Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Corona a renforcé une tendance que l’on observe depuis de nombreuses années. La cuisine est devenue le cœur du foyer, de la maison ou de l'appartement. Pour certains, parce qu'ils aiment cuisiner et essayer de nouvelles recettes. Pour d'autres, parce que la famille se réunit autour de la table une fois par jour et se échange. C'est ce que confirme l'étude allemande «Küche und Haushalt nach Corona» (Cuisine et ménage après corona), pour laquelle le Zukunftsinstitut allemand a interrogé 2048 personnes âgées de 18 ans et plus pour le compte de Siemens Hausgeräte.
Cuisiner pour soi-même est devenu plus important pour 62 % de tous les participants à l'enquête. C'est pourquoi ils passent plus de temps dans leur cuisine. Pour les citadins en particulier, la vie quotidienne a changé car ils ne sortent plus, ou moins souvent qu'avant. Pour eux, l'importance de leur maison et de leur cuisine a augmenté plus que pour les habitants de l'agglomération ou de la campagne. Un cinquième des personnes interrogées souhaite investir dans la cuisine dans un avenir proche, dont 30 % en ville. Pour 36 % d'entre eux, une cuisine de qualité est déterminante pour une meilleure qualité de vie.
Pour près de la moitié des participants à l'enquête, la cuisine est un lieu de rencontres interpersonnelles et assume des tâches sociales ou émotionnelles. De plus en plus de personnes utilisent la cuisine comme bureau à domicile parce qu'elles n'ont pas de pièce libre, et beaucoup préfèrent inviter des gens chez eux plutôt que de manger à l'extérieur. C'est pourquoi nos exigences en matière de design et de fonctionnalité des cuisines sont de plus en plus élevées. Les solutions d’optimisation de l’espace sont très demandées. Il s'agit, par exemple, d'appareils ménagers peu encombrants qui peuvent être déplacés, d'appareils multifonctionnels et - surtout en ville - d'appareils silencieux.
{{kitchen}}
Les plaques de cuisson sont de plus en plus flexibles. Grâce à l'induction, l'endroit où vous placez une casserole n'a plus d'importance. Vous pouvez intégrer une plaque de cuisson à wok, par exemple, si vous aimez cuisiner des plats asiatiques, ou une plaque à griller si vous préférez faire griller le poisson, la viande ou les légumes plutôt que de les faire frire. Et la hotte aspirante, qui trônait auparavant au-dessus de la table de cuisson, disparaît derrière celle-ci comme par magie.
La hotte pour table de cuisson glassdraftAir de Siemens StudioLine est un exemple d'utilisation judicieuse de l'espace. Le panneau de verre minimaliste se dissimule de manière invisible dans le plan de travail, derrière la plaque de cuisson, et n'est relevé que lorsque vous cuisinez. Cela donne à la cuisine un aspect accueillant, ordonné et élégant.
Les couleurs sombres, notamment le noir, soutiennent le design minimaliste des cuisines modernes. Non seulement les façades de la cuisine sont noires, mais aussi les accessoires et les poignées. Beau et pratique: grâce à des revêtements spéciaux, les doigts ne laissent plus de traces sur les surfaces noires. Le noir se combine avec des matériaux naturels comme le béton, le bois ou la céramique, par exemple pour les plans de travail.
L'espace de stockage est utilisé de manière toujours plus intelligente. D'une part, les plans de travail sont de plus en plus hauts et les plinthes de plus en plus profondes, et d'autre part, de nombreuses armoires sont installées jusqu'au plafond. La marche nécessaire pour atteindre les étagères supérieures est cachée dans la plinthe. Un espace de rangement supplémentaire est créé grâce à des solutions intelligentes d'armoires d'angle ou d'inserts de tiroirs qui permettent de garder les choses en ordre et de mieux utiliser l'espace.
Le four, le lave-vaisselle ou le réfrigérateur font plus. Le four dispose d'une fonction vapeur et micro-ondes, contrôle la progression de la cuisson grâce à des capteurs et se nettoie tout seul. Le lave-vaisselle est silencieux, nettoie plus proprement et est plus facile à charger et à décharger. Et le réfrigérateur vaporise les aliments d'une brume fraîche pour les garder frais plus longtemps. Vous pouvez également équiper la cuisine de nombreux appareils supplémentaires. Par exemple, avec des machines à café intégrées, des robinets de cuisine avec de l'eau chaude et de l'eau gazeuse ou un tiroir sous vide si vous cuisinez souvent sous-vide.
