Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Environ un dixième des Suisses possèdent une résidence secondaire en Suisse. La plupart d'entre eux une maison ou un appartement de vacances. Les Suisses alémaniques adorent par exemple le Tessin. Pour les excursions du week-end, les jours fériés comme Pâques, l'Ascension ou la Pentecôte, les vacances en famille ou leur retraite (planifiée). Nombreux sont ceux qui louent leur maison ou leur appartement à la journée ou à la semaine pour financer au moins partiellement les frais de logement (intérêts hypothécaires, charges ainsi que frais d'entretien). A des connaissances, des amis ou des parents. Ou à des étrangers, par exemple via des plateformes comme Airbnb. Pour beaucoup, c'est désormais terminé : Avec la Lex Airbnb, le canton du Tessin a introduit les règles les plus dures pour la location à court terme de logements.
Vous envisagez de louer votre maison ou votre appartement via Airbnb? Dans l'article «Vigilance avant de louer votre maison ou appartement sur Airbnb» vous apprendrez tout ce que vous devez savoir. La location à des résidents de courte durée devrait devenir plus difficile dans toute la Suisse.
Fin novembre 2022, le gouvernement cantonal tessinois, le Consiglio dello Stato, a adopté une ordonnance dans la loi cantonale sur les constructions qui est entrée en vigueur le 2 décembre et qui est officieusement appelée Lex Airbnb : Quiconque loue en ligne une maison ou un appartement de moins de quatre lits pendant plus de 90 jours au total par année civile est considéré comme un loueur professionnel et doit obtenir une autorisation. Pour obtenir cette autorisation, les bailleurs doivent déposer une demande de changement d'affectation auprès de la commune du lieu d'implantation et leurs précieuses résidences secondaires (résidence secondaire) seront désormais considérées comme des résidences principales (résidence principale) de moindre valeur. Cela s'applique à tous les bailleurs privés qui
Les résidences principales sont des maisons ou des appartements habités en permanence par des résidents locaux. Sont considérés comme résidences secondaires les maisons ou appartements de vacances, mais aussi les logements destinés aux résidents à la semaine ou aux entreprises pour leurs employés. De nombreux hotspots touristiques limitent la part des résidences secondaires afin que les autochtones puissent trouver des logements abordables dans des résidences principales. Au Tessin, par exemple, la proportion est de 20 pour cent.
{{sellingconsultation}}
Le changement d'affectation devrait entraîner une perte de valeur pour de nombreux biens immobiliers de vacances, considérés jusqu'à présent comme des résidences secondaires, car les prix de vente des résidences principales sont inférieurs de 15 à 20 % selon UBS Alpine Property Focus 2023. Qu'est-ce que cela signifie pour les propriétaires de biens immobiliers de vacances au Tessin?
Les spécialistes s'attendent à ce que de nombreux propriétaires ne louent plus en ligne ou se limitent à 90 jours par an afin d'échapper à l'obligation d'inscription et d'éviter ainsi le changement d'affectation d'une résidence secondaire en résidence principale. Une conséquence possible : si moins de maisons ou d'appartements de vacances sont loués, la demande dépassera l'offre et les loyers augmenteront. C'est ce qu'attend Oliver Keller, président de l'Association des loueurs de maisons et d'appartements de vacances ACAV Ticino : "A l'avenir, celui qui voudra louer un appartement ou une maison de vacances au Tessin trouvera une offre moins importante". On ne sait pas encore comment l'obligation d'annoncer sera concrètement mise en œuvre. Certaines communes contrôlent déjà les prescriptions, d'autres attendent encore.
On ne sait pas combien de propriétaires louent leur maison ou leur appartement plus de 90 jours par an. Les professionnels du tourisme estiment qu'un quart de toutes les nuitées au Tessin sont le fait de loueurs privés. Rien qu'en janvier 2023, plus de 150 loueurs se sont inscrits à Lugano.
{{marketvaluation}}
Les hôtes qui séjournent au Tessin dans une maison ou un appartement de vacances paient une taxe de séjour de 2 francs par nuit. En obligeant les loueurs commerciaux à s'annoncer, le canton veut s'assurer que les loueurs encaissent la taxe de séjour et la reversent avec la taxe de promotion (1,25 franc par jour et par hôte). La situation est différente à Berne, Genève, Lucerne et Zurich, où les logements (abordables) sont rares et où les plateformes telles qu'Airbnb ont été ou doivent être restreintes :
Tendance: partout où le logement est rare, la location temporaire sera plus ou moins limitée tôt que tard. Cela vaut pour les villes et pour les hotspots touristiques comme les vieilles villes.
En 2022, les prix des résidences secondaires ont continué à augmenter dans l'espace alpin. En moyenne de 7 pour cent, et même de 20 pour cent à Arosa. Les prix ont donc augmenté d'environ la moitié pendant la pandémie. La situation devrait être similaire dans d'autres régions de vacances suisses. Il y a plusieurs raisons à cela : Pendant la pandémie, la plupart des Suisses ont passé des vacances en Suisse, si tant est qu'ils en aient passé - et nombre d'entre eux ont acheté une maison ou un appartement de vacances. Beaucoup ont également utilisé leur résidence secondaire pendant la pandémie pour déplacer leur bureau à domicile à la montagne ou au bord d'un lac. Cela devrait à nouveau changer. D'une part, beaucoup sont retournés au bureau ou à leur bureau à domicile, d'autre part, de nombreux Suisses profitent à nouveau de leurs vacances à l'étranger. C'est pourquoi les spécialistes de l'immobilier d'UBS s'attendent dans l'UBS Alpine Property Focus 2023 à ce que les prix de l'immobilier de vacances stagnent ou même baissent légèrement cette année. Mais pas rapidement et pas fortement. L'offre est trop faible pour cela, car peu de maisons ou d'appartements sont construits et de nombreux biens immobiliers de vacances ont changé de mains pendant la pandémie.