Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
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Un garage protège votre voiture de tous les côtés et augmente durablement la valeur de votre maison. En outre, un garage est pratique. Vous pouvez par exemple utiliser l'espace de stockage supplémentaire ou l'espace de rangement si votre cave est trop petite, végétaliser le toit du garage ou y faire installer une installation photovoltaïque et produire votre propre électricité solaire bon marché. Nous avons recherché et rassemblé pour vous tous les facteurs de coûts et les coûts des garages en bois, en tôle, préfabriqués et massifs.
Tous les chiffres de cet article sont des prix indicatifs. Si vous souhaitez une offre concrète, contactez nos constructeurs de garages certifiés et régionaux et demandez une offre.
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Plusieurs facteurs déterminent si vous avez besoin d'un garage pour votre/vos véhicule(s) ou si un carport suffit. Ces cinq raisons parlent en faveur d'un garage : Un garage ...
Si vous n'arrivez pas à vous décider, un garage avec carport est peut-être une alternative judicieuse. Par exemple, si vous possédez une voiture de collection restaurée pour les sorties du week-end et un van pratique pour le quotidien de la famille.
Si vous envisagez d'installer un carport, lisez notre article «Carport: coûts, sept avantages et électricité solaire du toit de l'abri voiture» avant de vous décider.
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Le coût d'un garage dépend de plusieurs facteurs. D'une part, de la taille : un garage double coûte plus cher qu'un garage simple, mais pas forcément deux fois plus. D'autre part, du matériau : un garage massif en maçonnerie coûte plus cher qu'un simple garage en bois. En revanche, le garage en dur est plus solide, plus durable et plus facile à entretenir. A cela s'ajoutent les coûts des fondations, qui doivent supporter un poids d'environ 1,5 tonne par véhicule, et de la porte de garage, avec ou sans entraînement.
Un garage en bois est le garage le moins cher. Pour un garage individuel, comptez entre 1'250 et 5'000 francs pour les matériaux et entre 750 et 1'250 francs pour la main-d'œuvre. Plus 1'000 à 1'500 francs pour les fondations. Au final, un garage en bois coûte environ 3'000 à 7'750 francs, auxquels s'ajoutent les frais supplémentaires pour la porte de garage si vous ne souhaitez pas une porte 0815.
Un garage en tôle avec fondations est un peu plus cher qu'un garage en bois. Comptez entre 1'500 et 5'500 francs pour le matériel et entre 750 et 1'250 francs pour la main-d'œuvre pour un garage individuel. Plus 1'000 à 1'500 francs pour les fondations - sauf si vous placez votre garage en tôle sur un chemin stabilisé. En fin de compte, un garage en tôle coûte environ 2'250 à 6'750 francs sans fondations ou environ 3'250 à 8'250 francs avec fondations. A cela s'ajoutent les frais supplémentaires pour la porte de garage si vous ne souhaitez pas une porte 0815.
Les garages préfabriqués en béton sont livrés et montés selon un système modulaire. Ils coûtent plus cher qu'un garage en bois ou en tôle, mais sont moins chers qu'un garage en maçonnerie. Pour un garage individuel, comptez entre 6'000 et 12'000 francs pour le matériel et entre 500 et 750 francs pour la main-d'œuvre. A cela s'ajoutent 1'000 à 1'500 francs pour les fondations. Au final, un garage préfabriqué coûte environ 7'500 à 14'250 francs. Plus les frais supplémentaires pour la porte de garage, si vous ne souhaitez pas une porte 0815. En principe, vous pourriez assembler les éléments vous-même. Mais vous devriez y réfléchir à deux fois.
Le garage en dur est pour ainsi dire la Ferrari des garages. Les coûts des matériaux sont certes plus bas que pour un garage préfabriqué en système modulaire, mais les coûts de main-d'œuvre sont plus élevés, car le garage massif est planifié et maçonné sur mesure. Pour un garage individuel, comptez 2'500 à 4'000 francs pour les briques et 8'000 à 12'000 francs pour la main-d'œuvre. A cela s'ajoutent 1'000 à 1'500 francs pour les fondations. Au final, un garage massif en briques coûte environ 11'500 à 17'500 francs. Plus les frais supplémentaires pour la porte de garage, si vous ne souhaitez pas une porte 0815.
