- Comment nettoyer vos joints
- Comment éliminer les moisissures
- Comment remplacer vos joints
En raison de son utilisation quotidienne, la salle de bains est constamment sollicitée. Lors des douches chaudes, l'humidité produite attaque les murs de la pièce, ce qui
peut entraîner la formation de moisissures dangereuses si l'aération n'est pas suffisante. Les moisissures aiment les conditions chaudes et humides et se propagent sur les murs, dans les joints de carrelage ou les joints en silicone. Les joints de carrelage protègent les espaces intermédiaires contre les infiltrations d'eau et sont naturellement les plus sollicités dans la salle de bains. Avec le temps, le silicone se fragilise et se fissure, offrant ainsi un terrain propice aux moisissures.
Bon à savoir
Une fois que les moisissures apparaissent dans la salle de bain, elles peuvent rapidement devenir un problème permanent.
Comment nettoyer vos joints
Voilà comment ça marche:
- Utilisez un produit de nettoyage spécial et une vieille brosse à dents pour frotter. Un remède maison qui a fait ses preuves est la lessive ou le bicarbonate de soude.
- Mélangez le bicarbonate de soude et l'eau pour obtenir une pâte et frottez-la sur les joints à l'aide d'une brosse à dents.
- Laissez agir le mélange pendant environ 1 heure.
- Rincez les joints à l'eau. C'est fini !
Conseil
Lors du nettoyage, vérifiez si des fissures se sont déjà formées dans le joint. Si des moisissures noires s'y développent également, vous devriez envisager de remplacer les joints de mastic. Nous vous expliquons ci-dessous comment remplacer vous-même les joints avec un peu d'habileté manuelle.
Comment éliminer les moisissures
Si vous avez découvert des taches noires chez vous, vous devriez agir. Les moisissures sont nocives pour la santé et détruisent la structure du bâtiment. Vous pouvez traiter vous-même les petites taches avant de remplacer les joints en mastic ou de faire appel à un professionnel.
Voilà comment ça marche:
- Avant de commencer, ouvrez si possible les fenêtres et fermez les portes des autres pièces, car le nettoyage dégage des vapeurs.
- Mettez des gants de travail ou des gants en caoutchouc.
- Tamponnez de l'alcool à 70-80 % (éthanol/alcool à brûler) comme produit anti-moisissure avec une éponge ou un chiffon sur la zone concernée.
- Laissez agir brièvement et essuyez ensuite avec du papier.
- Enlevez les taches restantes avec un agent de blanchiment (peroxyde d'hydrogène). Respectez pour cela le mode d'emploi du fabricant.
- Faites appel à un professionnel en cas d'attaque de moisissures sur une grande surface ou de manière récurrente.
{{mold}}
Comment remplacer vos joints
Voilà comment ça marche:
- Nettoyez les surfaces autour du joint et enlevez-les avec un grattoir à joint et un cutter. Fermez d'abord les écoulements afin d'éviter que le silicone ne se répande dans les eaux usées.
- S'il n'est pas possible de tout enlever, utilisez un produit pour enlever le silicone conformément aux instructions.
- Collez éventuellement les bords avec du mastic de peintre.
- Remplissez le joint de manière uniforme à l'aide d'un pistolet à silicone. La largeur du joint doit être de 1 à 2 millimètres plus large que la fente, car le silicone rétrécit un peu avec les années.
- Lissez le joint à l'aide d'une taloche à joint tant que le silicone est encore humide.
- Enlevez les éventuelles éclaboussures de silicone sur les surfaces environnantes et laissez sécher les joints frais pendant 24 heures.
{{tiler}}
Vous avez découvert de la moisissure dans votre salle de bain? Il est temps d’enlever les petites taches superficielles de moisissure. Si celles-ci sont plus importantes et/ou plus fortes, faites appel à un professionnel spécialisé dans l'élimination et l'assainissement des moisissures. Dans notre réseau de partenaires, vous trouverez des spécialistes en moisissures certifiés de votre région.