Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
En collaboration avec
Tempête, grêle, inondations - en raison du changement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et peuvent causer de gros dégâts aux installations extérieures. Il est donc indispensable d'avoir une maison à l'abri des intempéries et un comportement adéquat en cas d'intempéries permet d'éviter le pire. Notre partenaire d'assurance Baloise a réuni 3 x 3 conseils pour protéger judicieusement les installations extérieures telles que les piscines, les murs de soutènement, les escaliers ou les chemins. Grâce à ces conseils, vous protégez votre maison des dommages dus aux intempéries et vous vous protégez vous-même des conséquences financières de ces dommages.
La rétrospective le montre : La nature et ses caprices ne doivent pas être sous-estimés. Régulièrement, ils frappent de plein fouet. Des traces de dévastation et de destruction en sont la conséquence. Des intempéries avec de fortes grêles et des pluies incessantes provoquent des dommages massifs aux installations extérieures. S'y ajoutent des tempêtes et des inondations. Les stores solaires et à lamelles, les façades, les couvertures de piscine, les jacuzzis, les miroirs paraboliques et les lampes sont particulièrement touchés. Il est donc d'autant plus important de protéger correctement vos installations extérieures.
Si vous tenez compte de la protection contre les catastrophes naturelles lors de la planification, de la construction et de la rénovation, vous pouvez vous épargner beaucoup d'ennuis, de dégâts et de frais. En même temps, vous investissez dans le maintien à long terme de la valeur de votre bien immobilier. En outre, les dépenses liées à une bonne protection sont souvent minimes si elles sont prévues dès le départ.
Inspectez régulièrement votre maison afin d'éviter les sources de danger potentielles. Débarrassez par exemple les gouttières et les tuyaux de descente de la saleté et des feuilles mortes afin d'éviter que les canalisations ne se bouchent. Fixez les tuiles à l'aide de crochets anti-tempête et vérifiez la stabilité des capots de cheminée, des antennes et des paraboles. Il convient également de contrôler régulièrement les toits plats afin d'éliminer les haubans et de protéger continuellement les films.
Le choix des matériaux pour les installations extérieures ne correspond pas toujours à une protection optimale en cas d'intempéries. Les meubles de jardin en matériaux légers tels que le plastique ou l'aluminium sont par exemple pratiques à manipuler, mais particulièrement vulnérables en cas de tempête ; ils sont vite pris dans une rafale de vent et peuvent causer des dégâts. Lors du choix des matériaux pour les installations extérieures, tenez donc toujours compte des éventuelles intempéries et optez pour les produits les plus robustes possibles.
Si un orage s'annonce, il faut immédiatement sécuriser toutes les pièces mobiles à l'extérieur. Les pots de fleurs, les meubles de jardin, les trampolines ou les poubelles qui s'envolent dans les airs recèlent un grand potentiel de danger.
Dans la mesure du possible, il est préférable de ranger les objets d'extérieur à l'intérieur pour une protection supplémentaire - mais pas à la cave. Les pièces souterraines sont particulièrement vulnérables en cas de fortes pluies et peuvent rapidement être inondées. Les objets de valeur ne devraient donc pas être rangés dans la cave, mais dans des étages supérieurs.
Fermez toutes les fenêtres, les volets et les portes. Rentrez ou relevez les stores en toile, les marquises et les stores à lamelles extérieurs. Laissez également les stores des fenêtres ouverts ; c'est particulièrement important en cas de grêle, car cela permet d'éviter les bosses et les éclatements. N'oubliez pas non plus d'enrouler la couverture de piscine.
Après les intempéries, les travaux de nettoyage s'imposent. Rassemblez tous les éléments qui traînent ou qui s'échouent et partez à la recherche des dégâts. Si quelque chose a été endommagé sur votre terrain ou dans votre maison, documentez les dégâts avec des photos ou des vidéos et déclarez-les immédiatement à votre assurance.
Mais il est important d'attendre avant de procéder à des réparations et de ne pas agir de votre propre chef. Dans certaines circonstances, vous risquez d'aggraver les dommages et d'augmenter les coûts. Confiez donc les travaux de réparation à des experts, après en avoir discuté avec l'assurance.
Une tempête met impitoyablement en évidence les points faibles de vos mesures de sécurité. Profitez de ce moment pour vérifier à nouveau vos mesures de sécurité et les adapter si nécessaire. Cela vaut également pour la couverture d'assurance. En cas d'événements naturels, les alentours du bâtiment ne sont souvent pas ou insuffisamment assurés. La Baloise propose par exemple un module de sécurité spécial "environnement du bâtiment". Ainsi, les installations construites telles que les piscines, les murs de soutènement, les escaliers et les chemins ainsi que les couches de fondation spéciales et les plantations environnantes sont couvertes de manière optimale lors des prochaines intempéries.