Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Nous consommons un dixième de nos besoins en électricité pour l'éclairage. Depuis 2012, des exigences minimales en matière d'efficacité énergétique s'appliquent à de nombreuses sources lumineuses en Suisse. Ces exigences ont été progressivement renforcées au cours des dernières années. C'est pourquoi la plupart des lampes à incandescence, des lampes halogènes et des lampes économiques sont aujourd'hui interdites. En outre, depuis 2021, toutes les ampoules doivent prouver leur efficacité énergétique au moyen de la nouvelle étiquette-énergie, plus stricte. Pour cela, leur consommation d'électricité est mesurée pour 1'000 heures de fonctionnement : La classe énergétique A (verte) est très efficace, la classe énergétique G (rouge) est synonyme de gaspillage.
Cette année, la Suisse reprend la directive européenne 2011/65/UE (Restriction of Hazardous Substances in electrical and electronic Equipment) et limite l'utilisation de certaines substances dangereuses comme le mercure dans les appareils électriques ou électroniques. Depuis le 24 février 2023, les lampes fluorescentes compactes sans ballast intégré ainsi que les formes annulaires ne peuvent plus être importées et vendues, et à partir du 24 août 2023, les tubes fluorescents ne pourront plus être vendus. Le mercure est dangereux pour notre santé et pour l'environnement. En outre, les lampes et les luminaires à LED sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique que les anciennes sources lumineuses. Les lampes ou ampoules LED sans mercure consomment environ deux fois moins d'électricité qu'un tube fluorescent ou une ampoule économique et même jusqu'à dix fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence ou halogène.
L'interdiction des ampoules est une interdiction de vente. Vous ne devez pas remplacer les ampoules, mais vous devriez déjà penser à leur remplacement. D'une part parce qu'elles ne sont plus ou bientôt plus disponibles, d'autre part parce que les nouvelles ampoules sont plus efficaces sur le plan énergétique.
{{electrician}}
Ces ampoules ne pourront plus être vendues à partir du 24 février 2023:
Ces ampoules ne pourront plus être vendues à partir du 24 août 2023:
En outre, le 1er septembre 2023, les lampes halogènes haute tension (G9) et basse tension (G4 et GY6.35) seront également interdites en Suisse en raison de la directive 2009/125/CE sur l'écoconception.
Pour certaines ampoules halogènes, il n'existe pas encore de substitut équivalent. C'est pourquoi les lampes à réflecteur, les lampes à tige et les lampes à broche halogènes sont toujours autorisées.
Rien pour l'instant. Vous pouvez utiliser les anciennes lampes fluorescentes et les ampoules économiques jusqu'à ce qu'elles ne fonctionnent plus. Mais vous ne trouverez plus de remplacement dans les magasins de bricolage ou sur Internet, car l'importation et la vente sont interdites. C'est pourquoi il est préférable que vous vous penchiez plus tôt que trop tard sur la question du remplacement de ces ampoules qui contiennent du mercure et consomment beaucoup d'énergie. Trois options s'offrent à vous : Remplacer l'ampoule, remplacer l'ensemble du luminaire ou modifier le luminaire. Vous pouvez remplacer vous-même les ampoules et les luminaires individuels. Pour plusieurs luminaires et ampoules ou pour un concept d'éclairage d'ambiance pour votre maison, il est recommandé de faire appel à un électricien.
Pour les luminaires fixes, par exemple dans l'armoire de toilette de la salle de bain ou sous les armoires de la cuisine, vous devriez en parler à un électricien. D'une part parce que les luminaires et les ampoules ne seront (bientôt) plus disponibles, d'autre part parce que les ballasts intégrés doivent être remplacés.
La solution la plus simple et la plus avantageuse est le remplacement de l'ampoule : vous retirez l'ampoule fluorescente de sa douille et la remplacez par une ampoule LED de même diamètre, de même longueur et de même culot. Tant qu'aucune modification de l'installation électrique n'est nécessaire, vous n'avez pas besoin d'un électricien pour cela. Mais si vous n'êtes pas satisfait de la nouvelle répartition de la lumière, un électricien peut vous conseiller de manière professionnelle et développer un concept d'éclairage professionnel pour vous.
Le remplacement d'un luminaire entier demande plus de travail. En revanche, en remplaçant un luminaire par un autre, vous bénéficiez d'une diffusion parfaite de la lumière dans la pièce, d'une plus grande sécurité et d'un meilleur confort d'habitation, par exemple grâce aux capteurs de mouvement intégrés. Si les ouvertures d'encastrement, les sorties de câbles et les points de montage actuels peuvent être utilisés pour le montage du nouveau luminaire à LED, le coût du remplacement est raisonnable. Le mieux est de demander des offres à des électriciens certifiés et régionaux.
Vous possédez une lampe de designer de valeur ou une pièce d'héritage qui vous rappelle un être cher ? Vous pouvez transformer les lampes qui vous sont chères : la technique est remplacée, le boîtier et le réflecteur sont toujours utilisés. Il existe désormais des kits de transformation pour les lampes design de fabricants connus, par exemple. La transformation est coûteuse et demande beaucoup de connaissances en électrotechnique. C'est pourquoi vous devriez confier ce travail et votre lampe préférée à un électricien.
{{energycalculator}}
Les ampoules LED sont très efficaces sur le plan énergétique, durent jusqu'à 25 ans, n'ont pas besoin de temps de démarrage et peuvent être facilement séparées pour une élimination respectueuse de l'environnement. De plus, contrairement aux tubes fluorescents, leur lumière ne scintille pas. Les lampes LED n'ont qu'un seul inconvénient : leur rendu des couleurs n'est pas (encore) tout à fait naturel. La lumière du jour a un indice de rendu des couleurs de 100. Les lampes LED de haute qualité (et les lampes à économie d'énergie) atteignent désormais des valeurs de 95 et se rapprochent lentement mais sûrement de la température de couleur naturelle des ampoules à incandescence et des lampes halogènes.