Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Dans presque tous les budgets, les primes d'assurance sont le deuxième poste de dépenses après le logement. C'est pourquoi les propriétaires devraient régulièrement remettre en question leurs assurances et, le cas échéant, adapter leur couverture d'assurance. Une sous-assurance ou une sur-assurance peut coûter cher. Si vous êtes surassuré, vous payez des primes pour des prestations dont vous n'avez pas besoin - et si vous êtes sous-assuré, vous supportez vous-même une partie du dommage en cas de sinistre. Comment reconnaître les chevauchements coûteux ou les lacunes dangereuses ?
Les sous-assurances se produisent le plus souvent dans les assurances ménage. Si votre inventaire vaut 100'000 francs, mais que vous n'en assurez que 80'000, vous êtes sous-assuré. En cas de sinistre, l'assurance réduirait proportionnellement ses prestations et ne prendrait en charge, dans cet exemple, que 80% des coûts d'un nouvel achat. Par exemple, 3'200 francs au lieu de 4'000 francs pour le téléviseur. Une sous-assurance peut apparaître avec le temps si vous achetez de nouveaux meubles et que votre mobilier vaut plus qu'au moment de la conclusion du contrat. C'est pourquoi vous devriez vérifier régulièrement votre couverture.
Une sous-assurance peut coûter cher en cas de sinistre. Il se peut que vous économisiez quelques francs de prime, mais que vous ne receviez de l'assurance qu'une partie des coûts du nouvel achat.
La contrepartie d'une sous-assurance est une surassurance. Si vous assurez par exemple votre inventaire du ménage pour 120 000 francs, alors qu'il ne vaut que 100 000 francs, vous payez la prime pour 120 000 francs, mais recevez au maximum 100 000 francs en cas de sinistre. Les sous-assurances, tout comme les surassurances, peuvent également apparaître au fil des ans, par exemple lorsque vous vendez des bijoux de valeur. Mais vous pouvez aussi être surassuré parce que vous avez conclu des assurances superflues ou des couvertures multiples et que vous payez donc trop de primes d'assurance.
{{insurancecheck}}
En Suisse (à l'exception des cantons de Genève, du Tessin et du Valais), seule l'assurance bâtiment est obligatoire. Dans les cantons d'Obwald, de Schwyz et d'Uri ainsi que dans la Principauté de Liechtenstein, l'assurance bâtiment peut être souscrite auprès de n'importe quelle compagnie d'assurance privée, dans tous les autres cantons uniquement auprès de l'établissement cantonal d'assurance. Elle couvre les dommages dus à l'incendie, au feu ou à la fumée et les événements naturels tels que les glissements de terrain, les éboulements, la grêle, les hautes eaux, les avalanches, les eaux pluviales, la neige et la fonte des neiges, la pression de la neige, les glissements de neige, les chutes de pierres ou les vents tempétueux et prend en charge les dommages dus à l'éclatement de conduites d'eau ou au refoulement des eaux de la canalisation.
Dans l'article «Assurance bâtiment: qu’est-ce qui est couvert ?» vous apprenez quels dommages sont couverts et comment vous pouvez compléter l'assurance bâtiment par des assurances complémentaires si vous le souhaitez.
Le nombre et le type d'assurances supplémentaires auxquelles vous souscrivez dépendent de votre besoin de sécurité. Selon votre situation, ces cinq assurances facultatives valent la peine d'être prises en considération :
Les propriétaires par étage sont responsables des dommages corporels et matériels et devraient donc conclure une assurance responsabilité civile pour le bâtiment. Dans «Assurances en copropriété: ce que vous devez savoir» lisez plus sur les particularités pour les propriétaires par étage.
Dans «Achat d’une maison: de quelles assurances ai-je besoin?» vous apprendrez tout ce que les futurs propriétaires doivent savoir sur les assurances avant d'acheter ou de construire une maison.
Le risque de chevauchement ou de double couverture est le plus grand pour l'assurance bâtiment et l'assurance ménage. En règle générale, l'assurance bâtiment prend en charge les dommages au bâtiment et l'assurance ménage les dommages au mobilier. Néanmoins, certains risques peuvent être couverts par les deux assurances. Trois exemples :
Parfois, les prestations se chevauchent, parfois il y a des lacunes entre certaines assurances. Grâce à notre vérification des assurances, vous découvrirez en deux minutes quelles assurances sont obligatoires, recommandées, à vérifier ou inutiles pour votre maison ou votre appartement. Il vous suffit de décrire brièvement votre bien immobilier et votre situation de logement pour obtenir immédiatement le résultat. Grâce à notre contrôle des assurances, vous optimisez votre couverture d'assurance, vous êtes correctement assuré et vous économisez des primes pour des assurances dont vous n'avez peut-être pas besoin.
La jeune famille avec trois enfants a d'autres besoins que le célibataire de 40 ans ou le couple dont les enfants ont déjà pris leur envol. Les uns ont besoin de plus de sécurité, les autres peuvent se permettre de prendre plus de risques. C'est pourquoi il n'existe pas de solution unique pour tous les propriétaires de logement. Nos experts en assurance* vous conseillent de manière compétente et personnalisée sur toutes les questions d'assurance, de l'assurance construction ou bâtiment à l'assurance ménage ou responsabilité civile. Ils déterminent si votre couverture d'assurance vous convient et vous recommandent des solutions judicieuses. Pour qu'un sinistre ne déséquilibre pas votre situation financière.