement 0,2 %. Pour 2026, elle prévoit une moyenne annuelle légèrement plus élevée de 0,3 %, et de 0,6 % pour 2027. « Cette prévision repose sur l’hypothèse que le taux directeur de la BNS restera à 0 % sur l’ensemble de la période de prévision », écrit la Banque nationale.
L’économie mondiale a progressé plus fortement que prévu au troisième trimestre et l’incertitude a légèrement diminué par rapport à la dernière évaluation. « En Suisse, le produit intérieur brut (PIB) s’est contracté au troisième trimestre. Ce recul est principalement imputable à l’industrie pharmaceutique. » Dans l’ensemble, la BNS n’anticipe pas de perturbations majeures à moyen terme et n’a donc vu aucune raison d’intervenir plus fortement en matière de politique monétaire.
Après six baisses consécutives des taux, il s’agit déjà de la deuxième évaluation de politique monétaire au cours de laquelle la BNS maintient le taux directeur à 0 %.
L’une des missions principales de la BNS en tant que banque centrale de la Suisse est d’assurer la stabilité des prix. Sa politique monétaire vise à préserver la valeur de la monnaie pour les ménages et les entreprises en Suisse et à soutenir le développement de l’économie suisse.
L’inflation a légèrement reculé depuis la dernière évaluation de la BNS, passant de 0,2 % en août à 0,0 % en novembre. Cette baisse s’explique principalement par un ralentissement de la hausse des prix dans l’hôtellerie, les loyers et l’habillement.
À moyen terme, la nouvelle prévision d’inflation diffère peu de celle de septembre. L’inflation demeure dans la fourchette visée de stabilité des prix, comprise entre 0 et 2 %. Pour l’ensemble de l’année, la BNS prévoit une inflation de seulement 0,2 %, et de 0,3 % en 2026.
La BNS considère toujours les droits de douane américains et l’incertitude liée à la politique commerciale comme des freins à la conjoncture mondiale. Elle constate toutefois que l’économie de nombreux pays s’est révélée plus résiliente que prévu. L’inflation est restée élevée aux États-Unis, tandis qu’elle s’est rapprochée de l’objectif dans la zone euro.
Étant donné que les prévisions d’inflation se situent toujours dans la fourchette cible et que les perspectives économiques ont peu évolué, la BNS ne voit actuellement aucune raison de modifier sa politique de taux.
Le maintien du taux directeur était attendu par les marchés. Les taux bas doivent continuer à soutenir l’économie. La pression sur les prix reste faible et le risque d’inflation est limité.
Les taux nuls rendent le franc suisse moins attractif par rapport à d’autres devises. Il pourrait donc légèrement se déprécier, ce qui est favorable à l’économie exportatrice, car les produits suisses deviennent moins chers pour les acheteurs étrangers. En contrepartie, les biens et services importés peuvent devenir quelque peu plus chers, par exemple les articles de mode, les appareils électroniques ou les voyages à l’étranger.

Le taux de référence pour les loyers a été abaissé à 1,25 % début septembre. Les locataires dont le loyer est basé sur un taux de référence de 1,5 % ou plus peuvent demander une réduction de loyer à leur bailleur. Le taux hypothécaire de référence pour les loyers ne suit pas automatiquement le taux directeur et réagit beaucoup plus lentement. L’Office fédéral du logement l’a maintenu à 1,25 % le 2 décembre et communiquera le prochain ajustement le 2 mars 2026.
Les taux hypothécaires ont peu évolué au cours des six derniers mois. En Suisse, ils s’élèvent actuellement à environ 1,44 % pour une hypothèque à taux fixe sur cinq ans. Le pic de cette année a été atteint en mars, à environ 1,72 %.
Si vous avez financé votre logement avec une hypothèque SARON, peu de changements sont à prévoir, car le SARON est lié au taux directeur. Chez key4, la marge pour une hypothèque SARON commence actuellement à 0,86 % + SARON. Le taux effectif se compose donc du taux de référence SARON augmenté de cette marge. Ces indications sont données à titre indicatif et sont régulièrement mises à jour.
Si vous avez financé votre bien immobilier avec une hypothèque à taux fixe ou si vous envisagez de le faire, peu de changements sont également attendus. Les taux hypothécaires ont déjà fortement baissé en 2024 et se situent à nouveau à un niveau très bas après une brève hausse au premier trimestre 2025.
{{mortgage}}
Les taux bas continuent d’offrir des options de financement attractives pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. Les prix de l’immobilier restent élevés en raison de la pression migratoire, de la rareté du foncier et du manque de logements disponibles. Ils devraient continuer à augmenter légèrement, tandis que les coûts des intérêts hypothécaires évoluent latéralement à un niveau très bas. Actuellement, les taux des hypothèques à taux fixe s’élèvent en moyenne à seulement 1,73 % tous fournisseurs et durées confondus, et même à 1,37 % chez le fournisseur le plus avantageux.
D’un point de vue financier, la conclusion d’une hypothèque reste donc recommandée. Comme c’est généralement le cas sur le plan historique, une hypothèque SARON est le plus souvent moins chère qu’une hypothèque à taux fixe. Une exception a toutefois été observée entre octobre 2023 et décembre 2024.
