Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Celui qui fait poser du parquet dans son salon en été peut s'attendre à de mauvaises surprises en hiver. Le parquet se dilate et se rétracte dû à une température ambiante supérieure à 25 degrés Celsius sur le long terme et une humidité intérieure relative inférieure à 40%. Dans ces cas là, l'installateur de parquet ne peut porter le blâme. Le tribunal régional de Sarrebruck considère le résident comme obligé d'informer le spécialiste de ses habitudes de chauffage, car cela doit être considéré comme une circonstance exceptionnelle (arrêt du 14 décembre 2010, dossier n ° 15 O 200/10).
Le bois vit et est apprécié notamment en raison de son influence positive sur le climat intérieur. Sa capacité hygroscopique à absorber l'eau de l'air selon les besoins et à la libérer à nouveau peut être observée en y regardant de plus près. De petits joints apparaissent avec la libération d'eau, et qui se referme lorsque l'humidité de la pièce augmente et que le bois gonfle. Cependant, si la température et la sécheresse dépassent de façon permanente une valeur limite, le parquet sera irrémédiablement endommagé. Cela se produit généralement en hiver, lorsque l'humidité relative durant la saison de chauffage est nettement inférieure à celle des autres mois.
C'était le cas sur lequel se fondait le verdict du tribunal régional de Sarrebruck. La surchauffe en combinaison avec l'air ambiant sec a conduit à la déformation permanente du parquet. L'installateur de parquet n'a remis une brochure d'entretien contenant des informations pertinentes sur la température et l'humidité ambiantes qu'après avoir terminé son travail, mais de l'avis des juges, il n'était pas trop tard pour prendre les mesures appropriées, comme un système d'humidification. Le client a du payer la facture en entier.
"Un climat ambiant équilibré est d'une grande importance pour la longévité d'un parquet. Si un parquet est exposé trop longtemps à une humidité inférieure de 30 %, le bois peut se déformer et des fissures peuvent apparaître. C'est pourquoi le parqueteur recommande un taux d'humidité compris entre 35 et 70%".
En hiver, l'humidité de l'air intérieur dans les pièces de vie et de travail tombe souvent à des valeurs extrêmement basses: 20% d'humidité relative n'est pas rare - loin de la plage idéale de 40 à 60%. Dans la vie quotidienne, l'humidité de l'air est fournie par les personnes et les activités génératrices d'humidité telles que la douche, la cuisine ou l'air frais. En hiver, lorsque l'air ambiant chauffé absorbe plus d'humidité que ce qui est disponible, cela ne suffit généralement pas. Résultat: l'humidité relative baisse régulièrement et le parquet commence à se déformer dès que la plage de tolérance hygroscopique du bois est épuisée. Le mobilier, les antiquités ou les instruments de musique en bois sont menacés, les peintures et les livres souffrent également de ces conditions. De plus, l'air sec affecte également la santé des habitants, quel que soit leur âge.
Des systèmes d'humidification de l'air supplémentaires offrent une protection efficace et sûre, idéalement avec un contrôle automatique de l'humidité entre 40 et 60 pour cent. Le marché des humidificateurs est énorme. Mais la variété des produits a aussi ses écueils. Les humidificateurs d'air mobiles de qualité inférieure sont souvent non seulement inefficaces et peu fiables, mais dans le pire des cas, ils posent des problèmes d'hygiène. Nous recommandons donc les conseils personnalisés d'un spécialiste pour une solution adaptée, durable et permanente.
{{airventilation}}
Les systèmes d'humidification de l'air permanents peuvent facilement être intégrés dans la ventilation de l'espace de vie existant ou installés en tant que solution séparée dans une maison ou un appartement. Une installation permanente présente de grands avantages par rapport à un humidificateur mobile:
D’ailleurs, une humidité de l'air équilibrée protège non seulement le bâtiment, mais protège également les personnes: peau sèche, voix rauque, yeux rougis ou muqueuses desséchées sont les conséquences directes de l'humidité insuffisante de l'air intérieur. Il existe également un risque accru d'infection des voies respiratoires. Les allergies et les symptômes asthmatiques sont également souvent causés par un manque d'humidité de l'air.
Tout ce qui est cher aux habitants - des meubles à la santé et au bien-être - dépend directement de la teneur en eau de l'air ambiant. Compte tenu de cela, l'humidité est souvent négligée alors que c'est un facteur clé du climat intérieur. Si les propriétaires avec du parquet dans leur salon en tiennent compte, ils pourront non seulement protéger leur parquet, mais ils auront également un climat intérieur parfait et surtout sain.
Sponsorisé par Condair
Werner Adler
Head of Marketing for Western Europe
Condair AG