Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Dans notre dernière prévision concernant les taux hypothécaires, en octobre 2022, nous avions prédit une hausse du taux directeur de la BNS de 0,50 à 1,00 %. Le 15 décembre 2022, le président de la BNS Thomas Jordan a annoncé la troisième et dernière hausse du taux directeur de l'année : Mi-juin, le taux directeur a été relevé de 50 points de base à moins 0,25 pour cent, fin septembre de 75 points de base à plus 0,50 pour cent et quelques jours avant Noël de 50 points de base à plus 1 pour cent. Avec ces hausses de taux, la Banque nationale entend lutter contre le renchérissement en Suisse sans étouffer l'économie. Après un pic en août (3,5 pour cent), le taux d'inflation est tombé à 3 pour cent en novembre, mais il reste nettement supérieur à la fourchette de 0 à 2 pour cent fixée par la Banque nationale suisse.
Tout le monde ressent les conséquences de la hausse des taux directeurs. Les propriétaires* de logements paient des taux d'intérêt hypothécaires plus élevés s'ils ont financé leur maison ou leur appartement avec une hypothèque sur le marché monétaire ou s'ils doivent prolonger leur hypothèque à taux fixe, les locataires* des loyers plus élevés et les entreprises des taux d'intérêt de crédit plus élevés pour les investissements. Parallèlement, le coût de la vie augmente. C'est pourquoi de nombreuses entreprises ont augmenté les salaires afin de compenser la perte réelle de pouvoir d'achat. Avec sa politique monétaire, la BNS marche sur une fine ligne entre inflation et récession. Le groupe d'experts Prévisions conjoncturelles de la Confédération prévoit une croissance économique de 1 pour cent et un taux d'inflation de 2,2 pour cent pour 2023. Une faible croissance économique pourrait mettre en péril les emplois en Suisse. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée, qui reste importante dans de nombreux secteurs, s'y oppose toutefois.
Si vous avez financé votre logement avec une hypothèque à taux fixe et que vous devez prolonger votre hypothèque, vous paierez nettement plus cher. Les hypothèques à taux fixe sur dix ans coûtaient 2,52 % (prix indicatif) le 15 décembre, soit deux fois plus qu'au début de 2022. Vos frais de logement (intérêts hypothécaires, frais annexes ainsi que frais d'entretien) augmenteront donc. Si votre hypothèque n'arrive pas encore à échéance, peu de choses changeront pour vous. Néanmoins, vous devriez réfléchir au refinancement.
Si vous avez financé votre logement avec une hypothèque Saron, vos frais de logement augmentent sensiblement. Le taux d'intérêt de base s'oriente sur le taux directeur de la BNS et était coté à 0,45 pour cent le 15 décembre. A cela s'ajoute une marge de 0,6 à 1,3 pour cent dépendant de la banque et de la solvabilité. Bien que les hypothèques Saron aient perdu beaucoup de leur avantage en termes de taux ces derniers mois, elles sont très probablement plus avantageuses à long terme que les hypothèques fixes à long terme.
Le taux d'intérêt de référence Saron change tous les jours et peut varier fortement. C'est pourquoi les hypothèques Saron conviennent aux propriétaires de logement qui n'ont aucun problème avec les fluctuations des taux d'intérêt et qui disposent d'un matelas financier. Ceux qui préfèrent calculer en fonction de leur budget dormiront plus tranquilles avec une hypothèque à taux fixe..
{{findrealtor}}
Les prix de l'immobilier ont continué à augmenter fortement en 2022. La croissance des prix s'est toutefois ralentie après la première et surtout la deuxième hausse des taux directeurs. En raison de la hausse des taux hypothécaires, la demande devrait baisser, car certains intéressés* ne peuvent ou ne veulent plus se permettre d'être propriétaires, et l'offre devrait augmenter, car de plus en plus de propriétaires* veulent ou doivent vendre leur maison ou leur appartement. En novembre, un quart des 1 047 propriétaires* interrogés par un service de comparaison sur Internet ont déclaré avoir peur de ne bientôt plus pouvoir payer les intérêts hypothécaires. Pourtant, même après la troisième hausse des taux directeurs de l'année, la demande restera supérieure à l'offre, surtout dans les endroits bien situés. C'est pourquoi la plupart des agents immobiliers prévoient des prix de l'immobilier stables ou en légère hausse en Suisse. Une correction des prix de 10 pour cent ou plus n'est à prévoir que si les taux d'intérêt hypothécaires augmentent plus fortement.
Vous souhaitez vendre votre logement ? Notre évaluation immobilière vous permet d'estimer la valeur de votre maison ou de votre appartement sur le marché et de contacter des agents immobiliers agréés de votre région.
La plupart des spécialistes s'attendaient à une hausse du taux directeur de 50 points de base, certains prévoyaient même 75 points de base. C'est pourquoi les taux hypothécaires n'ont guère réagi à la décision de la BNS du 15 décembre 2022. Comme il faut s'attendre à d'autres hausses des taux directeurs au cours de la nouvelle année, jusqu'à ce que la Banque nationale maîtrise à nouveau l'inflation et la récession, les taux hypothécaires en Suisse devraient légèrement augmenter jusqu'à fin 2023 :
* Estimations pour les taux d'intérêt indicatifs. Les bons clients peuvent négocier de meilleures conditions avec leur banque.
La plupart des spécialistes estiment aujourd'hui que les taux d'intérêt hypothécaires n'augmenteront pas fortement en 2023, mais qu'ils pourraient fluctuer fortement. Selon que les banques centrales mettent davantage l'accent sur l'inflation ou sur la récession. C'est pourquoi vous devriez surveiller attentivement le marché des capitaux et les taux hypothécaires et profiter des éventuelles fluctuations du marché pour conclure un contrat.
{{mortgage}}
Pour le choix du modèle hypothécaire, votre situation financière et votre capacité à prendre des risques sont aussi importantes que le taux d'intérêt et les prévisions de taux. Une hypothèque Saron vous permet d'économiser de l'argent, mais vous devez vous informer régulièrement sur les taux d'intérêt et disposer d'une marge de manœuvre financière suffisante pour faire face aux fluctuations des taux. Avec une hypothèque à taux fixe, vous pouvez planifier votre budget en toute sécurité. Il est judicieux de combiner différents modèles et durées hypothécaires. Vous répartissez ainsi le risque de taux tout en minimisant le risque de devoir prolonger la totalité du montant à un moment défavorable :
Après les deux premières hausses des taux directeurs, de nombreux acheteurs* et propriétaires de logements ont conclu davantage d'hypothèques Saron ou d'hypothèques à taux fixe avec des durées plus courtes et moins d'hypothèques à taux fixe avec des durées plus longues. Néanmoins, l'hypothèque à taux fixe sur dix ans reste le modèle hypothécaire le plus populaire en Suisse, avec une part de 50 % du volume des hypothèques.
La manière dont vous financez ou refinancez votre logement en propriété dépend de plus de facteurs que le taux d'intérêt actuel. Votre situation financière, vos projets d'avenir, votre capacité à prendre des risques et votre appréciation de l'évolution des taux hypothécaires jouent un rôle tout aussi important dans le choix d'un modèle hypothécaire et des durées appropriées. Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous devriez demander conseil et comparer les offres. C'est encore plus important en période d'incertitude comme aujourd'hui. L'offre la plus avantageuse au premier abord n'est pas toujours la meilleure pour vous.