Une porte basculante pour un garage individuel est disponible à partir de 2'000 francs sans entraînement ou de 3'000 francs avec entraînement. Les portes à enroulement, les portes basculantes ou les portes sectionnelles peu encombrantes coûtent plus cher : comptez 4'000 francs ou plus pour un garage simple (dimensions de la porte 235 x 210 centimètres) ou 6'000 francs ou plus pour un garage double (dimensions de la porte 500 x 210 centimètres). Un entraînement de porte est confortable et pratique. Lorsque vous rentrez chez vous et qu'il pleut ou qu'il neige, vous restez au chaud dans votre voiture, vous ouvrez la porte avec l'émetteur manuel ou l'application smartphone et vous sortez au sec dans le garage. Vous pouvez également équiper votre porte d'un entraînement ultérieur pour environ 1'000 francs.
En plus d'une motorisation de porte, il existe d'autres extras qui sont tout à fait utiles, mais qui coûtent un supplément. Par exemple, une cellule photoélectrique avec arrêt automatique pour la sécurité des enfants, une serrure à barre et un déverrouillage de secours pour la porte de garage, une fenêtre et un portillon dans la porte ou un détecteur de mouvement avec lumière. Votre constructeur de garages vous conseillera sur ce qui est judicieux pour vous et sur le prix de tels extras.
Si vous conduisez une voiture électrique, vous devriez équiper votre garage d'une borne de recharge électrique. Pour savoir combien cela coûte, consultez «Station de recharge électrique ou Wallbox: des solutions intelligentes pour votre voiture électrique».
Très probablement. Un garage a une influence sur la vue et l'intimité de vos voisins et sur l'impression générale de votre quartier. C'est pourquoi vous devez déposer une demande de permis de construire auprès de votre commune pour les constructions d'une certaine taille ou d'une certaine hauteur. En Suisse, vous devez en principe obtenir un permis de construire pour toutes les constructions qui sont solidement fixées au sol ou ancrées dans le sol. Si vous construisez un garage sans autorisation, vous vous rendez coupable d'une infraction et pourriez être dénoncé si l'on peut prouver que vous avez agi intentionnellement. Si la construction n'est pas autorisée ultérieurement dans le cadre d'une procédure de construction, vous devrez démonter le garage. C'est pourquoi vous devriez, par mesure de sécurité, demander l'avis de l'office de la construction avant de confier votre projet à un constructeur de garage.
Dans notre article «Permis de construire: quand en faut-il un - et quand n'en faut-il pas ?» vous apprenez entre autres comment déposer une demande de permis de construire et comment demander un permis de construire.
Coûts des matériaux | de | à |
---|---|---|
garage individuel en bois avec structure | 2000 CHF | 6250 CHF |
garage individuel en tôle avec structure | 2250 CHF | 6750 CHF |
garage individuel préfabriqué avec structure | 6500 CHF | 12’750 CHF |
garage individuel en bois massif avec structure | 10’500 CHF | 16’000 CHF |
fondation (si nécessaire) avec travaux | 1000 CHF | 1500 CHF |
porte basculante pour garage individuel sans motorisation | 2000 CHF | |
porte basculante pour garage individuel avec motorisation | 3000 CHF | |
porte à enroulement, basculante ou sectionnelle pour garage individuel | 4000 CHF | |
porte à enroulement, basculante ou sectionnelle pour garage double | 6000 CHF | |
équiper le moteur de la porte et main d'œuvre | 1000 CHF |
Tous les prix sont uniquement indicatifs (état 2023), afin que vous puissiez évaluer les coûts. Si vous souhaitez obtenir une offre détaillée, demandez à nos constructeurs de garages certifiés de votre région.