Les nouveaux appareils de cuisine peuvent faire de plus en plus de choses et sont de plus en plus faciles à utiliser. Les fours et les plaques de cuisson accèdent à des bases de données de recettes ou fournissent des instructions étape par étape, les lave-vaisselle distribuent du détergent de manière autonome ou les réfrigérateurs commandent en ligne ce qui manque. Ce qui ressemblait à de la science-fiction il y a quelques années fait désormais partie du quotidien dans de plus en plus de cuisines grâce au Wifi, aux applications pour smartphones et tablettes ou aux assistants vocaux comme Alexa et Google Home. Lorsque les technologies intelligentes offrent une valeur ajoutée, environ la moitié des participants à l'étude sont intéressés par les lave-vaisselle qui lavent plus proprement ou les plaques de cuisson qui empêchent les objets de brûler ou de déborder.
Les fours intelligents mesurent la température à l'aide de capteurs de cuisson ou de rôtissage et transmettent ces données à l'application Smart Home. Cette opération contrôle toutes les valeurs et les corrige si nécessaire. Une collection de recettes est désormais standard pour les fours Smart Home. Lorsque vous sélectionnez une recette et définissez le nombre de personnes, vous obtenez une liste d'ingrédients - et le four règle la température et le temps de cuisson pour vous. Certains fours, par exemple de la gamme Siemens studioLine, peuvent être ouverts avec le son de votre voix et un assistant vocal comme Alexa si vous n'avez pas de main libre.
Grâce à des capteurs, les lave-vaisselle intelligents détectent automatiquement leur chargement et le degré de saleté des couverts, de la vaisselle ou des verres. Ils ajustent la quantité de détergent et la performance en conséquence et n'utilisent que la quantité d'énergie, de détergent et d'eau nécessaire. Cela permet de préserver des ressources précieuses et de réduire les coûts de fonctionnement. Vous pouvez contrôler les lave-vaisselle les plus récents pendant leur fonctionnement, par exemple avec une application pour smartphone, et accélérer ou raccourcir le programme de lavage. Et si le niveau du détergent est faible, vous recevrez un message de votre lave-vaisselle.
Les plaques de cuisson intelligentes surveillent la température à l'aide de capteurs et l'ajustent constamment ou l'éteignent si vous l'oubliez. C'est pourquoi vous n’aurez plus jamais à vous demander si vous avez éteint la plaque de cuisson lorsque vous avez quitté la maison. De plus en plus de tables de cuisson intelligentes communiquent avec la hotte aspirante et l'activent ou la désactivent. La hotte pour table de cuisson glassdraftAir de Siemens StudioLine, par exemple, se lève toute seule et extrait la vapeur de manière silencieuse mais puissante. De nombreuses fonctions peuvent être contrôlées via l'application Smart Home, comme la sensibilité, le niveau de la hotte ou la durée de fonctionnement. De plus, une hotte aspirante intelligente envoie un message dès que le filtre à graisse ou à charbon actif doit être remplacé, bien entendu avec des instructions détaillées étape par étape.
Les réfrigérateurs intelligents évitent le gaspillage alimentaire. Par exemple, ils se souviennent de ce que vous ou votre famille aimez manger, vérifient ce qu'il y a dans le réfrigérateur et suggèrent des plats, en indiquant bien sûr la recette et la quantité. Ou encore, ils sont équipés de caméras intérieures intégrées afin que vous puissiez vérifier s'il y a encore assez de lait dans le réfrigérateur depuis le supermarché ou magasin du coin à l'aide de votre smartphone et de l'application smart home. De cette façon, vous faites un meilleur usage de votre nourriture et évitez le gaspillage alimentaire. Les affichages sur l'extérieur de la porte seront bientôt la norme. Par exemple, vous pouvez consulter des recettes dans la base de données ou les télécharger sur l'internet, regarder des vidéos de cuisine ou commander vos plats en ligne et les faire livrer à votre domicile.
Une cuisine intelligente rend notre vie plus facile et plus sûre. Par exemple, avec des plans de travail et des armoires réglables en hauteur si nous avons mal au dos, ou des capteurs au sol et des systèmes de caméra qui signalent les chutes ou l'absence de mouvement à un centre d'appels d'urgence lorsque nous sommes plus âgés. Mais surtout, les cuisines intelligentes préservent des ressources rares et précieuses comme l'énergie ou l'eau et évitent le gaspillage alimentaire. Elles augmentent également le plaisir de cuisiner avec de nouvelles recettes et préservent le temps que nous passons avec notre famille ou nos invités au lieu de passer tout notre temps derrière les fourneaux. Il n'est pas étonnant que le pourcentage de participants à l'étude intéressés par les cuisines intelligentes soit passé de 29 à 44 % en un an seulement.