Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Tout ce que les propriétaires de logement doivent savoir — chaque premier jeudi du mois
Artisans régionaux
Seulement des entreprises certifiées
Garantie de qualité
Les biens immobiliers vieillissent également. Selon le tableau de durée de vie standard, les premiers travaux mineurs s'imposent généralement après 10 ans. Voici quelques exemples de travaux: le crépi des façades (10 à 25 ans), les joints d'étanchéité (10 à 20 ans), le renouvellement des stores (10 à 15 ans), le revêtement des moquettes (10 à 15 ans), les travaux de peinture (10 à 15 ans) et le renouvellement des appareils de cuisine (10 à 20 ans). Dans votre déclaration d'impôts, vous pouvez déduire les frais d'entretien pour les biens immobiliers de manière forfaitaire ou réelle (avec preuve des coûts) de la valeur locative propre et donc du revenu imposable. Dans la plupart des cantons, le forfait s'élève à 10 % du loyer brut ou de la valeur locative pour les maisons ou appartements neufs (jusqu'à 10 ans), et à 20 % pour les immeubles plus anciens. Chaque année, vous pouvez décider si vous souhaitez déclarer de manière forfaitaire ou réelle.
La question "Rénover, moderniser ou assainir ?" peut sembler philosophique, mais elle a des conséquences concrètes sur la déclaration d'impôts et donc sur la charge fiscale. Les dépenses faites pour une modernisation ou une rénovation sont déductibles si elles servent à préserver la valeur et/ou à améliorer l'efficacité énergétique:
{{renovationcalculator}}
Les propriétaires de biens immobiliers doivent déclarer la valeur locative propre comme un revenu fictif imposable. Cependant, en plus des intérêts hypothécaires, ils ont la possibilité de déduire tous les coûts d'entretien et de réparation liés aux rénovations visant à préserver la valeur du bien. Cela inclut, la modernisation de votre salle de bains ou de votre cuisine, la rénovation de la façade, le remplacement des anciennes fenêtres ou du système de chauffage. Vous pouvez également soustraire les coûts liés comme:
De plus, les copropriétaires ont le droit de déduire les contributions versées au fonds de renouvellement de la copropriété qui sont utilisées pour l'entretien des parties communes du bâtiment. Si celles-ci dépassent 10 % ou 20 %, vous avez la possibilité de soustraire les coûts de manière effective. Pour cela, il vous faudra répertorier toutes les dépenses dans un inventaire immobilier ou les lister séparément, en fournissant des justificatifs sous forme de factures.
Les investissements à valeur ajoutée tels qu'un sauna ou un jardin d'hiver ne sont pas déductibles. Néanmoins, vous devriez conserver toutes les factures. En cas de vente, vous pouvez ajouter les coûts au prix d'achat initial et réduire ainsi l'impôt sur les plus-values immobilières.
Avec notre calculateur rénovations vous pouvez analyser l'état de votre maison ou de votre appartement, calculer les coûts de rénovation et planifier la rénovation de manière rentable et optimisée sur le plan fiscal. Répartir les investissements sur plusieurs années et rompez la progression fiscale.
Les rénovations énergétiques représentent des investissements qui augmentent la valeur des biens immobiliers. Etant donné que la Confédération et les cantons encouragent l'efficacité énergétique des biens immobiliers, ces investissements sont déductibles fiscalement. Par exemple, vous pouvez déduire de la valeur locative propre, un chauffage à pellets, une installation photovoltaïque ou une pompe à chaleur et réduire ainsi votre charge fiscale. L’ensemble des dépenses liées aux rénovations énergétiques peuvent se répartir sur trois périodes fiscales au maximum. Si les déductions dépassent le revenu annuel, pensez à reporter le solde sur l'année suivante et, le cas échéant, sur celle d'après. Ainsi, en investissant dans l'efficacité énergétique, vous réduisez votre revenu imposable et, par conséquent, votre charge fiscale sur une période de 1, 2 ou 3 ans.
Avec notre calculateur énergétique vous pouvez vérifier la classe d'efficacité énergétique de votre maison ou de votre appartement et simuler l'impact des mesures de rénovation énergétique. Le calculateur analyse le potentiel d'économies, calcule les coûts d'investissement et tient compte des subventions.
{{energycalculator}}
Une rénovation ou une transformation d'un bâtiment coûte cher. Si vous répartissez les travaux et donc l'investissement sur deux ou trois ans, vous pouvez échapper à l'effet de progression fiscale et, au final, payer moins d'impôts. Prenons l'exemple où vous gagnez 120'000 francs par an et que vous effectuez une rénovation énergétique de votre maison pour un coût de 80'000 francs.
Dans les deux cas, vous pouvez déduire la même somme, soit 80'000 francs. Avec la deuxième option, vous paierez moins d'impôts, car la charge fiscale est progressive, et les revenus plus élevés sont imposés à un taux plus élevé. Par conséquent, vous serez mieux loti en payant des impôts deux fois sur un revenu de 80'000 francs que de payer une fois sur 40'000 francs et une autre fois sur 120'000 francs.
Lorsque l'investissement dépasse votre revenu, vous devriez planifier les travaux de manière échelonnée. Supposons que vous gagniez 120'000 francs par an et que vous dépensiez 150'000 francs. Si vous faites réaliser tous les travaux la même année et que vous déduisez tous les coûts de votre revenu au cours de la même période fiscale, vous aurez un revenu négatif et ne paierez pas d'impôt. Les 30'000 francs que vous avez déduits en trop sont perdus fiscalement et ne peuvent plus être déduits l'année suivante. A une exception près: vous pouvez reporter vos investissements dans des travaux de rénovation énergétique à l'année suivante si vous n'avez pas pu déduire la totalité des coûts de votre revenu la première année. Si vous gagnez 120'000 francs par an et que vous dépensez 150'000 francs en une année pour l'isolation du toit et des façades, de nouvelles fenêtres, une installation photovoltaïque et une pompe à chaleur, vous pouvez déduire 120'000 francs la première année et le solde l'année suivante.
La rénovation énergétique progressive de votre maison ou de votre appartement est une démarche fiscalement avantageuse et recommandée par les professionnels du bâtiment. Elle permet d'éviter les problèmes de construction tels que l'humidité, la moisissure ou les ponts thermiques, tout en permettant d'adapter le nouveau système de chauffage à une demande énergétique moindre. Une approche en quatre étapes s'est avérée efficace en pratique :
Ceux qui entreprennent une rénovation énergétique de leur maison ou de leur appartement optimisent leur charge fiscale à court terme et réduisent à long terme leur consommation d'énergie et donc leurs coûts énergétiques. Une nouvelle installation de chauffage, de nouvelles fenêtres et une meilleure isolation de la façade permettent d'atteindre un potentiel d'économies d'énergie de 60%. De plus, la Confédération et les cantons soutiennent financièrement les rénovations énergétiques. De plus en plus de banques proposent également des prêts hypothécaires verts ou durables à des taux réduits, ce qui augmente la valeur de votre maison ou de votre appartement. Les rénovations énergétiques sont donc à la fois écologiques et économiquement avantageuses.
D'ailleurs, cet article a été suggéré par l'un de nos lecteurs. Avez-vous une idée de sujet que nous n'avons pas encore abordé ? Envoyez-nous un e-mail et esquissez votre idée en quelques mots. Si le sujet peut intéresser la majorité de nos lecteurs, nous l'intégrerons à notre planification éditoriale.