Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
La consommation d'énergie dans un ménage dépend de différents facteurs. La taille du ménage, le nombre et le type d'appareils et surtout les habitudes des consommateurs individuels. Avec un ménage indicatif, la répartition de la consommation annuelle d'électricité est la suivante:
Appareils électroniques: 800 kWh/an
Lavage, séchage et nettoyage: 770 kWh/an
Cuisine et vaisselle: 700 kWh/an
Éclairage: 600 kWh/an
Refroidir et congeler: 350 kWh/an
Appareils divers: 280 kWh/an
Source: Office fédéral de l'énergie OFEN
1 kWh correspond, par exemple, à l'énergie consommée par dix ampoules de 100 W en une heure ou par dix lampes économes de 20 W en cinq heures - les deux produisent d'ailleurs la même quantité de lumière.
Dans les sections suivantes, nous vous montrerons comment vous pouvez économiser l'énergie dans chaque pièce de la maison.
Dans la cuisine, ce ne sont pas seulement les gros appareils comme les lave-vaisselle ou les réfrigérateurs qui consomment de l'énergie. Les petits appareils sont eux aussi gourmands en énergie. Voilà un moyen simple pour réduire la consommation d'énergie:
Voilà comment ça marche:
Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire. Cela permet d'économiser de l'énergie, car il faut chauffer moins de "masse". Laissez refroidir les aliments chauds avant de les mettre au réfrigérateur et décongelez les aliments congelés directement dans le réfrigérateur. Pour la cuisson, vous pouvez utiliser des moules foncés ou noirs - également appelés moules à économie d'énergie - et ainsi réduire le temps de cuisson.
L'eau chaude est la deuxième source d'énergie la plus consommée par les ménages. En plus de la machine à laver, la salle de bains offre un grand potentiel pour réduire la consommation d'eau et d'énergie et ainsi économiser de l'argent.
Voilà comment ça marche:
Les sèche-linge sont parmi les plus grands consommateurs d'énergie de la maison. Se passer d'eux dans un ménage de quatre personnes correspondrait à une économie annuelle d'environ 480 kWh ou 120 francs.
Dans les salles de séjour, non seulement la lumière et le chauffage sont des consommateurs d'énergie centraux, mais on y trouve aussi souvent des appareils électroniques, ce qui peut avoir un effet extrêmement négatif sur le bilan énergétique. Mais vous pouvez facilement y remédier.
Voilà comment ça marche:
Le potentiel d'économie de la consommation en mode veille dans le secteur des ménages en Suisse est d'environ 810 millions de kWh par an, ce qui correspond à environ 160 millions de francs suisses.
Des pièges à énergie se cachent également dans les pièces les moins utilisées. Le congélateur en particulier ne doit pas être oublié afin de réduire la consommation d'énergie dans son ensemble.
Voilà comment ça marche:
Pour assurer une circulation d'air efficace, gardez toujours les fentes d'aération des appareils libres et propres.
Ce n'est un secret pour personne qu'une consommation excessive de lumière et d'eau a un effet négatif sur le bilan énergétique du ménage. Néanmoins, le potentiel d'épargne de la plupart des ménages est loin d'être exploité. Avec de petits ajustements, vous pouvez optimiser votre consommation d'énergie dans la maison.
En remplaçant les ampoules par des LED, vous pouvez réduire la consommation d'énergie lumineuse de 80 %. Le fait d'éteindre complètement les appareils permet de grandes économies d'électricité. En ce qui concerne la consommation d'eau, il est important de réduire la quantité ainsi que la température et d'être plus conscient dans son utilisation, non seulement dans la salle de bain, mais aussi en lavant la vaisselle et les vêtements. Le système de chauffage ne devrait pas dépasser 22 degrés et souvenez-vous de la règle selon laquelle vous économisez 6 % d'énergie de chauffage pour chaque degré réduit. Idéalement, vous devriez vous passer complètement du sèche-linge et, lors de l'achat de nouveaux appareils ménagers, recherchez l'étiquette énergétique A+++. L'environnement et votre portefeuille vous en remercieront à long terme.
Les résultats du Calculateur énergétique sont enregistrés dans votre compte personnel Houzy, protégé par un mot de passe. Vous pouvez y accéder à tout moment et simuler d'autres mesures énergétiques. Tous les résultats sont présentés sous forme de graphiques et peuvent être facilement comparés. Vous comprenez ainsi en un clin d'œil l'impact des mesures de rénovation individuelles ou combinées sur l'efficacité énergétique, la consommation d'énergie et les émissions de CO2. La réduction de CO2 est d'ailleurs symbolisée par des arbres, afin que vous voyiez immédiatement comment vous soulagez notre environnement grâce à une rénovation énergétique.
Super ! Vous avez trouvé le premier mot solution. Sous le tag #Jardinage, vous trouverez le deuxième mot solution.
Vous avez trouvé la solution ? Félicitations ! Il suffit alors d'envoyer le mot solution composé dans l'objet à communications@houzy.ch. La date limite d'envoi est le 20 avril 2023. La gagnante ou le gagnant sera contacté(e) par e-mail.
Hourra ! Vous avez trouvé le deuxième mot solution. Vous trouverez le premier mot solution sous la catégorie #Coûts .
Vous avez trouvé la solution ? Félicitations ! Il suffit alors d'envoyer le mot solution composé dans l'objet à communications@houzy.ch. La date limite d'envoi est le 20 avril 2023. La gagnante ou le gagnant sera contacté(e) par e-mail.