Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
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Zurich, le 15 décembre 2022 - En seulement cinq ans, Houzy a mis en place le premier écosystème pour la propriété du logement en Suisse. Récemment, les partenaires stratégiques Baloise et UBS ont augmenté leur participation et intensifié leur partenariat. Le CEO de Houzy, Marco Kobelt, qui a su guider la start-up à travers la phase de croissance et qui prend désormais du recul pour des raisons personnelles, a suivi de près le tour de financement. Il passe le relais à Florian Rüegg, qui a fondé Houzy avec Claude Dütschler, Marco Kobelt, Stefan Schärer, Matthias Frieden et André Bachmann.
Tout a commencé avec le prototype d'un calculateur de rénovations numérique, avec lequel les fondateurs ont testé fin 2017 leur vision "Nous simplifions la vie des propriétaires". Les réactions ont été positives, c'est pourquoi Houzy a développé le premier calculateur de rénovation interactif, qui a été lancé en octobre 2018. Depuis, la start-up PropTech a développé et lancé des outils en ligne innovants pour l'ensemble du cycle de vie des biens immobiliers (acheter - habiter - vendre). Par exemple:
Lorsque Marco Kobelt a repris le poste de CEO de Stefan Schärer au début de l'année 2021, Houzy comptait à peine 30'000 utilisateurs. Deux ans plus tard, ils sont environ 120'000 propriétaires de logements ou acheteurs potentiels à avoir saisi numériquement plus de 170'000 maisons et appartements. Avec son équipe, Kobelt a accéléré la croissance des utilisateurs et l'a stabilisée à un niveau élevé, tout en créant et en développant le réseau d'artisans et d'agents immobiliers. Il retourne maintenant au Costa Rica, où il a grandi, mais continuera à soutenir Houzy dans les questions stratégiques et les projets d'avenir.
Houzy a trouvé une solution interne pour la succession de Kobelt : Florian Rüegg, qui était responsable de la plateforme et des affaires courantes en tant que CTO et COO, prend la relève en tant que CEO. Par ailleurs, le conseil d’administration a promu Alina Jahn et Nicolas Steiner, deux responsables marketing de longue date, au sein de la direction.
Rüegg a rejoint Houzy au printemps 2018 et a étudié l'informatique (bachelor) et les systèmes d'information d'entreprise (master) à la Fachhochschule Nordwestschweiz. Il reste responsable des affaires courantes et de la plateforme, mais déléguera de nombreuses tâches à sa solide équipe. La startup de quatre fondateurs s'est développée en une entreprise de 40 collaborateurs et deux partenaires stratégiques et solides.
Après cinq ans, Houzy a fait un grand pas vers sa vision "Nous simplifions la vie des propriétaires". Mais il reste encore beaucoup à faire. La startup va développer de nouvelles offres et de nouveaux services pour les propriétaires de logements et les partenaires de son réseau, optimiser ses processus et renforcer le conseil personnalisé. L'objectif déclaré est de consolider sa position de plateforme la plus innovante pour les propriétaires occupants en Suisse et de numéro 1 incontesté.
Le marché immobilier et la propriété du logement ne sont pas encore entièrement numérisés. Depuis 2017, Houzy a posé les bases pour représenter numériquement le parcours du propriétaire de logement "acheter - habiter - vendre". Mais il reste encore beaucoup à faire. Rüegg en est conscient :
«Nous voulons soutenir et accompagner les propriétaires de logements avec une approche à 360 degrés sur notre plateforme», raconte le nouveau CEO de Houzy, «c'est ainsi que nous simplifions la vie des propriétaires». Pour ce faire, Houzy peut compter - comme au cours des cinq premières années - sur l'engagement exceptionnel de tous ses collaborateurs, sur l'engagement de ses partenaires stratégiques et sur une grande volonté de persévérer.
Contact média
Nico Steiner
Responsable marketing