Taux indicatifs au 11 décembre 2025 à 12h00. Les taux ont été calculés par UBS key4 mortgages sur la base des paramètres suivants : canton de Zurich, montant du crédit 500 000 CHF, taux de charge 24 %, taux d’avance 50 %, date de versement le 12 décembre 2025. Ces taux ne constituent pas une offre de financement contraignante.*
La demande de biens immobiliers devrait rester élevée et peu évoluer. L’UBS Real Estate Bubble Index évalue le risque d’une éventuelle bulle immobilière en Suisse. Selon cet indice, les prix des logements en propriété ont augmenté de 0,8 % au troisième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, soit un rythme légèrement inférieur à celui du premier semestre. En glissement annuel, les prix ont progressé de 3,5 %, soit la hausse la plus forte depuis plus de trois ans.
Ainsi, l’UBS Swiss Real Estate Bubble Index est passé modérément de 0,20 à 0,29 point d’indice au troisième trimestre 2025. Il demeure nettement inférieur au niveau du début des années 1990 (2,34), période durant laquelle les prix de l’immobilier avaient chuté jusqu’à 40 % en Suisse.
L’UBS continue de qualifier le risque de bulle immobilière de « modéré ». Elle estime qu’une correction des prix à la baisse est peu probable, notamment en raison de la croissance attendue de la population et de l’économie.
Pour 2026, l’UBS anticipe un léger ralentissement de la hausse des prix à environ 3 % en moyenne nationale. En revanche, une incertitude croissante concernant l’emploi, les revenus et l’accessibilité financière du logement devrait peser sur la demande.
Les experts ne voient pas de risque de surchauffe du marché immobilier à l’échelle nationale. En raison de la croissance économique et démographique, les prix devraient continuer à augmenter, mais sans excès préoccupant.
Selon Fredy Hasenmaile, économiste en chef de Raiffeisen, les taux historiquement bas rendent l’achat immobilier toujours attractif malgré des prix élevés. Le taux zéro de la BNS n’a pratiquement aucun impact sur les conditions hypothécaires — ni pour les hypothèques SARON, ni pour les hypothèques à taux fixe. Les marchés avaient déjà intégré cette décision et n’anticipent aucun changement de taux pour au moins un an.
Comme expliqué ci-dessus, la majorité des acteurs du marché s’attendaient à cette décision de taux zéro.
Lors de la conférence de presse du 11 décembre 2025, la BNS a jugé la pression inflationniste toujours faible. « À court terme, notre prévision conditionnelle d’inflation est légèrement inférieure à celle de septembre, mais à moyen terme, elle est peu modifiée. » L’incertitude a légèrement diminué par rapport à la dernière évaluation.
Petra Tschudin, membre du Directoire de la BNS, a déclaré : « Les perspectives économiques pour la Suisse se sont légèrement améliorées grâce à la baisse des droits de douane américains et à une évolution internationale un peu plus favorable. Pour l’ensemble de l’année 2025, nous attendons une croissance du PIB d’un peu moins de 1,5 %. Pour 2026, nous anticipons une croissance d’environ 1 %. Dans ce contexte, le chômage devrait encore légèrement augmenter. »
La BNS considère l’évolution de l’économie mondiale comme le principal risque pour les perspectives économiques suisses. Les crises internationales et l’incertitude commerciale rendent les prévisions de taux hypothécaires difficiles. Après la forte baisse consécutive à la réduction surprise du taux directeur en décembre 2024, les taux hypothécaires devraient désormais rester stables à un niveau bas, voire diminuer modérément. La prochaine évaluation de politique monétaire est prévue pour mars 2026.
Prévision des taux hypothécaires jusqu’à fin 2026 :
Taux indicatifs au 11 décembre 2025 à 14h00. Calculs basés sur les paramètres UBS key4 mortgages. Ces taux ne constituent pas une offre de financement contraignante.*
Les études à long terme montrent que les hypothèques du marché monétaire, telles que les hypothèques SARON, ont historiquement été moins chères que les hypothèques à taux fixe. Toutefois, entre octobre/novembre 2023 et janvier 2025, les hypothèques à taux fixe à court et à long terme ont été plus avantageuses — une phase exceptionnelle qui a pris fin en janvier 2025.
Les taux hypothécaires en Suisse ont peu évolué au troisième trimestre 2025 et restent proches du plus bas annuel atteint fin 2024. La plupart des acteurs du marché s’attendent à des taux légèrement en baisse ou stables à un niveau bas en 2026.
Les conditions sont actuellement attractives. Pour beaucoup, c’est le bon moment pour financer durablement une maison ou un appartement à des conditions avantageuses. L’analyse de l’évolution historique des taux suggère qu’il peut être intéressant d’envisager une hypothèque à taux fixe sur 5 ou 10 ans.
Lors du choix d’un modèle hypothécaire, il est toujours recommandé de prendre en compte sa situation personnelle et financière et de se faire conseiller par un spécialiste.
Il est généralement judicieux de ne pas financer son logement avec une seule hypothèque. Il est préférable de répartir le financement sur différents modèles hypothécaires et différentes durées afin de diversifier le risque de taux.
UBS key4 mortgages recommande la répartition suivante :
Selon l’UBS Real Estate Bubble Index, la situation reste très favorable pour les propriétaires souhaitant vendre. Pour 2026, l’UBS prévoit une hausse des prix de 3 % pour les logements en propriété. Si vous envisagez de vendre, le moment est donc opportun.
Le financement ou le refinancement d’un logement dépend de nombreux facteurs autres que le taux d’intérêt. La situation personnelle et financière, les projets d’avenir, la capacité à assumer les risques et l’évaluation de l’évolution future des taux hypothécaires jouent un rôle tout aussi important. Il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel et de comparer les offres, prestations et prix. L’offre la moins chère en apparence n’est pas toujours la meilleure solution.

