Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Il y a environ 1,7 million de bâtiments résidentiels en Suisse. Les experts estiment qu'environ un million de maisons individuelles, d'immeubles et de maisons mitoyennes sont insuffisamment isolés et perdent beaucoup de chaleur par leurs façades, leurs fenêtres ou leurs toits. Actuellement, les deux tiers de la consommation d'énergie d'un ménage privé moyen sont destinés au chauffage des locaux. Selon une estimation de Enveloppe des édifices Suisse, l'association des entreprises suisses spécialisées dans l'enveloppe du bâtiment, la consommation d'énergie des bâtiments anciens pourrait être réduite jusqu'à deux tiers grâce à une rénovation énergétique complète.
La plupart des pertes d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude et l'électricité se font par l'enveloppe du bâtiment. Ceci vaut particulièrement pour les bâtiments construits avant 1975. La plupart de la chaleur s'échappe par les murs extérieurs, le toit ou le grenier et les fenêtres. La rénovation énergétique ne présente donc pas seulement des avantages économiques ou écologiques:
Vous pouvez faire contrôler l'efficacité énergétique des bâtiments par des experts indépendants et avec le certificat énergétique cantonal des bâtiments. Avec la GEAK Plus, plus détaillée, vous recevez jusqu'à trois propositions individuelles avec des mesures concrètes d'amélioration de l'efficacité, des instructions pour leur mise en œuvre par étapes et une hiérarchisation de toutes les mesures adaptées à votre situation, et du paquet de mesures minimal à la modernisation selon le standard Minergie-P. Le GEAK Plus coûte environ 2 000 francs suisses pour une maison unifamiliale ou un petit immeuble d'habitation. La plupart des cantons participent aux coûts du GEAK Plus (détails ici), le canton de Zurich, par exemple, avec 800 francs pour les maisons individuelles et les immeubles d'habitation.
{{energycalculator}}
{{checklistenergy}}
Une grande quantité de chaleur et donc d'énergie est perdue au niveau de la façade de la maison. Surtout dans les maisons anciennes. C'est pourquoi l'isolation thermique est la mesure unique la plus efficace pour accroître l'efficacité énergétique. Il est judicieux d'avoir 20 centimètres d'isolation et d'éviter les "ponts thermiques", par exemple au niveau des fenêtres. Les ponts thermiques sont des interruptions dans l'isolation thermique par lesquelles la chaleur peut s'échapper.
Une grande quantité de chaleur est perdue, notamment dans les pièces non chauffées situées dans les combles et en cas d'isolation insuffisante par la toiture ou la chape dans les combles aménagés. Il est important que l'humidité puisse bien s'échapper malgré l'isolation afin que la condensation ne se forme pas derrière le matériau isolant et ne provoque pas de dégâts des eaux. C'est pourquoi vous devez régulièrement vérifier que la construction en bois ne pourrisse pas.
Les fenêtres à haut rendement énergétique à triple vitrage limitent mieux le transfert de chaleur du gaz entre les vitres et ont une valeur d'isolation thermique plus élevée. D'un point de vue énergétique, il est logique d'avoir de grandes fenêtres côté sud. Elles ont un bilan énergétique positif car elles gagnent plus d'énergie qu'elles n'en perdent grâce au rayonnement solaire sur une grande surface.
En passant d'un ancien système de chauffage à un nouveau, vous pouvez utiliser des énergies renouvelables comme le bois, le chauffage urbain ou l'énergie solaire et réduire massivement vos émissions de CO2. Les pompes à chaleur air-eau et eau glycolée-eau (sondes géothermiques), qui produisent de la chaleur à partir de la chaleur ambiante ou géothermique et l'injectent dans le système de chauffage ou d'eau chaude, sont de plus en plus populaires.
Avec une installation photovoltaïque, vous produisez votre propre électricité, réduisez vos coûts d'électricité, êtes indépendant des fluctuations du prix de l'électricité, bénéficiez de subventions et optimisez votre charge fiscale. Les systèmes installés sur les toits orientés sud produisent le plus d'électricité. Mais les toits orientés vers le sud-est ou le sud-ouest produisent également suffisamment d'électricité pour être rentables.
La rentabilité de l'investissement dépend de nombreux facteurs. C'est pourquoi le calcul prend beaucoup de temps. C'est plus facile et plus rapide avec le Calculateur solaire de Houzy. En deux minutes, vous obtenez une analyse bien étayée du potentiel solaire et de la rentabilité et pouvez simuler divers scénarios.
La chaleur restante est perdue par l'échange d'air. Les vieilles maisons ont des points de fuite par lesquels l'air chaud s'échappe en hiver. Aucun bâtiment n'est étanche à 100 %, pas même un bâtiment neuf. La méthode de mesure de la pression différentielle est utilisée pour détecter les fuites dans l'enveloppe du bâtiment et déterminer le taux de renouvellement de l'air. Le taux de renouvellement de l'air est important pour le climat intérieur, vous devez donc aérer les pièces régulièrement. Avec la ventilation de confort, vous avez besoin de moins ventiler car l'air vicié et chaud de la cuisine et de la salle de bains est extrait et échangé contre de l'air extérieur frais dans les pièces à vivre et les chambres à coucher.
Tous les travaux de rénovation énergétique nécessitent un concept global. Que vous commenciez par une seule mesure et en mettiez d'autres en œuvre ultérieurement ou que vous planifiiez une rénovation globale. Par exemple, il est peu judicieux d'installer un système de chauffage moderne aujourd'hui et d'isoler la façade dans trois ans, car une grande partie de la chaleur est perdue par la façade non isolée ou mal isolée et le nouveau système de chauffage sera surdimensionné après l'isolation. Les experts suggèrent cet ordre dans la plupart des cas:
Avec le Calculateur énergétique Houzy, vous pouvez déterminer la classe d'efficacité énergétique de votre maison, simuler l'impact des mesures énergétiques sur la consommation totale d'énergie, les coûts de chauffage ou les émissions de CO2 et calculer les coûts d'investissement et les subventions. Vous pouvez simuler des mesures individuelles ou les combiner. Vous pouvez ainsi découvrir rapidement et facilement comment, par exemple, l'isolation des façades, de nouvelles fenêtres ou une pompe à chaleur modifient l'efficacité énergétique et combien d'énergie et donc de CO2 vous pouvez économiser avec une rénovation énergétique:
Les classes d'efficacité énergétique sont désormais réparties de A ("très économique") à G ("gaspillage"). Les maisons dont la classe d'efficacité énergétique est inférieure à C doivent être rénovées pour une meilleure efficacité énergétique.
Retrouvez tous les résultats du Calculateur énergétique dans votre compte personnel Houzy protégé par un mot de passe. Vous pouvez y accéder à tout moment et simuler d'autres mesures énergétiques. Tous les résultats sont présentés sous forme de graphiques et sont faciles à comparer. Ainsi, vous comprenez en un coup d'œil les effets des mesures individuelles ou combinées sur l'efficacité énergétique, la consommation d'énergie et les émissions de CO2. D'ailleurs, la réduction du CO2 est symbolisée par des arbres sauvés!