Les prix de l'électricité ont fortement augmenté et continueront d'augmenter. La Commission fédérale de l'électricité ElCom prévoit pour 2023 une augmentation de 27% des prix de l'électricité pour un ménage type consommant 4'500 kilowattheures d'électricité. La facture d'électricité de ce ménage passera ainsi de 954 à 1'215 francs par an. Les prix et les augmentations de prix varient selon le gestionnaire de réseau, en fonction de sa propre production et de sa stratégie d'achat. Avec nos conseils pour économiser l'électricité dans la cuisine, la salle de bains, le salon, la chambre à coucher, le bureau à domicile, la buanderie, la cave et la Smart Home, vous réduisez votre consommation d'énergie sans devoir renoncer à quoi que ce soit.
Conseil 1 : améliorer l'efficacité énergétique
Une grande quantité d'énergie est perdue par l'enveloppe du bâtiment pour le chauffage, l'eau chaude et l'électricité. C'est particulièrement vrai pour les maisons anciennes. La plus grande partie de la chaleur s'échappe par les murs extérieurs, le toit et les fenêtres. Une rénovation énergétique permet de réduire les coûts énergétiques : d'une part, vous économisez de l'argent à long terme car vous consommez moins d'énergie pour le chauffage, d'autre part, les majorations de prix ou les hivers longs et froids pèsent moins sur votre budget. Le potentiel d'économie d'énergie avec un nouveau chauffage, de nouvelles fenêtres et une meilleure isolation extérieure est en moyenne de 60 %.
Sept conseils généraux pour économiser l'électricité
Chauffez moins. Un degré de moins réduit votre consommation d'énergie de cinq à six pour cent. La nuit et lorsque vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez encore réduire les températures.
Si des rideaux sont suspendus au-dessus des radiateurs ou si des meubles sont placés devant, cela entrave l'échange de chaleur. Ne placez par exemple pas le canapé à moins de 30 centimètres du chauffage et renoncez complètement aux revêtements de radiateurs.
Les ampoules LED consomment jusqu'à 90 % d'électricité en moins que les ampoules à incandescence ou halogènes.
Éteignez les appareils électriques et l'électronique de divertissement dont vous n'avez pas besoin. Même en mode veille, ils consomment de l'électricité. Reliez les appareils à l'aide d'une multiprise, il vous suffit alors de débrancher une seule prise pour couper tous les appareils du secteur.
Si vous aérez brièvement de manière transversale ou par à-coups, vous perdrez moins de chaleur. En hiver, cinq minutes le matin et cinq minutes le soir suffisent pour renouveler l'air. Si vous aérez plus longtemps par basculement, peu d'air sera échangé et les murs autour des fenêtres se refroidiront.
Fermez les portes des chambres, en particulier entre les pièces chauffées et non chauffées comme le couloir, la cave ou le grenier. Cela permet de réduire la consommation d'énergie de jusqu'à cinq pour cent.
{{energycalculator}}
Économiser de l'électricité dans la cuisine
Dans la cuisine, des mesures simples permettent d'économiser beaucoup d'électricité :
Four
Renoncez au préchauffage, utilisez toute l'énergie et glissez le gratin, le rôti ou la pizza dans le four encore froid.
Utilisez la fonction chaleur tournante, éteignez le four plus tôt et utilisez la chaleur résiduelle pour finir de cuire, de cuire ou de gratiner. Cela vous permet d'économiser jusqu'à 15% d'énergie.
Faites cuire dans un moule sombre ou noir, cela raccourcit le temps de cuisson et économise ainsi de l'électricité.
Réchauffez les aliments dans une poêle ou un four à micro-ondes, cela consomme sept fois moins d'électricité que de les réchauffer au four.
N'ouvrez la porte du four que si c'est nécessaire.
Lave-vaisselle
Ne démarrez le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein. Les lave-vaisselle modernes sont si économiques que laver à la main consomme plus d’énergie.
Rangez les couverts et la vaisselle très sales dans le tiroir du bas.
Essayez le programme Eco ou les basses températures (45 à 55 degrés). Cela suffit en général, même sans prélavage. Les programmes courts consomment plus d'eau et d'électricité.
Cuisinière
Cuisinez avec des casseroles à double paroi et des poêles à fond plat de taille adaptée à la plaque de cuisson ou au plan de cuisson. Les cuisinières à induction à haute efficacité énergétique ne produisent pas de chaleur résiduelle, c'est pourquoi vous devez continuer à cuisiner sur le niveau le plus bas à partir du point d'ébullition.
Placez le couvercle sur la casserole, faites cuire sur le niveau le plus bas possible et utilisez la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson.
Faites chauffer de l'eau dans la bouilloire et versez l'eau chaude ou bouillante dans la casserole ou la poêle.
Ne mettez que la quantité d'eau nécessaire dans la casserole et faites cuire avec le couvercle.
La cocotte-minute, le cuiseur à œufs, le four à micro-ondes, le cuiseur à riz et la bouilloire sont plus efficaces sur le plan énergétique que la cuisson ou le réchauffement dans la poêle.
Réfrigérateur et congélateur
Réglez la température entre 5 et 7 degrés (au milieu du réfrigérateur). Une différence de 2 degrés, par exemple 6 degrés au lieu de 4, permet d'économiser jusqu'à 12 pour cent d'électricité. Au bon endroit, les aliments restent sûrs et sains dans le réfrigérateur, même à des températures plus élevées. Lisez à ce sujet les recommandations de la Confédération.
Ne laissez jamais la porte ouverte trop longtemps.
Veillez à ce que la porte ferme hermétiquement et vérifiez régulièrement que le joint ne présente pas de fissures ou de parties cassantes.
