Un jardin donne beaucoup de travail. Du printemps à l'automne, plus, en hiver moins. La plupart des propriétaires* aiment jardiner. Les uns parce que planter des fleurs, tondre le gazon ou arracher les mauvaises herbes les détend, les autres parce que les légumes de leur propre jardin sont plus savoureux que ceux du supermarché. Malheureusement, beaucoup n'ont pas assez de temps à consacrer à leur jardin et/ou n'ont pas la main verte. Un jardinier vous décharge de tout ou partie des travaux de jardinage chronophages et entretient votre jardin afin que vous puissiez profiter de votre magnifique paradis vert en fin de journée, pendant le week-end et pendant vos vacances, en toute décontraction. Cela coûte moins cher que vous ne le pensez peut-être.
Préparez-vous à la visite du jardin avec le paysagiste. Comment souhaitez-vous que votre jardin soit : rêveur et romantique, ludique et sauvage ou strict et sans fioritures ? Quand on construit une maison, on commence par un plan. Il en va de même pour l'aménagement du jardin. Le paysagiste mesure d'abord le terrain et dessine des plans avant que les jardiniers n'enlèvent la terre, ne terrassent le sol, ne posent des caniveaux, des tuyaux ou des puits, ne construisent des bordures, des fondations ou des murs de soutènement, n'installent des luminaires, ne posent des dalles de pierre naturelle pour le coin salon ou ne creusent le biotope. Ce n'est qu'ensuite que les arbres, les fleurs, les légumes, les haies, le gazon, les plantes vivaces et les arbustes d'ornement sont plantés ou semés. Les coûts de l'aménagement du jardin dépendent de la taille du jardin et de vos exigences. Comptez avec
A ces coûts de main-d'œuvre s'ajoutent les coûts des matériaux. Par exemple pour les plantes, les dalles en pierre naturelle ou le traitement de l'eau pour l'étang de baignade. Là, la limite supérieure est largement ouverte ...
Là aussi, vous devriez compter entre 80 et 100 francs de l'heure. Ces valeurs indicatives vous permettent d'estimer approximativement les coûts des travaux de jardinage plus simples pour lesquels vous n'avez pas le temps:
• Tondre le gazon coûte environ 25 à 35 centimes par mètre carré*
• Tondre et scarifier le gazon coûte environ 1 à 1,10 franc par mètre carré*
• Le désherbage coûte environ 2 à 4 francs par mètre carré*
• Une simple taille de haie coûte au moins 1 franc par mètre courant*
• Une taille de haie jusqu'au pied coûte jusqu'à 50 francs par mètre courant*
• Emballer les plantes pour l'hiver coûte entre 60 et 120 francs par mètre carré*
Les travaux de jardinage plus exigeants ne peuvent pas être simplement facturés. C'est le cas par exemple de la taille des arbres, de l'abattage des arbres malades, de la reconnaissance et de la lutte contre les plantes invasives (néophytes) ou de l'arrachage des rhizomes, qui sont généralement facturés en fonction du temps passé ou de la combinaison des deux.
* Ce sont des valeurs indicatives. Contactez des horticulteurs vérifiés de notre réseau et recevez jusqu'à 3 offres d'horticulteurs pour comparer les coûts.
Pour l'élagage, de nombreux jardiniers facturent un forfait pour la préparation et la sécurité du lieu de travail, le broyeur, les outils ainsi que l'élimination des branches et des troncs, plus le temps de travail du spécialiste de l'élagage. L'élagage d'un arbre coûte environ 400 à 1000 francs*, selon l'arbre.
Vous pouvez effectuer vous-même de nombreux travaux de jardinage. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de suffisamment de temps, d'une main verte et des bons outils. Si vous voulez que vos fleurs s'épanouissent magnifiquement et que votre pelouse soit bien verte, vous devriez arroser régulièrement votre jardin, tous les jours en été, tondre votre pelouse toutes les deux semaines et scarifier deux fois par an et désherber régulièrement. Si vous n'avez pas le temps de le faire, vous pouvez déléguer certains ou tous les travaux à un jardinier. Sous forme de missions ponctuelles, par exemple au printemps et en automne, ou d'abonnement, par exemple une fois par semaine. Il est préférable de confier les travaux plus exigeants et dangereux tels que la taille des arbres, l'abattage des arbres malades, la lutte contre les plantes invasives ou l'arrachage des rhizomes à des spécialistes.
Dans le domaine de l'horticulture et de l'entretien des jardins, il est particulièrement important de comparer des pommes avec des pommes et des poires avec des poires. Posez donc la même question à chaque horticulteur à qui vous demandez une offre. Comparez d'abord les prestations : Tous les travaux sont-ils mentionnés ? Les offres sont-elles complètes ? Comparez ensuite les coûts : les prestations sont-elles plus ou moins chères ? Tous les postes sont-ils mentionnés, et pas seulement les coûts de la main-d'œuvre et des matériaux ? Faites attention aux frais de déplacement, aux tarifs horaires ainsi qu'aux forfaits pour les machines et les outils ou l'élimination des déchets verts. N'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose et ne vous décidez pas pour la première offre. Il est préférable de choisir un jardinier proche de chez vous. Surtout s'il doit entretenir régulièrement votre jardin.