Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
La façade protège une maison du vent et des intempéries et régule en même temps le climat intérieur. Il a une durée de vie moyenne de 30 à 50 ans. Si vous êtes propriétaire d'une vieille maison unifamiliale ou d’une PPE dans un vieil immeuble d'habitation, vous devriez envisager un ravalement de façade dès le début. D'une part, vous protégez votre propriété résidentielle et maintenez sa valeur, et d'autre part, vous économisez de l'argent et protégez l'environnement lorsque la rénovation de la façade améliore l'efficacité énergétique.
Les façades non isolées sont constituées d'un enduit appliqué directement sur le mur extérieur, d'une maçonnerie apparente comme la brique ou le béton apparent, parfois d'une ossature en bois ou de bardeaux. Les façades non isolées ne se trouvent que dans les bâtiments anciens. Elles ne sont plus d'actualité car une maison non isolée perd environ un quart de sa chaleur. C'est pourquoi les façades sont isolées lors de leur rénovation. Parmi les façades isolées sont on trouve les façades compactes ou les façades ventilées.
Avec une façade compacte, vous pouvez rénover la façade de la maison sans changer l'apparence de la maison si vous ne le souhaitez pas. La façade compacte est une isolation thermique extérieure plâtrée: des panneaux isolants sont fixés aux murs extérieurs, puis plâtrés. Les matériaux isolants utilisés sont généralement en polystyrène expansé (EPS), la laine minérale ou, en cas d'exigences élevées en matière de protection contre le feu, la laine de roche. Bien entendu, on trouve également des matériaux d'isolation écologiques. Une façade compacte est plus simple sur le plan constructif et donc plus économique qu'une façade ventilée.
Dans le cas d'une façade ventilée, les panneaux isolants sont fixés à une structure porteuse, qui peut être revêtue d'une grande variété de matériaux. Par exemple, le bois, le fibrociment, la céramique, le métal ou la pierre. Ainsi, vous pouvez modifier l'aspect d'une maison lorsque vous faites rénover la façade, par exemple en passant d'un vieux bâtiment incolore à une maison au design moderne. La structure porteuse située entre le matériau isolant et le revêtement de la façade est appelée espace de ventilation arrière, grâce à laquelle l'humidité s'échappe de la maçonnerie. Les façades ventilées sont plus chères que les façades compactes, mais elles sont plus robustes, durent plus longtemps et drainent mieux l'humidité.
Mieux vaut prévenir que guérir. C'est pourquoi, une fois par an, vous devez inspecter minutieusement la façade de la maison pour détecter les fissures et autres dommages. Même si elle a moins de 30 ans. Vous n'avez pas besoin d'un spécialiste pour contrôler la façade, vous pouvez le faire vous-même. Vous aurez besoin d'un spécialiste uniquement lorsque vous rénoverez la façade.
Pour les maisons plus anciennes, cela vaut la peine de faire une thermographie. Les murs extérieurs sont photographiés avec une caméra infrarouge. Les images montrent à quel point les composants isolent, si elles brillent en rouge ou en orange, vous devriez opter pour une rénovation énergétique de la façade car celle-ci perd trop de chaleur.
{{facade}}
Les experts distinguent les fissures normales, dynamiques et statiques:
Faites repeindre la façade toutes les quelques années, même si tout est encore intact. Pour des raisons esthétiques, mais aussi car cela protège le crépi de la pollution de l'air, du vent et des intempéries.
La façade crépie est la plus répandue en Suisse. Le mur extérieur est enduit de mortier - sable, eau et liant. Dans le passé directement sur le mur, aujourd'hui sur l'isolation. Le crépi a une durée de vie de 10 à 25 ans lorsqu'il est correctement traité et durable. Néanmoins, des fissures peuvent apparaître, principalement dues à l'influence de l'environnement. Si vous découvrez les fissures tôt, un plâtrier ou un peintre peuvent les réparer sans effort. Plus les fissures sont grandes, plus le risque que les murs s'effritent, est grand. Ensuite, il faut refaire l'intégralité du crépi. N'attendez pas trop longtemps et faites rénover la façade.
La façade doit être perméable à la vapeur d'eau afin que l'humidité puisse s'échapper à travers le mur. Par conséquent, choisissez un enduit minéral si vous refaites la façade.
La façade en bois est un revêtement en bois sur le mur extérieur avec un espace pour le matériau isolant. Parce que le bois est très sensible aux effets des intempéries, vous devez poncer, peindre et vernir une façade en bois tous les deux ans. De cette manière, vous protégez le matériau et évitez des dommages consécutifs coûteux. De plus, lorsque le bois est endommagé cela attaque également le matériau isolant. En revanche, les façades en bois sont rapidement et facilement rénovées, car seuls les éléments individuels doivent être remplacés au lieu de recouvrir des murs extérieurs entiers. Si vous souhaitez rénover une façade en bois, adressez-vous à un menuisier ou à une entreprise de construction en bois.
La façade en béton était populaire pour les bâtiments résidentiels dans les années 1960 et 1970. Aujourd'hui, les faiblesses du matériau sont évidentes. Si, par exemple, de l'humidité ou du dioxyde de carbone pénètre de l'extérieur, cela peut déclencher une réaction chimique: l'acier d'armature rouille, augmente son volume et fait éclater la couverture. Lors de la rénovation de la façade en béton, on expose les barres d'armature endommagées puis on les protège de la corrosion ou, si nécessaire, remplace.
La façade en briques ou en briques vitrifiées offre une excellente isolation et protection de la maçonnerie. C'est durable. Les dommages mineurs peuvent être facilement réparés car on remplace uniquement la brique individuelle ou brique vitrifiée.
La majeure partie de la chaleur est perdue à travers les murs extérieurs non isolés. C'est pourquoi l'isolation des façades est si importante si vous voulez économiser de l'énergie et de l'argent et protéger l'environnement. Alors, profitez d'une rénovation pour isoler vos façades si ce n'est pas encore le cas. Pour cela, vous avez besoin, selon le matériau, d'une couche d'isolation de 14 à 30 centimètres d'épaisseur. Dans la mesure du possible, faites isoler la maison de l'extérieur. De cette façon vous évitez les ponts thermiques, à travers lesquels la chaleur est perdue, et ne modifiez pas la taille de la pièce.
Si le bâtiment est classé monument historique ou la distance entre les bâtiments est insuffisante et empêchent l'isolation de l'extérieur, vous pouvez également faire isoler la façade de l'intérieur. Cependant, en termes de physique du bâtiment, c'est plus exigeant et complexe.
Les coûts d'une rénovation de façade dépendent de l'effort et du matériau. Si vous souhaitez isoler la façade, un échafaudage doit être installé et la couche supérieure complètement enlevée. Cela prend des jours ou des semaines. Pour une estimation approximative, calculez entre CHF 250 et CHF 400 par mètre carré pour le matériau isolant et les frais fixes pour le crépi. Plus l'isolation est épaisse, plus le coût de rénovation de la façade est élevé. Il s'agit d'un investissement pour le futur qui se rentabilisa tôt ou tard, car vous réduirez considérablement vos coûts énergétiques.
Les cantons et les communes soutiennent des mesures de rénovation énergétique, certaines généreusement. Sur effienergie.ch, découvrez comment votre canton soutient l'isolation thermique des façades.
ne rénovation de façade peut coûter cher. C'est pourquoi vous devriez mettre de l'argent de côté pour cela à un stade précoce. En tant que propriétaire d'une maison dans un compte d'épargne, en tant que propriétaire d'une PPE dans le fonds de rénovation de l'association des copropriétaires.