Laissez refroidir les aliments chauds à l'extérieur avant de les placer dans le réfrigérateur, sinon la température à l'intérieur augmente et le réfrigérateur doit travailler plus et consomme plus d'électricité.
Dégivrez le compartiment congélateur si une couche de glace se forme. Même une couche de glace de seulement cinq millimètres d'épaisseur augmente la consommation d'électricité d'un tiers.
Économiser l'électricité dans la salle de bain
Baissez la température. Au lieu de 22 à 24 degrés, 21 degrés (niveau 3) suffisent dans la salle de bain si vous vous habillez chaudement immédiatement après le bain ou la douche.
La douche nécessite trois fois moins d'eau chaude que le bain.
Remplacez la pomme de douche normale par une pomme de douche économique et complétez le robinet par un régulateur de jet. Vous consommerez ainsi moins d'eau chaude.
Remplacez une robinetterie à deux poignées par un mitigeur à levier unique qui régule le débit d'eau de manière nettement plus efficace. Les buses modernes à économie d'eau vous permettent d'économiser jusqu'à 50 % d'énergie.
Ne réglez pas le chauffe-eau à une température trop élevée. Si vous réglez le robinet sur très chaud, la température doit être juste.
Économiser l'électricité dans le salon
Baissez la température. Dans le salon, 19 degrés (niveau 3) suffisent au lieu de 21 degrés ou plus si vous mettez un pull. Dans la chambre à coucher, il peut faire quelques degrés de moins, c'est même bon pour la santé.
Réduisez la résolution de l'écran lorsque vous regardez la télévision ou que vous faites du streaming.
Téléchargez de la musique que vous écoutez régulièrement au lieu de la rediffuser à chaque fois.
{{window}}
Économiser de l'électricité dans la chambre à coucher
Baissez la température. Dans la chambre à coucher, 16 à 18 degrés (niveau 2) suffisent. Un degré de moins permet d'économiser quatre pour cent d'électricité. En outre, vous dormirez mieux dans une chambre à coucher plus fraîche.
Économiser de l'électricité dans le bureau à domicile
Les ordinateurs portables consomment généralement moins d'électricité que les ordinateurs de bureau.
Un clavier, un écran et une souris externes augmentent toutefois la consommation.
Fermez les programmes qui fonctionnent en arrière-plan et dont vous n'avez pas besoin.
Un appareil multifonctionnel est plus efficace sur le plan énergétique qu'une imprimante, une photocopieuse et un scanner.
Une vidéoconférence avec audio consomme moins d'électricité qu'une vidéoconférence avec audio et vidéo.
Économiser de l'électricité dans la buanderie
Remplissez entièrement le tambour du lave-linge.
Renoncez au prélavage.
Laver à 20 ou 30 degrés consomme 70% d'électricité en moins qu'un lavage à 60 degrés.
Le programme économique est plus économique que les programmes courts.
Plus vous essorez le linge, plus il sèche rapidement.
En été, faites sécher le linge à l'extérieur ou, tant que l'air n'est pas trop humide, dans la maison ou l'appartement.
Dès que vous chauffez, vous devriez toutefois faire sécher le linge dans le sèche-linge ("sec comme un coup de fer à repasser").
Nettoyez régulièrement le filtre à peluches, de préférence après chaque cycle de séchage. Un filtre plein entrave la circulation de l'air et prolonge le temps de séchage. Si votre sèche-linge est équipé d'un système de compression automatique de la peluche, vous n'avez pas besoin de nettoyer le filtre aussi souvent.
Vous devriez également nettoyer régulièrement les filtres des sèche-linge à pompe à chaleur. Au plus tard lorsque le sèche-linge met plus de temps que d'habitude à sécher votre linge.
Économiser de l'électricité dans la cave
Les congélateurs sont de gros consommateurs d'électricité. Veillez donc absolument à l'efficacité énergétique. Si vous placez le congélateur dans un endroit frais, il consommera moins d'électricité.
Réglez le chauffe-eau à 60 degrés et détartrez-le régulièrement. Eteignez-le lorsque vous vous absentez longtemps, par exemple pendant vos vacances.
{{checklistenergy}}
Économiser de l'électricité dans une maison intelligente
Les thermostats numériques simples vous permettent de régler la température au degré près et de la contrôler à l'aide d'un calendrier. Si vous souhaitez dépenser un peu plus d'argent, vous pouvez choisir un thermostat qui se commande depuis votre smartphone. Et avec un système smart home, vous pouvez intégrer et commander différents composants, par exemple des capteurs d'ouverture pour les fenêtres ou un thermostat mural.
Avec des prises intelligentes, vous pouvez éteindre et rallumer des appareils électriques avec votre smartphone. Certaines prises intelligentes remarquent même lorsqu'un appareil passe en mode veille et l'éteignent automatiquement. En outre, elles indiquent la consommation d'électricité des différents appareils.
Des capteurs de température mesurent la température ambiante et l'adaptent automatiquement. Par exemple, lorsque le soleil réchauffe l'air ambiant, le chauffage réduit sa production de chaleur comme par magie.
Le calculateur d'énergie vous permet de vérifier la classe d'efficacité énergétique de votre maison ou de votre appartement et de simuler l'impact d'une rénovation énergétique sur la consommation d'énergie, les frais de chauffage et les émissions de CO2. Une isolation de la façade, de nouvelles fenêtres et une pompe à chaleur vous permettront par exemple d'économiser jusqu'à 60% d'énergie et beaucoup d'argent. Le calculateur d'énergie analyse le potentiel d'économies, calcule les coûts d'investissement et tient compte des subventions. Dans notre réseau de partenaires, vous trouverez des spécialistes certifiés qui rénoveront votre bien immobilier sur le plan énergétique et optimiseront son efficacité énergétique.